“Le monde aura besoin de dix millions d’infirmières de plus d’ici à 2030”

Un rapport d'étape du groupe évaluant la riposte mondiale à la pandémie de COVID-19 signale la pénurie grave d'infirmiers et souligne les inquiétudes liées au fait qu'ils sont nombreux à être surmenés. Pour le Comité international des infirmières (CII), il faut agir. 

Le monde aura besoin de dix millions d'infirmières de plus d'ici à 2030"La pénurie mondiale d'infirmières symbolise l'absence de préparation du monde à une pandémie. Le monde aura besoin de dix millions d'infirmières de plus d'ici à 2030, faute de quoi des failles béantes verront le jour entre les soins de santé disponibles dans les pays riches et ceux des pays à revenu faible ou intermédiaire", estime Howard Catton, directeur général du CII, cité dans un communiqué de son organisation. 

"Les infirmières sont au coeur de la riposte à la pandémie : elles jouent un rôle clé en vue de gérer aujourd'hui comme demain la Covid-19 et remettre sur pied des services de santé qui ont été négligés durant la pandémie. Les gouvernements doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour investir dans le recrutement et la fidélisation des infirmières et nous donner une chance de réaliser l'ambition mondiale de services de santé accessibles et abordables pour tous", ajoute-t-il. 

Investir dans l'emploi

Pour restaurer les systèmes de santé, les gouvernements doivent investir dans l'emploi, la formation et le leadership des soins infirmiers, estime le CII. 

"L'expérience acquise par la profession infirmière sera le révélateur du respect des engagements pris par les gouvernements et un catalyseur des changements requis pour les systèmes de santé, partout dans le monde", déclare Howard Catton. 

Vaccins : priorité aux soignants

Le CII appelle aussi à ce que les agents de santé à travers le monde aient la priorité pour les vaccins.

Cette demande intervient alors-même que cette semaine, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dépeint la situation actuelle comme celle d'un monde au bord de l'échec moral désastreux, les vaccins livrés jusqu'à présent dans des proportions écrasantes dans les pays à revenu élevé. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour ““Le monde aura besoin de dix millions d’infirmières de plus d’ici à 2030””

  1. miko64 dit :

    Et pas d’infirmier???

    Répondre moderated

Réagir à cet article

retour haut de page
279 rq / 1,460 sec