Un emploi à l’AP-HP de jour, un autre dans une clinique privée la nuit ou pendant les jours de repos. L’équipe d’Europe 1 a interrogé des “cumulards” qui enchainent les heures, pour pouvoir avoir des fins de mois meilleurs.
Ces “cumulards” seraient d’ailleurs très souvent des femmes (elles représentent 80% des agents de l’AP-HP) en difficultés financières : 50 % sont en situation de famille monoparentale et gagnent entre 1300 et 1800 euros par mois, révèle Europe 1.
Il y aurait 10 000 agents concernés par le cumul selon certains (sur 74 000 agents à l’AP-HP). Un chiffre démesuré pour Gérard Cotellon, le DRH de l’assistance publique, qui regrette de ne pas avoir les moyens de lutter contre ce cumul : “C’est une pratique dangereuse. Quand vous êtes en cumul d’activité vous mettez en danger les patients“, s’inquiète-t-il. “On n’a jamais eu autant de personnes en cumul. Il faut savoir que des organismes comme l’Urssaf refusent de croiser les fichiers avec nous. Les impôts ont l’information et refusent de nous la communiquer. Cela devrait être très simple, sauf que ces administrations refusent.”
A lire aussi sur ActuSoins, notre article sur le cumul d’emplois (2013) : le cumul d’emploi des infirmières en clair-obscur








Magique ce DRH si on gagnait mieux notre vie après 3 ans d’études, de responsabilités de plus en plus importantes….Peut être n’irions nous pas bosser ailleurs et peut être devenir dangereux . Ah j’oubliais arrêter de nous rappeler sur nos jours de repos ça aussi c’est dangereux
Quelle hypocrisie !!!
Comme si c’était par plaisir !
Ces personnes qui cumulent ne le font souvent que par nécessité pour pouvoir élever leurs enfants et boucler leur fin de mois.
Elles préféreraient certainement se reposer et profiter de leur famille.
Combien d as et ide sont dans ce cas ! !
C’est un secret de Polichinelle ; bcp de gens dans le public bossent un peu de rab en intérim pour s’arrondir les fins de mois. Le point d’indice est gelé 7 ans sur les 10 années passées. Le salaire des fonctionnaires n’aura pas bougé par rapport à l’inflation sur 7 années. En gros on est de moins en moins payés, certains bouclent leurs fins de mois en se faisant des heures ailleurs. Depuis 15 ans que je suis à l’hosto, je le sais, tout le monde le sais, pour bcp de collègues qui élèvent seul leurs gamins et qui sont en temps partiel, c’est même devenu une nécessité. C’est un secret de Polichinelle.
Ben ils n’ont qu’à dégeler les salaires… Non parce qu’on peut parler d’ère glaciaire là je pense…
Il n’y a pas que la région parisienne…
Xa Vier
Idem ds le privé Gwenael nos salaires ne sont pas à la hauteurs de nos responsabilités et des contraintes de nos métiers
Et noter aussi qu’il déplore que les impôts ne leur dénoncent pas les pauvres agents qui sont obligées d’en arriver là, (c’est vrai c’est dommage il peut pas les sanctionner du coup )
en attendant il ne propose rien pour améliorer les choses !!!!!
Vraiment tous des pourris.