Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Évaluation et amélioration du parcours PRADO BPCO

Revenir aux offres de formation

Cette formation DPC en ligne intitulée: "Évaluation et amélioration du parcours PRADO BPCO" s'adresse aux IDEL et délivre une attestation officielle.
Formation disponible en illimité 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, mobile ou tablette ; pour vous former au meilleur rythme possible: le votre.


Présentation de la formation DPC Évaluation et amélioration du parcours PRADO BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique ayant un fort impact sur la qualité de vie des patients. Elle peut entraîner de graves complications ou séquelles.

Selon des estimations récentes de l’OMS, actuellement 64 millions de personnes ont une BPCO. Cette organisation prévoit que la BPCO deviendra la 3e cause de décès dans le monde en 2030. D’après l’étude sur la charge mondiale de la maladie, la prévalence s’établissait à 251 millions de cas de BPCO au niveau mondial en 2016. Plus de 3,17 millions de personnes sont décédées d’une BPCO en 2015, ce qui correspond à 5 % de l’ensemble des décès survenus dans le monde cette année-là. Elle est donc un enjeu de santé publique majeur tant au niveau national qu’internationale.

Dans ce contexte, le parcours de soins prend toute sa place et notamment celui du PRADO porté par l’assurance maladie. Ce service de retour à domicile des patients hospitalisés permet d’anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville. Pour pouvoir y participer, les professionnels doivent se former.

L’infirmière libérale est une des pierres angulaires de ce dispositif. Outre leurs surveillances spécifiques, ils participent à l’éducation des patients. Cette démarche se doit d’être coordonnée avec les autres professionnels de santé.

Une telle ambition ne peut s’affranchir de se questionner sur la pertinence du parcours de soins, en s’axant notamment sur la diminution des variations inexpliquées de pratiques.

Aussi, cette formation e-learning est un programme intégré de 14 heures comprenant 12 heures de formation continue et 2 heures d’audit clinique. 

L’apprenant débute la formation, par le remplissage d’une grille d’autoévaluation permettant l’audit clinique de sa pratique. Le contenu de la formation a pour vocation d’indiquer les différentes recommandations de bonnes pratiques lors de la prise en charge en charge d’un patient BPCO. Celles.ci lui serviront de support pour confronter sa pratique avec la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation.


Quels sont les objectifs de la formation DPC Évaluation et amélioration du parcours PRADO BPCO

  • Renforcer ses connaissances
  • Maîtriser le dispositif
  • Se concentrer sur le patient
  • Coordonner sa prise en charge
  • Améliorer la qualité des soins
  • Réaliser un audit clinique

Public concerné par la formation DPC

Infirmier(e)s (libéraux ou salariés de centres conventionnés)


Durée et coût de la formation DPC Évaluation et amélioration du parcours PRADO BPCO

14 heures

Numéro d'action : 90892200014

Gratuit. La formation est prise à 100% en charge dans le cadre du DPC.
Vous recevez même une indemnisation de 236,32€, en compensation du temps de formation.

S'inscrire gratuitement

Contacts et renseignements

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : EREVO

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
448 rq / 5,213 sec