Un disque horaire pour préparer les enfants à la chirurgie ambulatoire

L’association Sparadrap édite un disque horaire pour faciliter la préparation à la chirurgie des enfants en ambulatoire.

Un disque horaire pour préparer les enfants à la chirurgie ambulatoireLe développement de la chirurgie ambulatoire est devenu une priorité nationale.

Cette alternative à l’hospitalisation complète est souvent appréciée des familles car elle évite à l’enfant de rester dormir à l’hôpital avant et après l’intervention.

Cependant, elle donne aussi plus de responsabilités – et parfois d’inquiétudes - aux parents pour tout ce qui concerne la préparation de leur enfant à la maison, notamment le respect des consignes de jeûne.

En chirurgie ambulatoire, l’heure de l’intervention est communiquée la veille aux parents.

Le disque horaire leur permettra de calculer eux-mêmes, simplement et précisément, les horaires de jeûne à respecter en fonction de l’heure de l’intervention: la fin du dernier repas solide, la fin de la dernière tétée, la fin de la dernière boisson (eau, jus de fruit sans pulpe…).

Il sera aussi utile pour anticiper l’heure approximative de la sortie et s’organiser au mieux, sachant par exemple que deux adultes doivent être présents lorsque l’enfant repart en voiture.

Enfin, il récapitule toutes les informations importantes à retenir sur le déroulement de la journée (la toilette, la préparation de l’enfant, la sortie…).

Ce disque horaire pourra être remis aux familles lors de la consultation d’anesthésie.

Réalisé par l’association Sparadrap et un groupe de travail de professionnels de santé, ce projet est né à l’initiative de Cécile Pelgrin et de Françoise Marland du service de chirurgie pédiatrique de l’Hôpital Privé d’Antony.

Les consignes ont été validées par la Société Française d’Anesthésie-Réanimation et l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire.

Rédaction ActuSoins (source communiqué de presse)

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
242 rq / 2,151 sec