Augmentation des indemnités de stage : une bonne nouvelle pour les étudiants en soins infirmiers

Augmentation des indemnités de stage : une bonne nouvelle pour les étudiants en soins infirmiers

Les indemnités de stage pour les étudiants en soins infirmiers vont augmenter à partir de la rentrée 2017. 

Augmentation des indemnités de stage : une bonne nouvelle pour les étudiants en soins infirmiersC’était l’un des engagements forts de l’ancien ministère des affaires sociales et de la santé, pris à la suite de la grande manifestation du 8 novembre 2016. L’arrêté du 18 mai 2017, le confirme, au grand bonheur des étudiants, qui se félicitent, via leur fédération représentative (La Fnesi, fédération nationale des étudiants en soins infirmiers), de cette mesure. 

Une des priorités de la FNESI, depuis plusieurs années, était de voir augmenter les indemnités de stage, jamais réévaluées depuis 16 ans. C’était l’une des revendications portées lors de la manifestation du 8 novembre 2016 #SoigneEtTaisToi où étudiant.e.s et professionnels ont protesté pour améliorer les conditions d’exercice et de formation” explique la Fnesi dans un communiqué. 

Suite à cette forte mobilisation étudiante, la FNESI avait été reçue par Marisol Touraine, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé du précédent quinquennat.

Le ministère accédait alors à plusieurs de nos demandes via les promesses annoncées par la directrice de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) lors du Congrès National de la FNESI à Limoges en novembre dernier“, ajoute la Fnesi. 

Parmi les autres promesses tenues, citons l’alignement des bourses des formations sanitaires et sociales sur celles des autres filières de l’enseignement supérieur. 

D’autres attentes demeurent

Cependant, d’autres réformes attendent. La réforme de la Gouvernance des instituts de formations paramédicaux n’est toujours pas actée malgré nos relances et nos propositions à ce sujet “, souligne la Fnesi. 

Les étudiants espèrent aussi pouvoir siéger au groupe de travail sur le métier d’IPA (Infirmier de Pratique Avancée), et seront “particulièrement attentifs à ce que le nouvel exécutif s’inscrive dans la dynamique lancée ces derniers mois, notamment via la Grande Conférence de Santé.”

Et d’ajouter : “Durant le prochain quinquennat, le gouvernement devra se saisir pleinement des problématiques mises en lumière et trop souvent délaissées en amorçant l’intégration universitaire totale et en prenant les mesures qui s’imposent pour faire évoluer les conditions de stage, le tout pour un réel bien être étudiant“. 

M.S

A partir de la rentrée 2017, les indemnités de stage seront versées à hauteur de :

28 euros hebdomadaire en première année

38 euros hebdomadaire en deuxième année

50 euros hebdomadaire en troisième année