La high-tech de Google : prises de sang moins douloureuses

Google X a déposé un brevet pour un petit appareil qui pourra rendre moins douloureuses les prises de sang quotidiennes de certains malades.

La high-tech de Google : prises de sang moins douloureusesL'idée développée par le laboratoire Google X (désormais Alphabet Inc.) permettra de prélever un peu de sang en piquant très légèrement la surface de l'épiderme, et en aspirant une goutte de sang dans un petit compartiment sous pression.

La quantité de sang nécessaire, par exemple, à un teste de glycémie pour personnes diabétiques est infime. Cette nouvelle technologie permettrait donc à de nombreux malades d'effectuer cette opération quotidienne sans douleur.

Basé sur le principe de capillarité sanguine, le brevet déposé par le géant du web utilise une méthode indolore qui consiste à prélever une très petite quantité de sang proche de la surface de la peau grâce à un système sous pression.

Clubic précise qu’une montre connectée pourrait compléter le dispositif en effectuant certaines analyses dans la foulée. Une fois le sang prélevé, une smartwatch, par exemple, pourra se charger d'analyser en temps réel le taux de sucre.

HemoLink a déjà proposé, à la différence de Google X, un système entièrement sans aiguille, un petit boitier, pas plus gros qu’une balle de ping pong, qui permet grâce à un système d’aspiration de prélever du sang de manière totalement indolore (via une technologie microfluidique qui prélève du sang à partir de la peau par capillarité).

Rédaction ActuSoins, avec Le Parisien.fr et 20 minutes

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

23 réponses pour “La high-tech de Google : prises de sang moins douloureuses”

  1. Merde … Mais piquer pour un dextro ou glycémie capillaire pour les puristes … Ça fait un mal de chien !

  2. L’alliance est autorisée il me semble ! Et puis les gants oui il faut les porter mais bcp d’entre nous préfèrent piquer sans (on sent mieux les vaisseaux !! )

  3. Annie Brenda dit :

    Mon dieu une prise de sang c est rien tout un plat pour ca

  4. Gwen Yvinec dit :

    Tout est dans la dextérité pour ne pas faire mal

  5. Laura Berger dit :

    ça existe déjà, et ça s’appelle le patch d’Emla ! :p

  6. Aurelie Riva dit :

    Ça dépend surtout comment on pic oui . Ét de l’appréhension du patient . C est sur que si on cherche trois heures la veine c est beaucoup plus douloureux que piquer direct

  7. Anne Coquet dit :

    magnifique photo d’illustration avec un soignant qui non seulement porte un bijou (son alliance) mais en plus qui prélève sans gant ha heum :p

Réagir à cet article

retour haut de page
262 rq / 2,303 sec