Olivier Véran souhaite « rénover » la santé publique en France
Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, lance trois missions dédiées à la santé publique française, a-t-il annoncé par voie de communiqué hier.

© Nuk2013/ShutterStock
« Il est urgent de refonder notre santé publique et d’installer des outils et une culture moderne et innovante pour toujours mieux accompagner nos concitoyens en tirant les enseignements de la crise sanitaire », explique le ministre dans le communiqué.
Une première mission, confiée au Pr Franck Chauvin, président du HCSP (Haut conseil en santé publique), vise à "tracer les contours et les aspects institutionnels de l'organisation de la santé publique de demain", notamment ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain.
La deuxième, confiée au Dr Aude Nyadanu, et au Dr Pauline Martinot, expertes des sujets d'innovation et de santé publique, a pour objectif de "développer et d'installer une nouvelle conception de la 'santé grand public' à usage de la population et notamment des plus jeunes afin de modifier leur regard et d'encourager la santé".
Enfin, la troisième mission, confiée à M. Julien Delpech, entrepreneur du secteur de la formation médicale et au Pr. Eric Vibert, chirurgien digestif, a pour but de proposer "un dispositif innovant permettant de dispenser dans délais des formations flash validées et de référence à tout ou partie des professionnels de santé santé concernés par une thématique ou un événement (alerte sanitaire) quels que soient leurs professions, secteur d'activité ou situation géographique."
Rédaction ActuSoins
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
Webinaire IDEL et enjeux de la téléconsultation Dans ce webinaire gratuit, Arnaud Gibaru, IDEL et expert en téléconsultation, fera le point sur cette nouvelle pratique et ses avantages. | ![]() |
S'inscrire au webinaire |
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |