Quels médicaments peut–on écraser ou ouvrir ?
La Société française de pharmacie clinique vient de mettre à jour sa liste nationale sur les médicaments per os concernant l’écrasement des comprimés et l’ouverture des gelules.
Cette liste est issue d'une collaboration entre l’Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique (OMéDIT) de Haute-Normandie et la Société française de pharmacie clinique (Groupe Gériatrie). Elle regroupe les données des résumés des caractéristiques du produit (RCP) et des documents transmis par les laboratoires. Elle est mise à jour annuellement.
Les risques peuvent être une toxicité locale pour le manipulateur, une modification de l’absorption pouvant entrainer un sous ou un sur dosage, ou encore une perte d’effet du médicament.
Par exemple, "il est possible d’ouvrir les gélules de Mopral et de mélanger les microgranules dans un verre d’eau (rincer et boire l’eau de rinçage) ou avec un aliment acide (jus de fruit, compote de pomme). En revanche, les microgranules ne doivent pas être croqués, ni écrasés" cite Anne Drouadaine sur lemoniteurdespharmacies.fr.
Rédaction ActuSoins, avec Egora et lemoniteurdespharmacies.fr
Assas Formations Santé lance une offre de formations dédiée aux Infirmiers Pour toute inscription à une formation en présentiel partout en France avant le 30 avril 2023, la formation en e-learning "l'exercice coordonné au service de la prise en charge pluridisciplinaire des patients à domicile" est offerte. | ![]() |
Profitez de nos formations en présentiel pour vous retrouver entre vous ! Des formations qui peuvent être prises en charge à 100 % par l'ANDPC. Je découvre le catalogue |
ne pas oublier que ce qui s’injecte se boit et avec un peu de sirop c’est pratique ou injecter dans la sonde gastrique quand la dèglutition est encore pas au top ou quand le malade dort : on le fait bcp en rèa.après on essaye vraiment de respecterles horaires les mieux adaptès selon la molècule et surtout l’intègritè du medicament pour la libèration prologèe , bcp d’IDE ne profite pas de la formule orodispersible ou du passage rapidepar les muqueuses avec quelques gouttes directement dans la bouch èvitent de se battre pendant 1/2 heure pour faire avaler un comprimè à un patient surexcitè qui veut rien, le lexomil aussi fond très bien sous la langue mais pour tout ça il faut du temps et du monde et ça c’est pas vraiment le cas en ce moment et pour longtemps !
Beaucoup de médoc sont sous forme liquide maintenant ou pro dispersive pour les gastrostomje mais les labos ont encore des efforts à faire
Ç cool ç super intéressant surtout quand on a des patients avec des problèmes de déglutition en lien souvent avec l’âge mais comment faire??? Mdrrrrr les labos s’en tape Ca ne les intéresse pas car les molécules sont vendus peu importe !!!!
Quelle alternative pour ceux qui ne peuvent être écrasés qd un patient est porteur d’une sonde d’alimentation ????