Nina, infirmière, sur France 2

Après les super-médecins d'Urgences, Dr House et Grey’s Anatomy, voici Nina, la super infirmière (encore étudiante). La nouvelle série de France 2 "Nina" démarre ce soir avec la saison 1, soit huit épisodes répartis sur quatre soirées.

Nina, infirmière, sur France 2

©FTV/Gilles Scarella

A 39 ans, Nina (Annelise Hesme) se retrouve infirmière stagiaire sous les ordres de Léo, une "gamine" de quinze ans sa cadette, dotée d'un tempérament difficile, et du Dr Proust qui s'amuse à lui faire peur... Pour couronner le tout, Nina est la femme du patron, Costa Antonakis, son ex avec lequel rien n'est vraiment réglé malgré leur divorce.

Forte de ses années passées dans les hôpitaux au contact des médecins comme des infirmières et des aides-soignants, Nina, fille d'un grand interniste et d'une obstétricienne renommée, prend le risque de les décevoir pour tracer son propre chemin dans l'univers hospitalier auquel elle ne peut décidément pas échapper...

Nina, "drame médical teinté de 'soap'", selon AlloCiné, est "une série positive et grand public, portée par Annelise Hesme, en héroïne prête à régler ses comptes avec la vie.

Série féministe ou drame "soap" ?

"Tout en gardant une veine de comédie, les deux scénaristes se mettent du côté des "petites gens" des hôpitaux, les infirmières, coincées entre des médecins tout-puissants et des patients plutôt impatients", avise le blog Bulles de Culture. "Côté mise en scène, la réalisation est efficace et sans temps mort. Le choix de tourner dans un vrai hôpital est un vrai plus".

"L’hôpital Madeleine-Brès, où se déroule l’essentiel de cette nouvelle série de France 2, est un établissement normal, qui doit faire avec ses restrictions budgétaires, son manque de personnel, ses malades plus ou moins atteints et plus ou moins agréables, ses batailles d’ego entre médecins...", souligne Le Monde.

"Sociale et féministe", selon l'actrice principale, Annelise Hesme, plus sentimentale que médicalo pour d'autres, "façon « Grey’s Anatomy »–, en plus édulcoré, plus gentillet et pépère",...

A vous de juger !

Cyrienne Clerc

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

81 réponses pour “Nina, infirmière, sur France 2”

  1. je me suis forcée à regarder les deux épisodes jusqu’au bout, mais quelle torture ! j’étais encore en colère le lendemain matin ! une héroine qui est infirmière PARCE qu’elle a raté médecine, qui passe sa vie a discuter. 2 épisodes, pas une toilette, ni un change, ni une sonnette, ni une injection, ni un pansement ! Passons sur les clichés de l’étudiante infirmière bête qui pense qu’a coucher avec les médecins et la vieille grève avec 6 personnes qui tourne toutes nos réelles revendications et tentatives de grève au ridicule … Quant au diagnostic de maladie d’Alzheimer fait par un psychiatre au bout de 2 min de consultation et annoncé à la famille en salle de pause des infirmières, je préfère même pas commenter !!!!! UNE HONTE !!!

  2. Little_asa dit :

    Et le pire, c’est que grâce à Nina, je m’attends à me faire engueuler par les patients et leurs familles parce que “je pourrais faire comme la dame dans la série, je l’ai vu qu’elle a pu injecter de l’adré!!”.

    Merci, c’était déjà pas simple avant, mais grâce à Nina, ça va être pire!

  3. Little_asa dit :

    Déjà, l’insulte magnifique pour la profession: “comme elle a pas pu être médecin, elle s’est rabattue sur inf, la pauvre chérie”. Super, merci pour nous, ça fait toujours plaiz de voir que notre profession est aussi bien vue.

    Ensuite, si je faisais le tiers de la moitié du quart de ce qu’elle fait, je serais en taule depuis longtemps pour exercice illégal de la profession de médecin.

    Sans rire, faire du Grey’s anatomy à la française, ça marche pas, faut arrêter les dégâts là, ça pue sévère.

  4. Une IDE nunuche aux pays des bisounours ….. J’ai zappé…..

  5. Hâtes a mercredi prochain pour de nouveaux épisode.

  6. J ai adoré la réa en un seul coup de point sur le sternum!lol!et oui c est simpa la ballade dans tous les services,les pauses café toute la journée!bon il y a quand même du vrai dans un des personnages. le médecin arrogant et antipathique!et puis aussi le tout retombe sur l ide quand il y a une merde!finallement tout n est pas faux!allez 10% réel,le reste pur fiction!mais c est de la fictions!

  7. L’étudiante infirmière qui propose à l’interne d’aller boire un café
    J’étais pliée!!

  8. nul! quelle image simplette et fausse de l infirmiere vehiculée par l iintermediere de ce feuilleton !!

