Horaires de travail et continuité des soins : quelles obligations pour les soignants en établissements de santé ?

Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé. Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la sécurité sociale.

Horaires de travail et continuité des soins : quelles obligations pour les soignants en établissements de santé ?Les règles régissant le droit du travail sont vastes et dépendent du secteur où le soignant travaille (secteur privé ou public).  Le soignant doit respecter ses horaires de travail définis par sa hiérarchie et établis sur le planning du service.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Horaires de travail et continuité des soins : quelles obligations pour les soignants en établissements de santé ?”

  1. 219d00d82ad681ee1b9bf8c6bc4c2bc4 dit :

    La continuité du soin est une responsabilité organisationnelle. Par manque de prévention, la réduction des effectifs, déplace de manière ambigüe, cette responsabilité organisationnelle vers une responsabilité individuelle. Comme le texte le dis bien, si c’est exceptionnel, pas de problème…
    Mais actuellement, est ce qu’on est dans l’exception ? La problématique de carence de personnel semble être chronique et engage directement 1) la santé des soignants et 2) des atteintes possibles à la santé des patients par manque de prévention de la santé des soignants. La responsabilité, peut être pénale, du chef d’établissement n’est elle pas engagée ?

    Répondre moderated

Réagir à cet article

retour haut de page
264 rq / 1,250 sec