Cette fois, l’ensemble des 55 conseils départementaux ou interdépartementaux de l’ordre infirmier sont en état de fonctionner. Les nouvelles élections rendues nécessaires par le manque d’élus en avril ont permis de désigner 461 conseillers ordinaux. Mais le nombre de votants reste faible : 17,3 %.
A la suite des dernières élections pour cet échelon, tenues en mars-avril 2014, 57 CDOI s’étaient trouvés dans l’impossibilité de fonctionner car ils ne remplissaient plus les conditions réglementaires en raison d’un manque de candidats et d’élus.
Après avoir effectué des regroupements géographiques portant à 55, le nombre de conseils, de nouvelles élections ont été organisées du 14 au 30 octobre dans les conseils interdépartementaux.
Selon un communiqué de l’Ordre, le taux de participation a été de 17,3%. Ce taux est moins élevé qu’aux élections de mars-avril (21,9 %), mais supérieur à celui de 2008 (13,87 %), note-t-on.
Le taux de participation a été de 19,4% pour les libéraux, 15,2% pour le privé et 15,1% pour le public.
Encore des sièges vides
Lors de ces élections d’octobre, le nombre d’infirmiers appelés à voter était de quelque 82 000 (nombre d’infirmiers inscrits à l’ordre depuis deux mois dans les 31 nouveaux interdépartements), contre 134 000 en mars-avril (les inscrits depuis au moins deux mois dans tous les départements).
Malgré les regroupements, tous les sièges qui étaient à pourvoir ne l’ont pas été. Dans les départements concernés, ce problème a surtout concerné le collège privé, dans une moindre mesure le collège public, et peu le collège libéral.
Néanmoins, il suffit qu’un conseil dispose de la moitié du nombre maximal d’élus pour qu’il puisse fonctionner, a précisé l’Ordre à l’agence APM.
Les conseillers élus se répartissent ainsi, par collèges: 176 libéraux (98 titulaires et 78 suppléants), 92 du secteur privé (81 titulaires et neuf suppléants) et 193 du secteur public (154 titulaires et 39 suppléants).
Avec ces élus, “l’ensemble des infirmiers de France bénéficiera de conseillers ordinaux sur tout le territoire”, et l’ordre dispose à présent de 55 conseils “en capacité d’assurer leurs missions de service public conférées par la loi”, constate le communiqué.
Rédaction ActuSoins, avec APM
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.