Dans un communiqué, la FNI (Fédération Nationale des Infirmiers) a expliqué être “choquée” par l’agression d’une infirmière libérale par son patient. La fédération, représentant les infirmiers libéraux, a alerté les autorités de tutelles et entend saisir la justice.
La FNI a appris “avec effroi” qu’une nouvelle agression “d’une sauvagerie inouïe” a été perpétrée sur une infirmière libérale à Calanhel (Côtes-d’Armor), explique le communiqué.
“L’infirmière, était sur le point de quitter le domicile d’un patient ce jeudi 16 avril dernier lorsque ce dernier a tenté de la violer après l’avoir littéralement passé à tabac. La soignante n’a dû sa survie qu’à son reflexe de se faire passer pour morte. Alors, l’infirmière en sang a rampé jusqu’à son véhicule et s’est rendue à la gendarmerie la plus proche“
Philippe Tisserand, président de la FNI, après avoir contacté l’infirmière – à qui 10 jours d’ITT ont été prescrits pour traumatismes crânien, facial, thoracique, abdominal et une entorse de la cheville- se dit bouleversé par cette nouvelle agression. Il dénonce aussi “la façon indigne dont les forces de l’ordre ont accomplis leur mission de police et de secours“.
“Au lieu de recevoir l’accueil que toute victime est en droit d’attendre, les gendarmes ont indiqué à l’infirmière qu’elle devait d’abord faire appel aux pompiers et ont refusé de lui ouvrir la porte avant leur arrivée” communique la FNI.
La FNI a saisi le ministère pour que ses propositions destinées à sécuriser l’exercice libéral soient “enfin entendues“. L’organisation se déclare par ailleurs “très préoccupée par la recrudescence des actes de violences à l’encontre des professionnels de la communauté infirmière composée à 86% de femmes, et par l’absence de considération des pouvoirs publics face à cette situation“.
La fédération a par ailleurs décidé de porter plainte auprès du procureur de la la République afin de se constituer partie civile.
Rédaction ActuSoins
Le ministère condamne
Dans un communiqué de presse, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a condamné “avec la plus grande fermeté l’agression de cette professionnelle dans l’exercice de ses fonctions”
“La ministre tient à exprimer sa profonde reconnaissance à l’ensemble des professionnels de santé pour le travail remarquable qu’ils accomplissent chaque jour, dans des conditions parfois difficiles, au service de leurs patients” explique le communiqué
Et de conclure , “Marisol TOURAINE témoigne à l’infirmière son soutien et lui adresse tous ses vœux de rétablissement”
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Fermeté, fermeté. Ce qui manque actuellement.
Mon cher confrère,
Ainsi que vous en évoquez la possibilité, la formation au sein de votre établissement a vraisemblablement fait l’impasse sur l’existence de cet Observatoire.
Il fait partie du soutien que peut apporter notre Ordre à toute infirmière ou infirmier victime de violences, que ce soit en établissement de soins ou à domicile. Qu’il soit ou non inscrit au tableau de l’Ordre.
L’Ordre peut également apporter une aide financière à toute infirmière ou infirmier qui se retrouverait dans une situation problématique dans ce domaine à la suite d’un événement l’empêchant de poursuivre son activité professionnelle. Dans ce cas là l’inscription doit être effective, il en va du respect des cotisations des inscrits…
Si je vous donne cette information, c’est en espérant que notre consœur victime de cette agression en soit également en connaissance, et pas pour vous convaincre, vous, de l’utilité d’un Ordre professionnel, je sais de part votre idéologie politique, que c’est perdu d’avance.
Pour ce qui concerne “l’ordre aujourd’hui disparu” comme vous aimez à le diffuser sinon le croire, sauf dans vos rêve les plus fous certainement.
Je vous rappelle que le fonctionnement de notre démocratie, ce n’est pas 19 Députés frondeurs à la gauche de la gauche qui se mettent d’accord pour voter à 2h du matin dans un hémicycle vide de ces 577 Députés pour n’en compter que 29 (+ son Président qui ne participe pas au vote), qui décident de l’avenir d’une représentation professionnelle forte de 500 000 membres.
Vous pourrez également consulter la situation professionnelle de ces 19 Députés en recherchant des renseignements sur l’amendement 517. Vous y verrez les situations professionnelles de ces 19 personnes et conviendrez qu’ils sont mal placés pour influer sur la profession infirmière.
Mais ça vous le savez déjà, et vous vous gardez bien de le diffuser.
Cependant comme tout est public, je me ferais un plaisir de transmettre cette info mon cher confrère.
Il n’y a rien de politique dans le refus de l’ordre, c’est juste un question de bon sens : pourquoi s’encombrer de l’inutile ? Mieux vaut le jeter !
Tout le monde sait bien que les parlementaires ont un métier ; je ne vois pas ce qui peut les empêcher de s’intéresser à d’autres ; et puis ils ont des conseillers (pas ordinaux, heureusement).
Alors diffusez, grand bien vous fasse.
Et quelle est la position de l’ordre???
Bon courage moi j’ai ete agressé par le voisin d’un patient ma plainte a ete rejetée donc je m’asseoir sur differents frais et la peur que j’ai eu
c’est tout de même à eux de nous défendre, non ?
Oui il me semblait aussi, mais leur vocation étant plus de nous enfoncer, ils vont bien plaider en faveur de l’agresseur qui a dû être aguiché par la tenue provocante de l’infirmière… Heureusement que la FNI prend position
La position de quoi? L’ordre???
C’est quoi la fni? Le front national infirmier? Lol
Feu l’ONI c’est de lui dont vous parlez ?
La position de l’ordre est de glander dans leur bureau en palpant notre argent
Moi aussi j me suis faite agressee par une patiente il y a 3ans. Bon je n’ai eu qu’une entorse au poignet mais avec quand 10j d’itt et une attelle. Bin pareil affaire classe sans suite. Pff…on est des pions il faudrait qu’on se fasse violer voir tuer pour que ce gouvernement a la con fasse quelque chose pour nous. Merde on a pas choisit ce metier pour se faire. Sur nos belles pancartes aux urgences ile st ecrit “toutes agression physique et verbale est un delit”. FOUTAISES ni plus ni moins
L’Ordre National Infirmier a créé l’Observatoire de la violence en 2012.
Il vise à faire reconnaître l’ampleur du phénomène par les Pouvoirs Publics en recensant les actes de violence. Jusqu’alors aucun suivi spécifique aux infirmiers existait en France.
Il porte assistance à toute infirmière ou infirmier agressé dans l’exercice de ses fonctions, conseille dans les démarches et peut s’associer à la plainte de la victime.
Cette infirmière peut donc contacter la représentation ordinale de son département.
Quant à Damien et Mathieu ,à part invectiver, injurier et tout ramener à l’Ordre, ils ne connaissent visiblement pas grand chose à notre profession à par les seringues et les aiguilles certainement…
J’ai fait une formation sur la violence dans mon établissement : il n’a jamais été évoqué ce fameux observatoire, un oubli, certainement…
On suppose qu’il ne concerne que les inscrits et qu’il est d’une efficacité redoutable…
Quant à Sansebastien, à part tirer la chasse à tout bout de champ pour éliminer celles et ceux qui ne croient pas en lui, il continue la propagande de son ordre aujourd’hui disparu…
Bon,après ces politesses,résilience peut-il nous dire,nous écrire en toutes lettres les nombreuses propositions et projets d’action pour la profession?
Merci!