Une équipe américaine a cherché à déterminer le nombre d’ambulances de Chicago présentant des staphylocoques dorés et la résistance de ces derniers aux antibiotiques.
Pour ce faire, 26 éléments (bouteilles d’oxygène, volant…) de 71 ambulances ont été écouvillonnés.
Le résultat est sans appel : 69% des véhicules étaient porteurs d’au moins un isolat de Staphylococcus aureus.
Parmi ceux-ci, 77% présentaient une résistance à au moins un antibiotique.
Plus inquiétant, 12% des colonies mises en évidence étaient résistantes à la méticilline (SARM). Aucune souche résistance à la vancomycine n’a toutefois été retrouvée.
Pour les auteurs de l’étude parue dans l’American Journal of Infection Control, ces résultats nécessitent « une prise de conscience et une application des techniques de désinfection existantes, en particulier dans les endroits-clé des véhicules. »
Rédaction ActuSoins
Pour aller plus loin :
Detection and analysis of Staphylococcus aureus isolates found in ambulances in the Chicago metropolitan area : abstract de l’étude
je suis entièrement d accord avec toi seb certain on la critique facile.surtout que il parle des ambulance mes dans ce cas nous on peut dire de leur locaux qui sont pas désinfecter voila une histoire sans fin.
pas de soucis de mon coté
Vous raconter n imp fau arrêter de casser les ambulancier dans ce cas coco et Seb on entièrement raison il y à tjr des personnes qui fon mal leur taf alor pkoi ke les blanc ??? Venez dans le monde des ambulancier faite ce qu on fait et après vous y réfléchirer à 2 fois avan de dire des choses comme cela …….