5 mai : Journée mondiale de l’hygiène des mains
Comme chaque année depuis 2008, le ministère en charge de la Santé fait la promotion de la journée mondiale de l’hygiène des mains, qui aura lieu le 5 mai.
L’objectif d’une telle journée : informer et sensibiliser les patients en les encourageant à privilégier le lavage des mains avec de l’eau et du savon, et actualiser les pratiques des professionnels de santé aux gestes permettant de réduire les risques d’infections associés aux soins grâce à la friction hydro-alcoolique.
La campagne repose sur une action d’information et de sensibilisation auprès de tous les professionnels de santé à l’aide d’outils pédagogiques envoyés aux établissements.
Les praticiens peuvent marquer leur engagement en s’inscrivant sur l’espace Internet dédié du ministère sur lequel ils peuvent également commander des outils d’informations afin d’assurer des actions de prévention.
L’opération 2010 a témoigné de l’engagement massif des établissements de santé et médico-sociaux ainsi que des professionnels libéraux puisque plus de 2 200 d’entre eux se sont inscrits sur le site du ministère.
C’est en mai 2008 qu’a été menée la première « mission mains propres », campagne nationale associant l’ensemble des établissements de santé. Depuis 2009, la France s’est engagée à participer à la journée mondiale sur l'hygiène des mains, « Sauvez des vies : lavez-vous les mains », sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette année, la campagne sera également relayée par les officines de ville.
L.M.
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |
Ce devrait être une mission de l’ordre (promotion santé publique et qualité des soins par exemple) mais participer à « une mission mains propres », ce n’est pas un challenge facile pour lui…
Ben alors…?
il n’y a pas un ch’ti ponce pilate ordiné dans le coin pour proposer des mesures généralistes ?
ben mince.. 🙁