Hygiène hospitalière : nos alliances ne sont pas si lisses…

Hygiène hospitalière : nos alliances ne sont pas si lisses…

Si les ongles courts, les manches courtes et l’absence de bijoux sont des précautions bien connues des soignants, nombreux sont ceux qui ne retirent pas leurs alliances, au motif que celle-ci est lisse. La réalité est toute autre, comme l’a démontré une équipe d’hygiène de l’hôpital de Haguenau :

Hygiène hospitalière : nos alliances ne sont pas si lisses
Photographie en microscopie électronique à balayage de la surface d’un bijou en métal après immersion dans une suspension de streptocoques (grossissement X 5000). Meunier O et coll, HygièneS, 2011, Vol XIX –– n°6 : 399 –– ; photographie : J Hemmerlé

Les alliances aussi peuvent être à l’origine de contaminations, et leur aspect lisse n’est qu’une illusion.

Afin de faire passer ce message au sein des équipes soignantes, le service d’hygiène hospitalière du centre hospitalier d’Hagueneau (Bas Rhin) a eu une idée aussi simple qu’efficace pour en finir avec cette idée reçue.

En collaboration avec l’université de Strasbourg, ils ont immergé une alliance dans une suspension de streptocoques. Le bijou a ensuite été analysé et photographié en microscopie électronique, avec un grossissement de 5000 fois.

A cette échelle, on identifie clairement des microfissures et des bactéries fixées sur le métal. Ces microfissures, invisibles à l’oeil nu, sont donc tout à fait susceptibles d’accueillir des colonies organisées.

Pour Olivier Meunier, médecin de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène, la diffusion de ces supports d’information dans les services de soins a déjà des résultats positifs : “le message est bien passé, on a une diminution statistiquement significative du port de l’alliance. On est aux alentours de 12-13 % de porteurs, contre 30% auparavant“.

Rédaction ActuSoins

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir