Conditions de travail difficiles, perte de sens, arrêts maladie, burn-out, démissions…”La crise sanitaire a mis en exergue des dysfonctionnements majeurs de notre système de santé public“, explique la fédération Sud Solidaires.
“Nous assistons à une majoration de la fuite des personnels dans les hôpitaux publics comme privés et les structures du médico-social. Cette situation dramatique entraîne des fermetures de lits et de services. Les heures supplémentaires imposées, la surcharge de travail, les changements de planning horaires se multiplient pour pallier le manque de personnel en poste. Combien de temps encore“, interroge le syndicat.
Des mesures pour l’attractivité
Même son de cloche côté fédération CGT santé action sociale, qui a également décidé d’appeler à la mobilisation le 4 décembre (mais aussi le 7 décembre et le 11 janvier), dénonçant “la situation alarmante des personnels de la santé et de l’action sociale“
“Jamais nous n’avons connu une situation aussi dégradée dans les établissements des secteurs publics, privé, social et médico-social. Jamais nous n’avons vu tant de collègues quitter les services, épuisés. Jamais, autant de services d’urgences, de psychiatrie, de soins, ont été fermés en quelques semaines. Jamais nous n’avons vu autant de lits ou place faire défaut à la population. Jamais autant d’usagers ont dû renoncer à des soins ou à leur suivi“, estime la CGT.
Pour les deux organisations syndicales, les revendications tournent autour du “changement“. Augmentation des salaires, plan d’embauche massif, arrêt des fermetures de lits, sont les mesures phares demandées par ces fédérations.
Rédaction ActuSoins
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
---|---|
Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
---|---|
Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plongez dans le quotidien des soignants à travers l'histoire de leurs patients | |
---|---|
A travers le programme Chroniques de Plaies, plongez dans le quotidien de professionnels de santé comme vous à l’aide de leurs témoignages autour d’un de leurs patients et nourrissez vous de leurs bonnes pratiques en cicatrisation. Tous les témoignages de soignants ICI ! |
il faudrait qu’ils pensent plutôt à soigner on commence à en avoir marre de leurs revendications
En tant que cadre de santé ayant 40 annees d’expetiences au sein des établissements hospitaliers de Casablanca Maroc, je souhaite apporter mon soutien à l ‘ensemble des professionnels de santé particulièrement aux infirmières et aux infirmiers qui travaillent sans relâche depuis le début de la pandémie et dont beaucoup sont morts pour sauver des vies.
Pour rejoindre à Me ou Mme Pseudo, qui ne comprend pas les revendications. Je ne lui souhaite pas d’être hospitalisé en ce moment. Vous n’ aimerez certainement pas les conditions de prise en charge abominables qui rendent dans Nos établissements. Les soignants comme les cadres de santé sont des hommes et des femmes qui une vie après leur travail. Ils ont des charges à payer, une famille à assumer et ils ont également besoin d’un équilibre psychique solide pour eux même ainsi que pour les malades dont ils s’occupent. Il n’est pas possible de bloquer les salaires pendant 20ans, subir de rationalisations, le manque de reconnaissance mais répondre présent à chaque petite ou grande crise.
Leurs combats est la garantie de votre bonne prise en charge.
Chercher à comprendre les revendications au lieu dénigrer en tout ignorance.