Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Responsabilité professionnelle des infirmiers libéraux

Revenir aux offres de formation

Présentation de la Responsabilité professionnelle des infirmiers libéraux

Responsables des décisions prises lors des interventions effectuées auprès de leurs patients, les infirmiers doivent répondre de leur jugement professionnel. Leur responsabilité s'étend sur trois niveaux : civil, pénal et disciplinaire. Cette formation vous permettra de bien cerner les différents types de responsabilité professionnelle de l' infirmier, les procédures à suivre pour les engager, les risques encourus et les sanctions possibles en cas de faute. Vous pourrez ainsi adapter et sécuriser sereinement vos pratiques professionnelles.


Formateur

Maître Aude-Sarah BOLZAN

Maître Aude-Sarah BOLZAN, fondatrice du Cabinet Bolzan Avocats, est formatrice auprès de l'Institut National de Formation Continue des Infirmiers depuis 2008 et est l'avocate référente du Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil). Elle accompagne les infirmiers tant en matière de conseil (rédaction de contrats, audit de cabinet, etc.) que de défense (indus CPAM, litiges devant le Conseil de l'Ordre, litiges entre professionnels ou entre professionnel et patient, etc.).


Objectifs de la formation Responsabilité professionnelle des infirmiers libéraux

Dans le cas où votre responsabilité serait recherchée, il est essentiel de bien cerner les différents types et régimes de responsabilité. Cela vous aidera à vous tourner vers le bon interlocuteur et, en cas de litige, engager le processus adéquat. Cela vous permettra également de mieux appréhender les sanctions encourues et d'adapter votre exercice aux risques. Cette formation sur la responsabilité infirmière vous permettra de maîtriser la distinction entre les responsabilités civile, pénale et disciplinaire, ainsi que les conséquences de l'engagement en fonction des différents régimes de responsabilité.


Programme de la formation Responsabilité professionnelle des infirmiers libéraux

Cette formation en ligne commence par définir les piliers des différents types de responsabilité : civile, pénale et disciplinaire. Elle aborde ensuite les procédures à suivre pour les engager et les actions possibles en cas d'acte contraire à votre responsabilité professionnelle. Vous apprendrez également, si votre responsabilité est recherchée, à mieux appréhender les sanctions encourues et à adapter votre exercice aux risques. Enfin, vos cours développent l'importance de la protection des données de vos patients.

PARTIE I : LA RESPONSABILITÉ CIVILE
PARTIE II : LA RESPONSABILITÉ PÉNALE
PARTIE III : LA RESPONSABILITÉ DISCIPLINAIRE
PARTIE IV : LA RESPONSABILITÉ DE L'IDEL DANS LE CADRE DE SA FACTURATION
PARTIE V : LE RÈGLEMENT GÉNÉRAL SUR LA PROTECTION DES DONNÉES (RGPD)


Public concerné par la formation

La formation Prescription infirmière cardiaque s'adresse aux infirmiers diplômés d'État.


Durée de la formation Responsabilité professionnelle de l’infirmier

6 heures en


Coût de la formation

359 €
100% financée FIF PL

Je m'informe gratuitement

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Walter Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
7299 rq / 9,389 sec