“Ces différents foyers témoignent d’une circulation du virus de la rougeole dans le Haut-Rhin et indiquent qu’un risque épidémique de rougeole existe, notamment quand le virus est introduit dans des populations d’enfants ou de jeunes adultes insuffisamment vaccinés qui fréquentent les mêmes collectivités”, indique l’ARS dans un communiqué.
“Les vacances scolaires qui débutent le 25 avril 2015 sont susceptibles d’entraîner une dissémination du virus de la rougeole à d’autres régions, notamment via le séjour d’enfants contagieux au sein de collectivités/centres de vacances/colonies”, ajoute l’ARS.
Quatre établissements scolaires (enfants et fratries) sont particulièrement touchés (école Mathias Grünewald à Logelbach, collège les Ménétriers à Ribeauvillé, Lycée de Ribeauvillé et Lycée Camille See à Colmar) ainsi que le conservatoire de musique de Colmar.
Absence de vaccination dans les familles concernées
Les investigations ont également confirmé une absence de vaccination contre la rougeole pour tous les enfants des familles concernées, alors que cette maladie peut être évitée grâce à un vaccin très bien toléré et facilement accessible (le taux de couverture des enfants en classe de 5ème sur la région de Colmar est d’ailleurs de 90 %).
Pour prévenir une extension du virus de la rougeole en Alsace mais également une dissémination à d’autres régions, l’ARS d’Alsace, en concertation avec la Préfecture du Haut-Rhin, recommande de vérifier auprès des professionnels de santé la mise à jour des vaccinations, notamment chez les enfants et adolescents à l’occasion du départ en vacances.
“Administrée dans les 72 heures qui suivent le contact avec un cas, la vaccination peut éviter la survenue de la maladie. Elle reste préconisée même si ce délai est dépassé”, souligne l’ARS qui met en garde contre “la transmission de la maladie aux publics particulièrement fragiles pour lesquels la rougeole majore la fréquence et la gravité des complications (pneumonies, atteintes cérébrales)”.
Rédaction ActuSoins, avec l’ARS d”Alsace
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Prise en charge du patient ventilé en SSPI : formation e-learning | |
---|---|
Un programme spécialement conçu pour vous permettre de comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements. En savoir plus |
Soyez le premier à laisser un commentaire !