Des staphylocoques dans les ambulances

| 1 748 vues | | mots clefs : , 21 réactions

Une équipe américaine a cherché à déterminer le nombre d’ambulances de Chicago présentant des staphylocoques dorés et la résistance de ces derniers aux antibiotiques.

Des staphylocoques dans les ambulancesPour ce faire, 26 éléments (bouteilles d’oxygène, volant…) de 71 ambulances ont été  écouvillonnés.

Le résultat est sans appel : 69% des véhicules étaient porteurs d’au moins un isolat de Staphylococcus aureus.

Parmi ceux-ci, 77% présentaient une résistance à au moins un antibiotique.

Plus inquiétant, 12% des colonies mises en évidence étaient résistantes à la méticilline (SARM). Aucune souche résistance à la vancomycine n’a toutefois été retrouvée.

Pour les auteurs de l’étude parue dans l’American Journal of Infection Control, ces résultats nécessitent « une prise de conscience et une des techniques de désinfection existantes, en particulier dans les endroits-clé des véhicules. »


Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Detection and analysis of Staphylococcus aureus isolates found in ambulances in the Chicago metropolitan area : abstract de l'étude

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

21 réponses pour “Des staphylocoques dans les ambulances”

  1. tigrou54 dit :

    Vous raconter n imp fau arrêter de casser les ambulancier dans ce cas coco et Seb on entièrement raison il y à tjr des personnes qui fon mal leur taf alor pkoi ke les blanc ??? Venez dans le monde des ambulancier faite ce qu on fait et après vous y réfléchirer à 2 fois avan de dire des choses comme cela …….

  2. lilas dit :

    moi je pense que les ambulances ne sont pas souvent nettoyé ……..

  3. coco dit :

    je suis entièrement d accord avec toi seb certain on la critique facile.surtout que il parle des ambulance mes dans ce cas nous on peut dire de leur locaux qui sont pas désinfecter voila une histoire sans fin.

  4. leilou dit :

    quandnous devons nettoyer une chambre parce qu’elle a été occupée, entre chaque patient, c’est qu’il y a une raison. Est-ce que les ambulanciers sont aussi précautionneux ?

    • tigrou54 dit :

      Excuse moi mai je rentre ds les hôpitaux tous les jours les chambres ne sont jamai nettoyé correctement même les couloir et j en passe tien kan tu ira au taf regarde la poussière au dessus de la machine à café et après tu arrêtera de critiquer les ambulancier . Merci

  5. Seb' dit :

    pas de soucis de mon coté

  6. Alex dit :

    Ben pour voir si le boulot est bien fait, faudrait aller mettre des écouvillons dans les ambulances françaises… Juste pour voir…

  7. Seb' dit :

    y a pas que des incompétents chez les ambulanciers … y en a aussi qui prennent soin de leur matos, qui considèrent leurs patients et qui désinfectent leur vehicule comme il faut …. perso je fais parti de ceux la et entendre ou lire que les SP font mieux que tout le monde me fait bien rire …. des VSAV crados ça existe …. tout comme certaines méthodes employées très… discutable sans compter une attitude très « frimeuse » devant infirmiere et secretaire des CH ….
    @jean charles : bien faire mon boulot est loin d’etre le dernier de mes soucis …. c’est inadmissible de telles pensées …. mes collegues se donnent aussi beaucoup de mal ….

  8. Aisha dit :

    Ben euhhhhhh

  9. coco dit :

    c est pas parce que cette ambulance a si et ça que tout les autres le sont nuances.

  10. Emilie dit :

    miam ça donne envie …

  11. jean charles dit :

    Je pense que c est le denier de leur soucis

  12. Delphine dit :

    tu m’étonnes,avec tout les malades transportés et les ambulances non désinfecté,il y a de quoi choisir aux niveaux microbes!!!!

  13. peggy dit :

    c’est clair que dans les ambulances privées ça vaudrait le coup de pratiquer des prélèvements …

  14. Bruno dit :

    Rentabilite avant tout…….

  15. Sandy dit :

    Ça fait peur….

  16. Stephanie dit :

    beurk !! vachement rassurant !!!

  17. Celine dit :

    Par contre, dans les véhicules de pompiers, genre VSAB je pense que l’on peut y aller en toute confiance. Les camions sont très bien nettoyés après chaque intervention. Les pompiers passent beaucoup de temps à astiquer l’intérieur et l’extérieur, le parking, la caserne.

  18. Celine dit :

    Dans les ambulances privées j’en doute pas… pour avoir été transportée…beurkkk… j’etais mal et l’ambulancier fumait en plus !

  19. Sylvia dit :

    ca doit pas etre mieux en france

  20. Coco dit :

    et ben … 🙁

Réagir à cet article

retour haut de page
839 rq / 3,210 sec