Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Diététique et Activités Physiques Adaptées

Revenir aux offres de formation

Cette formation DPC en ligne intitulée: "Diététique et Activités Physiques Adaptées" s'adresse aux IDEL et délivre une attestation officielle.
Formation disponible en illimité 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, mobile ou tablette; pour vous former au meilleur rythme possible: le votre.


Présentation de la formation DPC Diététique et Activités Physiques Adaptées

L’alimentation et l’activité physique ont une place prépondérante lors de nos prises en charge quotidienne, pour une amélioration de la qualité de vie des patients, pour prévenir d’éventuels risques ou encore dans une démarche de soin.
A l’échelle planétaire, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle de cette progression comme d’une « épidémie ».
Parallèlement, la dénutrition touche près de 2 millions de patients en France.

Ces problèmes majeurs de santé publique ont de multiples conséquences et les pathologies liées à ces facteurs sont en constante augmentation sur le territoire.
Dans la plupart des syndromes métaboliques, l’alimentation et l’activité physique restent des solutions pour l’amélioration de la qualité de vie du patient, son traitement et sa récupération.
Ce sont également des éléments déterminants dans la prévention primaire et secondaire de certaines pathologies (obésité, dénutrition, cancers, maladie cardio-vasculaires, diabète…).

Ainsi la promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière deviennent un enjeu de santé publique majeur et doivent être intégrés dans la pratique quotidienne des soignants, quelle que soit leur spécialité. De nombreux programmes nationaux et référentiels de bonnes pratiques voient le jour afin d’aider et de guider les professionnels de santé vers une dynamique pluridisciplinaire favorisant la mise en application de certains principes simples lors de la prise en charge proposé aux patients.

L’objectif principal de cette formation est de comprendre et maîtriser l’ensemble des connaissances actuelles liées à la nutrition et aux activités physiques adaptées afin d’améliorer la prise en charge globale des patients


Quels sont les objectifs de la formation DPC Diététique et Activités Physiques Adaptées

  • Intégrer les concepts de prévention d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière dans votre pratique professionnelle à travers les référentiels de bonnes pratiques.
  • Acquérir des connaissances : Ces connaissances se basent sur l’alimentation et la prise en charge des différentes pathologies métaboliques de l’adulte et de l’enfant.
  • Repérer les facteurs de risque : Repérer les environnements ou les comportements défavorables à la santé en lien avec la nutrition et la sédentarité.
  • Intégrer le patient au cœur de sa prise en charge : Lutter contre la stigmatisation en prenant en compte les dimensions sociétales, psychologiques, environnementales et économiques.

Public concerné par la formation DPC

Infirmier(e)s (libéraux ou salariés de centres conventionnés)


Durée et coût de la formation DPC Diététique et Activités Physiques Adaptées

7 heures

Numéro d'action : 90892200002

Gratuit. La formation est prise à 100% en charge dans le cadre du DPC.
Vous recevez même une indemnisation de 118,16€, en compensation du temps de formation.

S'inscrire gratuitement

Contacts et renseignements

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : EREVO

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
423 rq / 4,374 sec