Cet article est une publi-information de Georges Tech
Comme l’ensemble des professions libérales, les IDELS dépendent du régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Le régime classique est celui de la déclaration contrôlée 2035, mais il existe également un régime simplifié, le micro-BNC, qui bénéficie d’obligations fiscales réduites. Vous y êtes éligible en dessous de 70 000 € de recettes annuelles et bénéficiez d’un abattement forfaitaire pour frais professionnels de 34 % pour le calcul de vos impôts. Plus besoin de suivre vos dépenses ligne par ligne, elles sont déduites forfaitairement sur la base de vos recettes déclarées dans votre 2042-C-PRO.
Vos frais peuvent cependant dépasser ce forfait de 34%, il est alors plus avantageux pour vous d’être au régime de la déclaration contrôlée 2035. Cette déclaration est un formulaire à remplir et à envoyer chaque année à l’administration fiscale. Ce régime exige donc un suivi comptable plus élaboré, avec l’ensemble des dépenses et des recettes, le détail des frais professionnels, le registre des immobilisations ou encore la liste des amortissements comptables de votre patrimoine professionnel. Une comptabilité simple d’apparence, mais qui devient vite très longue à mettre en place et à tenir à jour régulièrement !
Pour ne pas se mélanger et gérer plus facilement sa comptabilité, l’administration fiscale conseille aux infirmiers libéraux d’ouvrir un compte en banque dédié à l’activité professionnelle. Vous pourrez ainsi retrouver toutes les entrées et les sorties, essentielles pour votre comptabilité, en un seul endroit. Il est également conseillé d’adhérer à une Association de Gestion Agréée (AGA). Ces associations vous aident dans vos obligations et vérifient votre liasse fiscale. Adhérer à une AGA permet également d’éviter une majoration de 25% de son bénéfice imposable. Les infirmiers libéraux ont donc tout intérêt à choisir une AGA pour leur comptabilité.
Toutes ces obligations peuvent vite paraître compliquées, entre les différentes déclarations, les délais à tenir, les documents à produire et à envoyer, etc. Heureusement, Georges, le robot comptable des infirmiers libéraux, vous aide à automatiser vos saisies et vos déclarations. Connecté en toute sécurité à votre compte professionnel, il récupère les entrées et les sorties pour les transformer en lignes comptables. Plus besoin de passer son dimanche à reprendre vos transactions à la main, Georges s’en occupe automatiquement ! Vous pourrez ensuite y associer simplement vos justificatifs (factures, tickets de caisse…) grâce à l’appareil photo de votre téléphone.
Grâce à son intelligence artificielle, Georges classe ces mouvements dans les bonnes catégories comptables. Il peut ainsi remplir automatiquement votre déclaration 2035 en fin d’année. En quelques clics, vous vérifiez votre déclaration et l’envoyez directement à votre AGA. Besoin de conseils ? Toute une équipe attentionnée est là pour répondre à vos questions directement dans l’application. Vous trouverez également des conseils avisés dans les nombreux articles du blog de Georges. Explication des nouvelles règles comptables, rôle des grandes instances, conseil d’optimisation, aide au remplissage des déclarations… chaque sujet est traité simplement pour vous aider à y voir plus clair. Avec Georges, la comptabilité des infirmiers libéraux devient un jeu d’enfant !
Pas encore convaincu ? Venez essayer Georges gratuitement pendant 15 jours !
Soyez le premier à laisser un commentaire !