« Infirmière faisant fonction de cadre » : pour faire quoi ?

| 36 028 vues | | mots clefs : , 1 réaction

Faire fonction : un passage obligé avant de devenir cadre ? C'est souvent un argument avancé lorsqu'un tel poste est proposé.. et par bien des infirmières qui les acceptent. Cette étape, si elle est bien encadrée, leur permet souvent d'affiner leur projet professionnel. Exemples.

Infirmière faisant fonction de cadre : pour faire quoi ?Aurélien nourrit le projet de devenir cadre depuis ses études à l'IFSI, en 2006-2009. Il était attiré par le management, l'organisation... « Mais c'et arrivé plus vite que je le pensait, seulement quatre ans après mon DE » , commente-t-il.

Au début de l'année, quand il postule pour changer de service, sa cadre préfère lui proposer de faire fonction dans une autre unité, en long séjour. Elle avait sûrement remarqué qu'il faisait partie de tous les groupes de travail et de plusieurs commissions...« Je me suis donné quasiment un mois pour me décider, poursuit Aurélien. Je craignais de ne pas avoir encore assez d'expérience. »

Marie, cadre depuis mars 2013, n'a pas hésité quant à elle lorsqu'on lui a proposé un tel poste. « J'étais en période de mutation et j'aspirais à orienter ma carrière vers un poste de cadre », raconte-t-elle. Le défi se révèle important : il s'agissait de faire fonction de cadre dans le service où elle travaillait déjà... pendant un déménagement, imminent, et une fusion avec une autre unité ! « J'avais envie de ce poste... et aussi de vérifier que c'était bien l'orientation que je voulais prendre. Je ne me voyais pas tenter le concours sans connaître les réalités de la fonction », ajoute-t-elle.

Tester la fonction

Pour beaucoup, faire fonction est donc un moyen de « tester » la fonction (et leurs motivations) avant de choisir, ou pas, de préparer le concours d'école des cadres. Cela permet de se frotter aux questions administratives, aux réalités financières, aux nouveaux rapports avec les autres soignants (et avec les cadres!)...

Marie ne faisait pas partie du service depuis longtemps : son changement de fonction n'a pas modifié ses relations anciennes avec ses collègues. Idem pour Aurélien, faisant fonction dans un nouveau service. Il joue la carte de la proximité et se rend disponible en cas de besoin. Comme Marie : « Je reste infirmière, affirme-t-elle. J'ose mettre un tablier et une paire de gants pour aider à faire une toilette si l'équipe est en difficulté. On me demande encore parfois de perfuser un patient. »

Financièrement, ils y ont perdu, malgré une petite prime. Mais l'expérience a de toute façon décidé Marie et Aurélien, soutenus par leur hiérarchie, à passer le concours de l'école des cadres. Elle a intégré une prépa, intégré l'IFCS et obtenu son diplôme fin 2012. Lui se prépare seul, comme pour l'IFSI, au prochain concours d'entrée.

Ni l'un ni l'autre ne regrette d'être passé par une étape intermédiaire. « Cela permet de se rendre vraiment compte de ce qu'est le travail du cadre, explique Marie, de ce que c'est d'être entre les équipes et la direction et de se positionner. » Aurélien se rappelle : « quand on est infirmier, on se demande ce que peut faire un cadre dans son bureau. Maintenant je sais qu'on n'arrête pas une minute et que monter un projet, ça prend du temps. »

Olivia Dujardin

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “« Infirmière faisant fonction de cadre » : pour faire quoi ?”

  1. Karim Abellan dit :

    Cette idée de « faisant fonction » doît être un vrai débat dans la profession de cadre.
    En effet, c’est là le seul métier de l’hôpital que l’on a le droit d’exercer sans formation.

    Comment imaginer une AS faisant fonction d’IDE ?
    Les infirmiers anesthésistes ont su preserver leur profession en interdisant cette pratique. Et on s’aperçoit que chez leurs confréres : IBODE ou Puer ; ou (chez les cadres) cela a des effets déléteres.
    Vous imaginez un soldat faire « faisant fonction d’officiers », juste pour savoir si ça lui plairait ?

    Alors qu’il existe des étapes intermédiaires, de « referent » ou autre avant d’aller à l’école ; sans doute.

    Mais tout « faisant fonction » dévalue le métier auquel il aspire…

    Malheureusement, le taux de Faisant fonction est grandissant car nous manquons de cadre.
    Ce n’est pas en nommant des supplétifs issus des rangs que ça s’améliorera…..

Réagir à cet article

retour haut de page
369 rq / 4,812 sec