Infirmiers : les profils recherchés

Facebook

Près de 20 000 postes d’infirmier diplômé d’état (IDE) sont à pourvoir en France en 2014, tant dans les structures publiques que privées, selon la division santé de Page Personnel.

Ce chiffre en baisse par rapport à 2012 où près de 30 000 postes étaient à pourvoir.

Les infirmiers de bloc opératoire, les infirmiers dialyse ou les infirmiers du travail sont toujours les postes sur lesquels les besoins en recrutement sont prononcés.

Les infirmiers conseil téléphonique, qui ont pour vocation d’accompagner les patients dans leur quotidien en assurant à distance le suivi de certaines pathologies, font partie des nouveaux profils très recherchés.

« Le secteur de la santé offre de nombreuses opportunités et de réelles perspectives d’évolution. Avec le vieillissement de la population et les problématiques de dépendance, les besoins en personnel de soin et de services continueront de croître dans les années à venir », indique Jean-Philippe de la Tour du Pin, Directeur Senior au sein de la division santé de Page Personnel.

« La demande sur certains profils techniques restera extrêmement forte. C’est notamment le cas des infirmiers du travail, en raison de l’application depuis le 1er juillet 2012 de la loi de juillet 2011 et des décrets de janvier 2012 qui ont enrichi leurs missions : ils sont désormais en charge d’entretiens infirmiers, d’examens complémentaires et ils participent à des actions d’information collective dans les entreprises », note Jean-Philippe de la Tour du Pin.

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Offres d’emploi pour infirmière, IADE, IBODE, Cadres de Santé, Médecin, professionnels de santé sur toute la France et la Suisse

Voir les commentaires (12)

  • Cdd sur Cdd sur Cdd. ...depuis plus de trois ans pour mes amies IDE et moi AS bientôt 4 ans de Cdd. ..nous ne comptons plus nos contrats. ...l état fabrique de la précarité à tour de bras au détriment des patients !!!!!

  • 10 ans de DE, 6 mois de chomage, et je viens juste de retrouver un poste ... En CDD bien sur :P si le plein emploi doit revenir pr notre profession, c pas pr tout de suite, soyons honnetes !

  • pas d'embauche dans le public , voire licenciements déguisés.....et sans indemnité de chômage !....sauf si on revient à la dévotion des " bonnes soeurs" disponibles 24/24 , et pas payées , on en trouve du boulot car le boulot c'est la seule chose qui ne manque pas à l'hôpital ! je plains vraiment les nouvelles diplômées.......:/

  • aucun poste en finistère .... portemonnaie fermé .... alors ou sont le s20000 postes tout en nous parlant de restructuration

  • oui oui, c'est surtout le chômage qui est à prévoir car les hôpitaux et autres structures n'embauchent plus. J'espère sincèrement me tromper mais dans un pays où on privilégie que l'éducation national je ne me fais pas trop d'illusion