Guerre en Ukraine : le Conseil international des infirmières lance la campagne #Nursesforpeace

Le Conseil international des infirmières (CII) a lancé une campagne sur les réseaux sociaux #Nursesforpeace pour "faire corps avec les infirmières du monde entier , solidaires des infirmières d'Ukraine"

Guerre en Ukraine : le Conseil international des infirmières lance la campagne #Nursesforpeace

Campagne #Nursesforpeace, lancée par le CII

"Les 28 millions d'infirmières dans le monde sont solidaires de leurs collègues ukrainiennes et parlent à l'unisson, exigeant la fin de l'agression qui a fait un nombre indéterminé de morts et des centaines de milliers de personnes déplacées", fait savoir Pamela Cipriano, présidente du CII, citée dans un communiqué. 

Sous la bannière de #Nursesforpeace, le CII compte continuer d'utiliser tous les moyens à sa disposition pour "soutenir les efforts humanitaires" en Ukraine et dans les pays limitrophes, "où les infirmières jouent de nouveau un rôle central de chef de file". 

"Nous sommes infiniment reconnaissants envers les courageuses infirmières ukrainiennes et celles des pays voisins, qui ne ménagent pas leurs efforts pour trouver des solutions concrètes en vue de protéger et de soigner leurs patients dans des conditions apparemment impossibles", ajoute la présidente du CII. 

Appel à la paix

Cette campagne intervient après que le CII a organisé mercredi un webinaire spécial avec des infirmières leaders européennes, réunissant des groupes de soins infirmiers pour aborder la question de la crise en Ukraine. "Plusieurs infirmières leaders ukrainiennes ont rejoint la réunion depuis les sous-sols de leurs hôpitaux", relate le CII. 

Après la réunion, le CII, la Fédération européenne des associations d'infirmières (EFN) et le Forum européen des associations nationales d'infirmières et de sages-femmes (EFNNMA) ont publié une déclaration conjointe condamnant fermement "l'invasion russe de l'Ukraine", "la perturbation des services de santé", et "les attaques contre les établissements de santé et les civils innocents". 



Les organisations appellent aussi à un cessez-le-feu "immédiat", à "mettre fin" à toutes le hostilités et à l'ouverture de négociations diplomatiques soutenues pour garantir la paix. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Lire aussi, sur ActuSoins.com : 

Article de 2015 -  En Ukraine : portraits d’infirmiers et soignants sous les bombes

Article de 2010Viktoria, infirmière en Ukraine

IDEL - NGAP, le jeu TV - Formation Gratuite

NGAP Perfectionnement, le jeu TV 2022

Formation gratuite pour IDEL
(titulaire et remplaçante).

Participez à la 1re formation française sous forme de... jeu télévisé ! Philippe Gras, expert national de la nomenclature, vous pose une centaine de questions et explique avec précision chaque réponse.

S'inscrire gratuitement

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
312 rq / 1,597 sec