En 2014, une majorité des Français estime que la qualité des soins est satisfaisante, notamment en ce qui concerne la médecine de ville (professionnels de santé libéraux exerçant en cabinet libéral).
Plus de huit Français sur dix sont satisfaits de la qualité des soins prodigués par les médecins généralistes (90 %), les infirmières (87 %), les médecins spécialistes (84 %) ainsi que les dentistes et orthodontistes (81 %).
La qualité des soins délivrés par les urgences hospitalières est jugée moins satisfaisante qu’en médecine de ville : ce service recueille seulement 57 % d’avis favorables.
Les maternités, les autres services des hôpitaux publics et des cliniques sont globalement jugés plus satisfaisants (70 % à 75 % de satisfaction en 2014).
Par ailleurs, sept Français sur dix s’estiment en bonne santé en 2014 dont trois sur dix en très bonne santé. Ces proportions sont stables depuis 2007.
Les ménages dont le niveau de vie est dans la moitié supérieure sont plus nombreux à se déclarer en bonne santé (78 % contre 66 % pour les autres). En 2014, quatre Français sur dix estiment que la santé de leurs compatriotes s’est améliorée ces dernières années, soit un niveau stable depuis quatre ans, ce qui contraste avec la diminution de 23 points observée de 2004 à 2011.
Enfin, selon 81 % des Français, le système de sécurité sociale français « peut servir de modèle à d’autres pays ».
Rédaction ActuSoins, source Drees
C’est dingue quand même, on voit bien l’esprit français dans les réponses : peu importe le sujet, s’il est positif ou négatif : que des commentaires péjoratifs, que des insatisfaits, que des coups de gueules !
bref jamais content…
ça devient exaspérant
De là a imaginer que les réponses apportées aux patients ou au familles soient sur le même ton, on comprendrait mieux leurs réactions…
(oui, c’est là aussi mon “coup de gueule” ;-))