Coup de théâtre de la santé samedi 3 septembre à l’Odéon !

Samedi 3 septembre, de 11 h à 18 h, se succéderont 33 personnalités sur la scène du théâtre de l’Odéon. Ces artistes d’un jour auront comme défi de présenter leur vision de la santé en 7 mn chrono !

15193451S3Odéon a fait le pari de réunir dans un théâtre des scientifiques, des chercheurs, des philosophes et des économistes de renom désireux de partager avec le public les défis de notre santé demain.
La première édition qui a eu lieu en 2015 avait réuni 800 personnes et avait fait salle comble. Des places sont encore en vente sur www.s3odeon.fr

Une nouvelle façon d’explorer et de s’approprier le futur de sa santé.

Trois entractes d’une heure chacun seront consacrés aux échanges entre le public et les orateurs pour discuter des évolutions majeures de la santé de demain, avec ses promesses et les questionnements qu’elles suscitent :

Zoom sur les pathologies de demain. Des intervenants aborderont les maladies liées au vieillissement de la population et les maladies sociétales : des addictions aux problèmes liés à l’alimentation en passant par la maladie d’Alzheimer.

Tour de piste sur les enjeux sociétaux liés à l’évolution de santé. Comment envisager une médecine collaborative qui intègre les connaissances des patients ? Comment passer d’une médecine curative à une médecine préventive ? Comment associer le citoyen aux choix sociétaux ? Des éléments de réponses seront apportés à ces questions sociétales sensibles.

Ruptures annoncées par rapport à la médecine d’hier. Robot-chirurgie, interface-cerveau machine, homme augmenté, programmation de bébé… En découvrant ces innovations, vous serez projeté dans un futur possible.

Un casting exceptionnel et des surprises le jour J

Régis Aubry, chef de service du département douleur et soins palliatifs du CHU de Besançon, viendra partager une vision humaine, politique et sociale de la question de la fin de vie.
Nicolas Barizien, chef du service de médecine physique et réadaptation de l’hôpital Foch, expliquera comment il aide les patients atteints d’un cancer à adopter une attitude de sportif de haut niveau avant d’aborder la chirurgie.
Alim-Louis Benabid, neurochirurgien et pionnier de la technique de l’implant cérébral dans le soulagement des patients atteints de la maladie de Parkinson, exposera les avancées de l’interface cerveau-machine visant à restituer une possibilité d’action aux patients tétraplégiques.
Amine Benyamina, psychiatre et addictologue à l’Hôpital Paul Brousse, expliquera en quoi l’adolescence est une période exposée aux addictions, notamment alcool et internet, et comment réagir.
Jean-Michel Besnier, philosophe des sciences spécialiste des questions de transhumanisme et de singularité technologique, apportera un éclairage sur la question de l’immortalité et l’homme augmenté.
André Comte-Sponville, philosophe, membre du Conseil Consultatif National d’Ethique, abordera la place grandissante qu’occupe la médecine dans notre vie quotidienne.
Anne Coppel, sociologue, expliquera en quoi la révolution en cours autour de la légalisation du cannabis marque un changement de paradigme profond dans la gestion des addictions.
Laurence Devillers, professeur et chercheuse au laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur, viendra proposer un cadre éthique à la prochaine cohabitation humains-machines.
Uwe Diegel, spécialiste de la santé connectée, expliquera en quoi les objets connectés en matière de santé peuvent permettre de franchir le seuil du prédictif vers le préventif.
Bruno Dubois, neurologue spécialiste de la maladie d’Alzheimer, racontera comment le cerveau définit l’empreinte de notre personnalité unique et remplit une formidable mission d’adaptation.
Alexander Eggermont, interviendra en tant que chercheur et fera le point sur les thérapies ciblées, l’immunothérapie et la médecine de précision.
Mathias Fink, physicien surnommé « le dompteur d’ondes » et concepteur des miroirs à retournement temporel, viendra expliquer comment cette méthode va révolutionner l’imagerie médicale.
Bruno Frachet, spécialiste des questions d’audition, montrera comment l’électronique s’invite aujourd’hui dans l’oreille, parfois pour le pire mais surtout pour le meilleur.
Isabelle Fromantin, infirmière et docteur en sciences, dévoilera le projet KDog qui vise à utiliser les formidables capacités de flair des chiens dans la détection des tumeurs cancéreuses.
René Frydman, spécialiste de gynécologie obstétrique et de procréation, fera un point sur les progrès de la médecine en matière de reproduction humaine, avec les questions éthiques qui vont de pair.
Pierre Jouannet, biologiste et ancien responsable du laboratoire de biologie de la reproduction à l’hôpital Cochin, expliquera en quoi la technique révolutionnaire CRISPR-Cas9 permettra de réparer le génome des cellules de l’embryon dans des maladies rares ou incurables.
Céline Lefève, maître de conférence en philosophie, présentera sa façon d’enseigner aux étudiants en médecine la position particulière du patient.
Claire Legras, conseiller d’état et ancien membre du Comité Consultatif National d’Ethique, apportera son regard d’expert sur la question délicate de la fin de vie, d’un point de vue légal.
Pierre-Marie Lledo, directeur du département de Neuroscience à l’Institut Pasteur, dévoilera comment le cerveau héberge dès la naissance une fontaine de jouvence sous la forme de cellules souches.
Stanislas Lyonnet, généticien à l’Institut Imagine, démontrera l’intérêt de porter un regard nouveau sur l’ADN non-codant longtemps appelé « poubelle », constituant pourtant 98% du génome humain.
Etienne Minvielle, médecin et expert de la modélisation et de l’optimisation des parcours de soin, expliquera en quoi la personnalisation du parcours du patient est souhaitable en terme d’efficacité et d’économie de la santé.
Cécile Monteil, spécialiste de la E-santé et médecin exerçant aux urgences pédiatriques, expliquera comment préserver l’attention envers le patient face à une technologie de plus en plus présente et puissante.
Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et auteur à succès, viendra partager quelques principes de vie saine pour vivre jeune plus longtemps.
Dominique Valteau-Couanet, chef du service de pédiatrie à l’Institut Gustave Roussy, parlera de la spécificité du cancer chez l’enfant et des espoirs que l’on peut porter à brève échéance.

En duo

Julien Artu, créateur du réseau social MYHospiFriends, présentera Adeline Belloc, une jeune comédienne atteinte de mucoviscidose ayant reçu une greffe des poumons.
Co-fondateurs du réseau Sentinelles, Guillemette Jacob, patiente ayant eu un cancer du sein et Fabien Reya, chirurgien oncologue viendront partager leur vision d’une recherche où chercheurs et citoyens se posent en co-créateurs et co-acteurs des solutions à venir.
Anne Revah-Levy - Laurence Verneuil, respectivement chef de service en psychiatrie de l’adolescent et chef de service en dermatologie, expliqueront en quoi la médecine intégrative, celle qui prend en compte l’intégralité de la relation avec le patient, représente une innovation importante dans la voie de la guérison.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
213 rq / 1,917 sec