Santé mentale : des chiffres qui inquiètent

La semaine dernière, l'Assurance maladie a dévoilé une cartographie des dépenses de santé en France. Parmi les dépenses en nette progression : la santé mentale. 

19,3 milliards d'euros. C'est le coût annuel de la santé mentale en 2015, pour le seul régime général selon l'Assurance maladie (le chiffre s'élève à 22,5 milliards avec la MSA et le RSI). Ce chiffre comprend les coûts d'hospitalisation et de consultation pour maladie psychiatrique ainsi que la consommation de psychotropes.

Entre 2012 et 2015, le coût de la santé mentale a progressé de presque 1,3 milliard d'euros. 

Plus de 5,3 millions de personnes consomment des psychotropes en France et près de 1,9 million souffrent d'une maladie psychiatrique. 

Plus coûteuse que le cancer (14,1 milliards), les maladies cardioneurovasculaires (13,2 milliards) ou encore le diabète (6,8 milliards), la santé mentale arrive en deuxième position des dépenses de santé (après les hospitalisations) et représente un coût non négligeable pour l'Assurance Maladie. Ce coût serait néanmoins moins élevé que dans d'autres pays qui remboursent davantage les psychothérapies. 

Selon les estimations, le nombre de personnes atteintes de maladies psychiatriques devrait augmenter de 11% d'ici 2020 (soit 246 100 patients en plus), en raison notamment du vieillissement de la population. 

M.S

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Santé mentale : des chiffres qui inquiètent”

  1. Je sais je coûte trop cher on devrait nous supprimé quand on n es plus productif……

  2. AH BON,???????avec les conditions de travail de plus en plus dures les chomeurs, la trouille des attentats les gouvernements de merde la vie qui ne cesse d’augmenter et j’en passe comment voulez vs qu’on aille bien??? (ide en depression et burn out!!)j’en parle tt le tps mais faut pas s’etonner

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
228 rq / 1,368 sec