Formation DU Droit et Santé
Ce D.U. est un Diplôme d’Université délivré par la Faculté de Droit à l’Université de Montpellier en partenariat avec le CESEGH.
Le DU “Droit et Santé” sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur de la santé. Il propose une spécialisation efficace et professionnalisante en droit de la santé.
Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue et de la formation initiale.
Il s’adresse à des étudiants venus d’horizons différents : étudiants en droit, en médecine, en pharmacie, en psychologie, mais aussi à des professionnels intéressés au droit de la santé (professionnel de santé, cadre des établissements de santé, professionnels de droit). Le diplôme offre un panorama très large des problèmes de santé.
Objectifs de la formation DU Droit et Santé
Le D.U. Droit et Santé a pour objectif de donner une formation essentielle dans le domaine juridique appliqué au secteur médical et médico-social. Il est accessible aux professionnels du secteur qui désirent appréhender au mieux les règles juridiques applicables. Les cours dispensés au DU Droit et Santé permettent ainsi de cerner les contours de la responsabilité médicale (civile, administrative et pénale), ainsi que l’ensemble des règles applicables au secteur médical et médico-social (droit des patients, droits de la personne accueillie). Ce diplôme assure une formation efficace et professionnelle dans ces matières.
Public concerné par la formation DU Droit et Santé
Étudiant, titulaire au minimum d’un Baccalauréat inscrit en Licence en droit, en médecine, en pharmacie, en psychologie… ; Professionnel, professionnel de santé, cadre des établissements de santé, professionnel du droit. Les candidats doivent être titulaires au minimum d’un Baccalauréat.
Programme de la formation DU Droit et Santé
La formation totalise 90 heures d’enseignement et se déroule sur 9 mois à raison d’un ou deux cours par semaine. La présence en cours est obligatoire pour la formation initiale. Toutefois, l’ensemble des enseignements font l’objet d’un envoi numérique (support de cours), les enseignements peuvent donc être suivis à distance pour les professionnels. Le diplôme s’articule autour de cours magistraux, de conférences et de colloques. Le diplôme est sanctionné par un examen écrit qui a lieu au mois de juin.
MODULE 1 – Droit de la santé et des patients
- Introduction au droit de la santé
- Organisation institutionnelle de la santé
- Déontologie
- Droit de la personne vulnérable
- Urgence et droit
- Santé et travail
- Droit de la sécurité sociale
- Droit économique de la santé
MODULE 2 – Droit de la responsabilité appliqué au secteur médical et médico-social
- Responsabilité pénale
- Responsabilité civile
- Responsabilité administrative
- Discipline et Ordre professionnel
- Procédures de mise en cause et modes alternatifs (CRCI)
- Droit de l’expertise
Tarifs de la formation
EN FORMATION CONTINUE
Droits spécifiques : 1 200 €
EN FORMATION INITIALE
Droits spécifiques : 160 €
Contacts
CESEGH
Arche Jacques Coeur
222 Place Ernest Granier – CS 79025 34965 Montpellier Cedex 2
Tél. : 04 99 13 60 50 Fax : 04 99 13 60 54
contact@cesegh.fr
www.cesegh.fr