  9. Elle travaille quand ????pfff grand n importe quoi cette série ! On est payé à rien faire selon cette série

  10. Ou comment nous faire passer IDE pour des ‘cruches’ .. Encore un navet.. A bannir..

  11. Trop nul, L’infirmiere, une vraie nunuche, on se croirait à l’hosto des bisounours, ça m’a gavé, j’ai zappé.

  12. passe son temps les mains dans les poches, se balade de service en service et bois beaucoup de café une belle connerie cette série

  13. Il faut l embaucher cette fille et tout de suite En une journée elle réanime, fait les diagnostics, va au bloc ( pour quoi faire?) sert les repas et j en oublie!! Bon elle se promène aussi bcp, mains dans les poches mais après tout ca c est normal!!!
    Quelle nullité

  14. Moi j ai bien aimé…tellement facile de critiquer..pfff

  15. J’ai bien aimé même si je fuis souvent les séries médicales je l’ai trouvé un peu réel

  16. un navet sur une chaîne nationale !!! Comment France 2 a pu le programme en prime Time ???

  17. Bon, je retourne à mes experts, au moins je ne suis pas déçue et cela m’aére le cerveau!! Je veux bien aller filmer et faire une série réalité! Si un producteur est intéressé et surtout n’a pas peur du terrain

  18. Qui a le temps de manger, d’aller aux archives voir les dossiers, de coucher avec les drs ! On a même pas le temps d’aller pisser! Cette série est nulle et ne reflète pas la réalité!

  19. mclove dit :

    on nous prend encore pour des connes dans cette série , si hélas c’est comme cela qu’on voit larofession au secours

  20. La bande annonce était toute pourrie et la suite est minable! Aucun rapport avec la réalité! Je pense si certains ont tenté comme moi que l’on va bien en rire (quoi que non quelle image entre la stagiaire qui a le feu au cul, la nouvelle (infirmière stagiaire??? ) qui n’a fait qu’inf et l’inf sdf….) aucun rapport avec la réalité !
    Prenez des soignants pour écrire ou au moins comme source on évitera les tonnes de conneries déversées par cette daube immonde! Cela donne une belle image de merde des équipes!

  21. Cora Lie dit :

    Très déçu de #nina sa me fait rire sa n’a rien avoir avec la réalité

  22. Julie Homont dit :

    Foutage de gueule cette série… Merci pour nous…

  23. Gros navet et complètement niais “Elle voulait devenir médecin, elle n’est qu’infirmière” à la limite de l’insulte…wtf

  24. Série française. Décevant, irréelle… Trop nul

  25. Po Gbt dit :

    Le producteur de cette daube n’a surement jamais mis les pieds dans un service!!

  26. Qui ça intéresserait si on faisait une série avec les réelles conditions de travail d’infirmière… Nous voir courir partout, faire pleins d administratif pour quelques minutes auprès des patients c est bien loin de ce qu ils veulent faire croire dans leur série de…

  27. Eve Gcd dit :

    Scandaleux, honteux stupide, quelle publicité mensongère de mer**

  28. Et bien sûr elle a le tps de servir les repas seule!! Enfin avec son père non ms mdr

  29. Mais quelle connerie cette série! Genre la super infirmière qui a le temps de se ballader sans cesse et qui réanime le toubib de son arrêt cardiaque après avoir sauter la pseudo ide sans cervelle! Beau navet! Super l’image des IDE!

  30. Aucun intérêt juste nous dévaloriser notre profession

  31. Non non non pitié arrêtez de faire de la pub pour cette bouse télévisuelle qui rabaisse notre profession ! Une honte!!

  32. J’ai vite zappé. D’où on voit une infirmière les mains dans les poches à discuter!! Et puis sympa elle a voulu être médecin et n’est qu’infirmière…. Pas du tout la réalité!!!!

  33. une grosse farce !!!! mon dieu au secours

  34. Bon j’ai essayé mais je n’ai pas pu tenir 10 minutes, no comment je me demande comment ce projet a même pu aboutir

  35. Quelque chose me dit qu’on va encore passer pour des connes et être bien loin de la réalité …

  36. C’est une série donc une fiction. La population s’est très bien que ce n’est pas la réalité. Regarder les téléfilms policiers.

  37. Effectivement cela ne s’annonce pas de la trempe de nurse jacky….

  38. Je boycotte. Rien que la bande annonce m’exaspère. Clichés sur clichés ! Grrr !

  39. Valé Rie dit :

    Avec des conneries pareilles, la population va comprendre à coup sur nos revendications sur nos conditions de travail.. A croire que c’est calculé et bien formaté…………………

  40. Encore un navet où l’infirmière à la blouse sexy couche avec le toubib oui elle a le temps elle! Tout comme vrai quoi

  41. Ça a l’air niais et le comble , de ne pas du tout refléter la réalité ! Que infirmière ? Pfff moi je suis qu’aide- soignante et je vous emm*****

  42. Alix Gobert dit :

    Arrêtons de faire de séries médicales! Laissons ça aux américains ils le font très bien!

