Cumuler deux emplois : ces agents qui ne peuvent pas faire autrement

Cumuler deux emplois : ces agents qui ne peuvent pas faire autrement

Les infirmiers ou les aides-soignants qui travaillent à l'hôpital en région parisienne auraient souvent deux emplois, selon un reportage diffusé hier sur Europe 1.

Un emploi à l’AP-HP de jour, un autre dans une clinique privée la nuit ou pendant les jours de repos. L’équipe d’Europe 1 a interrogé des “cumulards” qui enchainent les heures, pour pouvoir avoir des fins de mois meilleurs. 

Ces “cumulards” seraient d’ailleurs très souvent des femmes (elles représentent 80% des agents de l’AP-HP) en difficultés financières : 50 % sont en situation de famille monoparentale et gagnent entre 1300 et 1800 euros par mois, révèle Europe 1. 

Il y aurait 10 000 agents concernés par le cumul selon certains (sur 74 000 agents à l’AP-HP). Un chiffre démesuré pour Gérard Cotellon, le DRH de l’assistance publique, qui regrette de ne pas avoir les moyens de lutter contre ce cumul : “C’est une pratique dangereuse. Quand vous êtes en cumul d’activité vous mettez en danger les patients“, s’inquiète-t-il. “On n’a jamais eu autant de personnes en cumul. Il faut savoir que des organismes comme l’Urssaf refusent de croiser les fichiers avec nous. Les impôts ont l’information et refusent de nous la communiquer. Cela devrait être très simple, sauf que ces administrations refusent.”

 

 

A lire aussi sur ActuSoins, notre article sur le cumul d’emplois (2013) : le cumul d’emploi des infirmières en clair-obscur

Pour aller plus loin :

Offres d’emploi pour infirmière, IADE, IBODE, Cadres de Santé, Médecin, professionnels de santé sur toute la France et la Suisse