Un jour de carence pour les fonctionnaires : les syndicats s’indignent

Alors que le gouvernement a annoncé le rétablissement d’un jour de carence pour les fonctionnaires dès 2018, plusieurs dirigeants syndicaux ont dénoncé cette mesure.

« Je pense que ça commence à faire beaucoup« , a déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur RTL. 

« Evidemment, il faut un rétablissement des comptes publics mais on a l’impression que la seule variable d’ajustement, ce sont les fonctionnaires« , a-t-il ajouté. 

Même son de cloche du côté de Force Ouvrière, qui qualifie cette mesure « d’erreur grave« . 

Une proposition qui devra passer au Parlement

Le ministre de l’action et des comptes publics, Gerard Darmanin, proposera au Parlement ce rétablissement d’un jour de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires

Cette mesure figurait dans le programme Emmanuel Macron lors de la campagne pour l’élection présidentielle. Elle avait déjà été confirmée par le ministre de l’action et des comptes publics. 

« Le jour de carence a eu un effet sur l’absentéisme sur la courte période où il a été appliqué« , a souligné jeudi dernier, Gérard Darmanin, en indiquant qu’en 2012, une diminution de 40% des arrêts d’un jour avait pu être observée dans les hôpitaux.

« Même si le jour de carence ne doit pas être le seul instrument pour lutter contre l’absentéisme des agents, qui est aussi la conséquence de souffrances pour une partie d’entre eux, et parfois est dû au mauvais management, il permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte 170 millions d’euros par an« , a t-il affirmé. 

Rédaction ActuSoins (avec APM )

 

Voir les commentaires (382)

  • En lisant tous vos commentaires, le dégoût et l'incompréhension me sont venus instinctivement. Toujours dans cette politique du "moi,moi,moi" ou du "moi je suis moins bien payé, moins bien traité, moi je travaille plus..." et bla-bla-bla.
    Oui au principe d'équité mais si tout le monde pensait solidarité et humanité, peut être que cela serait possible. " Merci à tout ceux qui s'arrêtent pour un mal de tête ou je ne sais quoi..." mais qui sommes nous pour juger telle ou telle personne ? Le plus à même de juger je crois est le médecin qui a écrit cet arrêt non ?!
    Travaillant dans la FPH depuis + de 3 ans, je me suis quasi pas arrêtée. Les conditions de travail se détériorent de jour en jour mais c'est le cas absolument partout ! Citez moi un endroit où vos conditions de travail se sont améliorées je serai heureuse de l'apprendre.
    Nous sommes tous infirmiers, aides soignants, ASH ou autres, nous prônons souvent l'humain mais vous êtes tous là à comparer vos pauvres existences professionnels et à parler en votre nom "moi,moi,moi..." c'est pas ce que j'ai appris et c'est pas ce que je veux devenir... remettez vous déjà chacun en question & après nous pourrons parler.

  • D'un côté y a eu trop d'abus... ceux qui n'ont rien fait et pas abusé paient pour les autres.
    Mais bon après 1 jour ça va hein. Dans le privé c'est 3 jours. Et vu qu'on travaille en plus de 12h ça représente quasi 300e en moins. Et non en étant dans le privé cette somme reste perdue et je ne la récupère pas par la mutuelle ou autre !

  • Merci à tous les connards qui sont content que cette journée soit remise. Venez travailler à la place des infirmières ou aides soignantes dans les CHU. Quand vous ferez des séries de plusieurs jours d'affilées, que vous ne pourrez plus prendre 15 jours de CA sans travailler le week end avant ou aprés, quand vous serez un burn out à cause des départs en retraite non remplacée, vous pourrez peut être comprendre que ces agents puissent s'arrêter 1 journée si nécessaire sans perte de salaire. Et pour les ignares, oui il y a belle et bien des boites du privé où vous ne perdez rien car prit en charge par l'employeur. Instruisez vous plutôt que que de vous réjouir que l'on tape encore et tjs sur la fonction publique. Pitoyable France

    • Les IDEL ont un délai de carence de 90 jours, et ne sanglotent pas pour autant....quant à 15 jours de congés consécutifs pour de nombreux IDEL c'est un rêve....prendre deux semaines de congés....

      Alors, pleurer la bouche pleine....on ne vit pas dans le même monde....

  • Le pire c est qu il l avait déjà fait sous Sarkozy et notre cher hollande l a retiré car Les fonctionnaires n étaient pas content!
    De plus si il supprime des postes dans le public c est aussi lié à la perte de beaucoup d argent en lien avec les arrêts! Trop d abus...

  • Vous avez raison...tapons nous les uns sur les autres. Les riches se frottent les mains pendant c temps la !

  • C'est rare que je participe au discussions mais dans le privé je suis.....oui j'ai un mutuelle qui couvre les jours de carance mais je n'ai pas des semaines à 35 heures (plutôt 45 à 50) oui je suis cadre et non mes collaborateurs qui sont de statut employés il ne sont pas couvert pour les 3 (oui 3 jours) jours de salaires perdue....