Elections URPS: forte abstention infirmière

Elections URPS: forte abstention infirmière

Les premières élections des unions régionales des professionnels de santé (URPS) ont eu lieu le 16 décembre dernier par vote par correspondance. Elles ont été marquées par une très forte abstention.

24,05%. Le taux de participation des infirmiers libéraux, appelés à voter pour leurs représentants au sein de ces nouvelles structures est particulièrement faible.

Le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (SNIIL) et la Fédération Nationale Infirmière (FNI) sont au coude à coude avec respectivement 35,9% et 35,2% des suffrages, à l’issue d’une campagne particulièrement agressive entre les deux organisations. Convergence recueille 17,9%, l’ONSIL 11%.

La campagne n’aura pourtant guère convaincu des libéraux qui se sont abstenus à plus de 75%.

Créées par la loi HPST, les URPS rassemblent tous les professionnels de santé libéraux de chaque région, sous un statut associatif. La structure a pour fonction d’être l’interlocuteur privilégié des Agences Régionales de Santé (ARS) et des collectivités territoriales sur des sujets aussi vastes que les conditions locales d’exercice, la démographie ou les protocoles de coopération interprofessionnels prévus par l’HAS. Les URPS sont financées par les professionnels eux-mêmes.

Rédaction ActuSoins

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

SEVRAGE TABAGIQUE

Infirmier, savez-vous que vous pouvez prescrire les substituts nicotiniques ?

Comment aborder ce sevrage avec vos patients ? Comment choisir le bon dosage ? Comment optimiser le suivi ? Autant de questions concrètes auxquelles votre Visiteur Médical répondra lors d’une formation adaptée à votre pratique quotidienne.

Je découvre la formation

Bon usage

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire