Fonction publique : le traitement minimum indiciaire sera majoré le 1er mai

L'indice minimum de traitement fixé par la grille régissant la rémunération de la fonction publique  sera majoré à 352 à compter du 1er mai, contre 343 avant cette date. Concrètement, cela correspond à une rémunération minimale portée à 1 649,48 euros bruts mensuels. 

Fonction publique : le traitement minimum indiciaire sera majoré le 1er mai

© Andrey_Popov / ShutterStock

Un décret publié aujourd'hui au Journal officiel fixe ce plancher qui concerne les administrations, les personnels civils et militaires de l'Etat, les personnels des collectivités territoriales et des établissements publics de santé. La mesure devrait toucher près de 694 000 agents. 

Cette majoration doit permettre de "tenir compte de la hausse du Smic de 2,65%", a annoncé l'Elysée hier dans un compte-rendu du conseil des ministres. 

Il s'agit du troisième relèvement du traitement indiciaire en quelques mois : un premier relèvement était intervenu en octobre 2021 (avec un indice passant de 309 à 340), puis un deuxième, en janvier 2022 (avec un indice passant de 340 à 343). 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter


IDEL - NGAP, le jeu TV - Formation Gratuite

NGAP Perfectionnement, le jeu TV 2022

Formation gratuite pour IDEL
(titulaire et remplaçante).

Participez à la 1re formation française sous forme de... jeu télévisé ! Philippe Gras, expert national de la nomenclature, vous pose une centaine de questions et explique avec précision chaque réponse.

S'inscrire gratuitement

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

10 réponses pour “Fonction publique : le traitement minimum indiciaire sera majoré le 1er mai”

  1. Cyril dit :

    Par cette action, il y a un tassement de toutes les grilles indiciaires (C ou B d’ailleurs), donc quel est l’intérêt de passer les concours ? Autant rester au minimum et être revalorisé suite à l’augmentation annuelle du SMIC alors.. Cette action n’a pour but que de démotiver les agents à passer les concours, ou prendre de nouvelles responsabilités sur des postes rémunérés à la même échelle.

  2. Misstigris17 dit :

    Idem , 20ans de boulot, cadre A aucune augmentation sauf échelon qui ont eux aussi ralentit dans les grilles. BIentôt on gagnera moins qu un agent entrant… effectivement plus aucune motivation… :(( par contre toujours plus de pression et de mission pour le même salaire !

  3. Morvan dit :

    80euros brut avec une débutante après 16 ans de diplôme une honte.

  4. Balcou dit :

    Cadre A, je tiens à dire que ce n est pas une revalorisation indiciaire, mais une revalorisation de qq grilles indiciaires. L indice n a pas été revalorisé. Le titre de l article est simplement faux

  5. Mordordark dit :

    Rentré agent C en 2016, passé B en 2018, actuellement je suis indice 355… Soit à peine 3 points de plus qu’une agent C échelon 1 ! Comment tuer toute motivation… Pourquoi passer des concours et prendre de l’ancienneté franchement ? Ils feraient mieux de revoir tout le système.

  6. Angel dit :

    C’est applicable pour les agents contractuels ????

  7. Rum dit :

    Toujours les nouveaux arrivés qui sont encore augmenté à quand le dégel du point d’indice quand une revalorisation pour tous et pas que le début des grilles car moi j’ai 14 ans de boîte et j’ai jamais bénéficier de revalorisation c’est la troisième revalorisation depuis octobre et rien pour moi ainsi que mes collègues de la grilles C3 ça commence a faire beaucoup trop.

  8. Bracame dit :

    Certes il faut s’en réjouir…mais quid du reste de la grille…fonctionnaire depuis 3 ans, j’ai 41 ans dont 15 comme artisan, la fpe n’ayant pas inclus mes années d’artisan (qui sont pourtant dans le métier exercé et font ma compétence) je me retrouve aujourd’hui toujours échelon 3 et indice 346…je vais donc être remonté 352, certes…mais après m’avoir volé mes années d’artisan dans mon calcul d’expérience ne serait on pas en train de me voler mes années d’expérience dans la fpe si le minima monté plus vite que l cadencement…un jeune sorti de l’école hier avec zéro expérience sera embauché au même salaire que moi……….ça décourage……on m’avait promis un vrai calcul d’expérience et une embauche ech5 ou 6 et j’ai commencé ech1…je vais retourner dans le civil…je me suis fait flouer….

    • Touttoune974 dit :

      Pas forcément, actuellement vous êtes contractuel, stagiaire ou titulaire? Souvent c recalculé quand vous êtes stagiaires, pour moi ça été comme ça

  9. Valérie PROD HOMME dit :

    A quand le dégel du point d’indice promis car gelé depuis 2017…
    J’ai 27 ans de boîte et pas d’augmentation depuis 5 ans

Réagir à cet article

retour haut de page
349 rq / 1,795 sec