Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation IPA Infirmier en Pratique Avancée

Revenir aux offres de formation

Objectifs de la formation IPA Infirmier en Pratique Avancée

Aptitudes et compétences

Permettre à des infirmiers d’acquérir des compétences pour exercer en pratique avancée et développer les rôles liées à cette fonction. Cette formation a été conçue en inter et pluridisciplinarité et est conforme aux textes en vigueurs.


Public concerné par la formation IPA Infirmier en Pratique Avancée

Être titulaire d’un diplôme (DE, Licence) d’infirmier


Durée et date de la formation

Début de la formation : septembre N Fin de la formation : juillet N+2
Tarifs : Année 1 : 4000€ - Année 2 : 6000€

Responsable administrative : Gaëlle CAROFF
Secrétariat : Sylvie HENAFF
Téléphone : 02 98 01 82 42
Mail : ipa@univ-brest.fr


Programme de la formation IPA Infirmier en Pratique Avancée

1ère année
Semestre 1 > UE Clinique > UE Sciences infirmiers et pratique avancée > UE Responsabilité, Ethique, législation, déontologie > UE Langue Vivante > UE Méthodes de travail
Semestre 2 > UE Clinique > UE Formation et analyse des pratiques professionnelles > UE Santé publique > UE Recherche > UE Stage (2 mois en temps plein)

2ème année
Semestre 3 > UE Recherche > UE Langue vivante > UE Bases fondamentales (mention) > UE Clinique (mention) > UE Parcours de Santé (mention)
Semestre 4 > UE Stage (4 mois en temps plein) > UE mémoire

En 2ème année, les apprenants peuvent choisir parmi 5 mentions. Les compétences visées pour chaque mention sont les suivantes :

MENTION PATHOLOGIES CHRONIQUES STABILISÉES, PRÉVENTION ET POLYPATHOLOGIES COURANTES EN SOINS PRIMAIRES
> Participer à l’organisation des activités entre le premier et le second recours, en ville et en établissement de santé, pour une meilleure gestion du parcours du patient, notamment face à de situations complexes. > Organiser avec les autres intervenants le parcours de santé de personnes vulnérables et polypathologiques dans un but préventif, curatif ou palliatif. > Identifier les facteurs psychologiques médicaux et sociaux limitant le rétablissement du patient et les différents acteurs du parcours de son rétablissement. > Identifier les enjeux de la mise à jour des bases de données et des registres liés aux pathologies chroniques et les renseigner.

MENTION ONCOLOGIE ET HÉMATO-ONCOLOGIE
> Coordonner la prise en charge du patient et organiser les relais entre la ville et les établissements de santé et au sein des établissements pour une meilleure gestion de son parcours, notamment face à de situations complexes. > Organiser les files actives de patients pour réduire les délais de prise en charge. > Accompagner la réflexion éthique de l’équipe concernant l’accompagnement personnalisé de la fin de vie et le suivi des directives anticipées. > Identifier les facteurs psychologiques, médicaux et sociaux limitant le rétablissement du patient et les différents acteurs du parcours de son rétablissement.

MENTION MALADIE RÉNALE CHRONIQUE, DIALYSE, TRANSPLANTATION RÉNALE
> Coordonner la prise en charge et organiser le parcours du patient entre la ville et les établissements de santé et au sein des établissements en pré-suppléance et du patient greffé, notamment face à de situations complexes. > Organiser les files actives de patients pour réduire les délais de prise en charge. > Organiser le suivi du patient entre les différents établissements de soins ou services au sein d’un même établissement. > Conseiller les équipes pour la prise en charge des patients en situation complexe, médicaux et sociaux limitant le rétablissement du patient et les différents acteurs du parcours de son rétablissement.

MENTION PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE
> Élaborer et évaluer des projets personnalisés de soins et de vie en équipe, en association avec le patient et ses proches, en collaboration avec les acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et éducatifs. > Coordonner les interventions avec les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux et les activités intra-hospitalières et extra hospitalières en lien avec le projet de soins. > Concevoir des outils de prévention et de réponse aux situations de crises. > Conseiller les équipes sanitaires, sociales et médico-sociales sur la prise en charge des pathologies chroniques, sur la prévention et la réponse aux situations de crises. > Conseiller l’équipe de soins sur les indications et les limitations du recours aux soins sans consentement dans un objectif d’utilisation pertinente. > Conseiller l’équipe de soins sur les pratiques alternatives aux pratiques d’isolement et de contention. > Accompagner les équipes dans les situations de soins sans le consentement du patient, dans les pratiques respectueuses du respect des libertés fondamentales, dans un processus de raisonnement éthique. > Veiller à l’accès ou au maintien des droits de la personne.

MENTION URGENCES
> Appliquer les connaissances acquises et mettre en œuvre les actions nécessaires à la prise en charge des patients en intégrant la perspective soins infirmiers et en s’appuyant également sur les sciences infirmières. > Analyser la sémiologie clinique et paraclinique des pathologies prévalentes en médecine d’urgence. > Apprécier le degré d’urgence. > Intégrer les marqueurs biologiques des pathologies dans le raisonnement clinique. > Distinguer les classes thérapeutiques et déterminer les mécanismes d’actions des médicaments, leurs indications et prévenir la survenues d’évènements indésirables. > Proposer, mettre en œuvre et évaluer les stratégies thérapeutiques adaptées aux situations. > Intégrer dans sa pratique professionnelle les référentiels scientifiques, recommandations et consensus élaborés par les autorités sanitaires et les sociétés savantes. > Identifier la pertinence de la réalisation d’examens complémentaires. > Choisir et réaliser les procédures de soins nécessaires au maintien de l’état de santé ou de la préservation des fonctions vitales de la personne de façon fiable et sécuritaire. > Identifier, anticiper, accompagner les réactions des patients et de leur entourage.

S'inscrire à la formation

Contacts

Université de Bretagne Occidentale
Pôle Formation Continue en Santé
22 avenue Camille Desmoulins CS93837 - 29238 BREST cedex 3
02 98 01 82 42
fcs.medecine@univ-brest.fr
www.univ-brest.fr/fcsante

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Université de Bretagne Occidentale

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
388 rq / 5,140 sec