  43. Clé Ment dit :

    Le lancement m’a saoulé ! “Elle voulait devenir medecin, elle n’est qu’infirmière” !!
    Et alors ???
    Les programmateurs de France2 voulaient Les Experts, ils n’ont que “Nina” bande de loser !

  44. Elodie Deray dit :

    Quelle magnifique vision de notre travail, encore une fois.

  45. en plus elle est stagiaire…. mais il me semblait que c’était stagiaire avant titularisation et non pas EIDE… non mais n’importe quoi cette série

  46. elle a le temps de suivre ses patients préférés au scanner, elle n’a visiblement pas de secteur à gérer…. elle serait pas cadre par hasard ?

    • Anne Louise dit :

      “cadre” tu veux dire surement “baladeuse de documents surement necessaire quelque part” non?

      • Little_asa dit :

        J’avoue, j’ai ri.
        Oui, comme partout, il y a de bons et de mauvais éléments.
        Mais n’oublions pas que les cadres font tampon entre les équipes et les instances (médicales, RH, et j’en passe).
        Si les cadres n’étaient pas là, ceux qui les critiquent en continu seraient bizarrement les premiers à se plaindre de leur absence (vu, vu, et revécu un nombre incalculable de fois).
        Que vous le vouliez ou non, le cadre fait partie intégrante de l’équipe soignante, il en est même un pilier.
        Si il n’est pas devant vous toute la journée, c’est parce qu’il a du taf en coulisse, ne vous en déplaise.
        Alors arrêtons cette guéguerre puérile de gamine de cour de récré, qui ne rend service qu’à la DRH!

    • bon y a des cadres qui sont très investis et qui font parfois quelques soins parce qu’ils aiment ça mais y a les autres

    • Franchement mettre tout les cadres dans le meme panier ..je trouve cela ridicule ..vous croyez qu’on se tourne les pouces ..et bien venez passer une journee avec moi ..on verra …ma journee commence a 6 h avec les appels des arrets .maladies du jour..sur mon astreinte ..que je tente de remplacer et se termine à quoi ..a ba re astreinte le soir …tiens 23h: 1 appel car un deces ..entre temps j’ai eu a gerer ..les equipes ,les patients et les familles..et les medecins ….on est dans le meme bateau je vous rappel

    • pour avoir exercé la fonction de cadre, je rejoins Isabelle Guerin….j’ai finie, “pressée comme un citron”, suis partie en libéral et le citron continue à être pressé d’une autre manière….soyons solidaires entre nous…soignants avant toute fonction..!!

    • Jennifer Bak dit :

      Les cadres n’ont pas un boulot facile. Elle court partout, essai de satisfaire le maximum de soignant pour leur planning leur congé, gère les arrêts maladies, les problèmes de services ect…..
      Dans tous les terrain de stage ou je suis aller je n’est jamais vu une cadre sur tourné les pouces. Même certaines viennent remplacer en cas d’arrêt ! (Je l’ai déjà vu!)
      Arrêtons de tous nous casser on est dans le même bateaux comme dit Isabelle Guerin.
      On est juste tellement occuper par notre boulot qu’on oublier que heureusement, les autres aussi bosse beaucoup!

    • Eh Plethoria ne serais tu pas celle qui se ballade dans les couloirs en critiquant le travail des autres, qui part cloper pendant que les autres répondent aux sonnettes, qui soupçonne ses collègues quand elles sont absentes mais qui prend toujours tous ses jours enfants malades ? Parce que il y en a toujours au moins une dans une équipe et en général elle n’aime pas les cadres.

    • je n’ai pas dit que tous les cadres se tournaient les pouces mais il y en a oui ! vous savez lire ? “on y a des cadres qui sont très investis et qui font parfois quelques soins parce qu’ils aiment ça mais y a les autres”

    • pour info sebastien, je “cours” dans les couloirs pour faire mon taf dans les temps comme mes collègues d’ailleurs, je ne fume pas, pas le temps encore moins d’aller faire pipi, de manger, de boire donc quand je vois certains cadres se reposer aussi sur le personnel pour faire leur taf j’ai le droit d’être offusquée. J’ai eu des supers cadres, j’en ai eu d’autres qui ont ouvertement avoué qu’elles avaient fait cadre pour avoir leur week end et jours feriés et qui ne faisaient rien sinon traumatiser les AS

  47. Anne Louise dit :

    je crainds que cela ne m’ennerve …..

  48. Jonathan Halloin Mais c’est quoi ça encore ?

  49. Ça ne donne pas envie lorsque l’on voit la bande annonce …

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
250 rq / 3,101 sec