Greffe rénale : améliorer l’accès à la liste d’attente

Vers la fermeture des “petits” services de chirurgie ?

Selon le Figaro, le ministère de la santé prévoit des restructurations ou des fermetures de services de chirurgie ayant une “faible activité“, dans le cadre d’un plan d’économie de 600 millions d’euros, basé sur le développement de l’ambulatoire. 

Vers la fermeture des "petits" services de chirurgie ?Près d’une soixantaine de petits services de chirurgie pourraient disparaître ou être restructurés d’ici à 2020” explique le Figaro. Dans le cadre du plan d’économies à l’hôpital, qui doit permettre de dégager 3 milliards d’euros d’ici 2017, le ministère de la santé “entend développer la chirurgie ambulatoire et à cette occasion, revoir l’implantation territoriale des services de chirurgie“.

Dans un courrier du 28 septembre, adressé aux Agences Régionales de Santé, le ministère quantifie “à titre indicatif ” à moins de 2.101 actes de chirurgie par an le volume “de séjours faibles“.

Dans une instruction, la DGOS précise que les économies doivent être “modulées dans le temps” afin de tenir compte entre autres de ” la mise en oeuvre des restructurations, notamment des fermetures de services ayant une faible activité de chirurgie“.

Elle précise aux Agences régionales de Santé (ARS) que l’objectif est d’atteindre au taux global national de chirurgie ambulatoire de 66,2% à horizon 2020. “Le développement de la chirurgie ambulatoire doit permettre aux établissements de santé de réaliser des économies de fonctionnement au fur et à mesure que la pratique ambulatoire se généralise en substitution des prises en charge d’hospitalisations complètes et que les organisations sont restructurées en conséquence“, souligne l’instruction.

Rédaction ActuSoins (avec le Figaro.fr et Le generaliste.fr)