[PRÉSIDENTIELLES 2012] Jean Luc Mélenchon : « Revaloriser la profession infirmière »

| 2 915 vues | 60 réactions

Pour la santé comme pour le reste, Jean-Luc Mélenchon veut une « révolution » qui donne la priorité au service public. Il préconise ainsi le « remboursement à 100% des dépenses de santé ». Mais le candidat du Front de Gauche va plus loin. Il veut totalement transformer l’offre de soin et le fonctionnement de l’hôpital.

PRÉSIDENTIELLES 2012 Jean Luc Mélenchon : "Revaloriser la profession infirmière"

La fin de la loi HPST 

Il propose en effet d’abroger la loi Hôpital Patients Santé Territoires (loi HPST) adoptée en juillet 2009. « Ce sera un grand chantier » admet sa conseillère santé Catherine Jouanneau, membre de collectifs d’usagers pour la défense de l’hôpital public. C’est un euphémisme : la loi HPST régie l’organisation des hôpitaux, la gestion du personnel, la coopération entre établissements de santé publics et privés. Elle a aussi créé les Agences régionales de santé.

« Cette loi ne se traduit pas du tout par une meilleure offre de soin. Ce qui est recherché, ce sont les suppressions de postes. Quant au partenariat public-privé, il se traduit souvent par la disparition pure et simple du service public » dénonce-t-elle.

Le Front de gauche propose à la place une nouvelle organisation avec « un hôpital public en tête de pont » qui fonctionnerait en complémentarité avec « des centres de santé publics intermédiaires qui regrouperaient des médecins généralistes, des infirmiers et d’autres professions paramédicales » explique la conseillère.

Supprimer l’Ordre infirmier

Le Front de Gauche souhaite aussi supprimer l’Ordre infirmier. « 90% des infirmiers refusent d’y cotiser et sans le soutien du ministre de la Santé auprès des créanciers, cet ordre aurait déjà disparu. Nous pensons que l’ONI a été mis en place pour contourner les syndicats » estime Catherine Jouanneau.

Valoriser la profession infirmière

Le Front de Gauche est favorable à la coopération entre professionnels de santé, officialisée par la loi HPST, mais sans apporter de détails concrets. D’une manière générale, Jean-Luc Mélenchon veut revaloriser la profession. Côté formation, « il faut renouer avec des études rémunérées » explique sa conseillère.

La masterisation est vue comme positive car « le Master ouvre les portes de l’Université et de la recherche ». Mais pour le Front de Gauche, la réforme LMD a été « un jeu de dupes » car « cela s’est traduit par la perte de la retraite à 55 ans et il n’y a pas eu de revalorisation salariale » (il y a en réalité eu des hausses de salaire négociées en 2010, ndlr) ».

Hausses de salaires et embauche des précaires

Le Front de Gauche promet une augmentation générale des salaires : il veut ainsi faire passer le Smic à 1.700 € Bruts. Une revalorisation dont bénéficieraient les infirmiers. « Il faut intégrer au salaire de base certaines primes négociées lors des luttes sociales, et prendre en compte la pénibilité du travail : les vacations de nuit, l’alternance des matins et des après-midis » explique Catherine Jouanneau.

Le Front de Gauche promet aussi la titularisation des précaires de la fonction publique, y compris hospitalière. Pour financer ce vaste service public, le Front de Gauche est clair : il veut augmenter la dépense publique, jugée indispensable en période de crise. Opposé au dogme de la rigueur, il veut « rétablir la souveraineté du peuple » face aux marchés financiers.

Amélie Cano

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

60 réponses pour “[PRÉSIDENTIELLES 2012] Jean Luc Mélenchon : « Revaloriser la profession infirmière »”

  1. leilou dit :

    Mélanchon est un vendu, il a dit à ses électeurs de voter hollande pour le second tour si lui n’y est pas et hollande est POUR l’ONI. Qu’on se le dise, c’est un sacré faux cul, un populiste pro voyoutocratie !!!

  2. IDEntic dit :

    Même si je deteste la guéguerre AS/IDE complètement stérile et qui nous pénalise TOUS il n’est pas rare de la vivre dans les services. Complètement d’accord avec toi Danlili, les AS se rendent-elles compte de la pression qu’elle mettent à l’infirmière avec leur reproches continuels lorsqu’on ne fait pas assez de toilettes ou qu’on ne débarrasse pas avec elles??? Comment leur faire comprendre que si on peut faire leur boulot, elles, elles ne peuvent pas faire le nôtre et qu’on travaille à flux tendu constant. La moindre minute gagnée sur la plannif, on la met à profit pour s’avancer un peu ou bien rattraper du retard dans nos trans ou nos commandes ou les rendez-vous ou simplement préparer les soins suivants pour avoir un tout petit peu plus de temps pour les faire et rester près du patient. Et on anticipe aussi au cas où… la moindre chute, la moindre décompensation et l’IDE se retrouve à devoir gérer l’urgence en plus du reste avec des gestes techniques que les AS ne peuvent pas faire. Hélas, souvent dans ces cas là, certaines AS continuent leur taf (quand ce n’est pas leur pause) et nous font payer à ce moment là les toilettes qu’on n’a pas fait en nous laissant nous dém…der. Et bien sûr l’IDE qui ne fait pas ou peu de toilettes n’est pas appréciée et critiquée par les AS. Et sa collègue IDE qui en fait plein est adulées pourtant, derrière, la paperasse en retard s’accumule, les dossiers ne sont pas bien remplis et les trans baclées, le retard doit être rattrapé par les autres IDE… qui du coup ne peuvent pas faire de toilettes. La boucle est bouclée. C’est pas de la mauvaise volonté mais on a déjà du mal à faire tout notre boulot IDE c’est pour cela qu’ on a besoin des AS. Pour moi, elles sont indispensables, ce sont mes yeux et mes oreilles et je ne peux pas faire du bon boulot sans elles. C’est pour cela que ces querelles m’attristent.

    • leilou dit :

      je crois que tu as tout résumé !

      • danlili dit :

        Une remarque vraiment bete, tres bete, si on avait le temps de faire les toilettes il n y aurait pas d AS et c est pour dire que je m entends tres bien avec elles car elles comprennent et qu elles voient qu on le fait avec plaisir quand on peut!

  3. Evelyne dit :

    mon salaire net en juillet 1992, 13 ans de DE (converti en euros) : 1542 euros. Celui d’une collègue en 2012, 11 ans de DE (20 ans après) 1752 euros, voilà je crois que tout a été dit.

    • thierry Lafronde dit :

      très bien cette preuve par les chiffres !!
      très parlant !
      mais de ce constat , nous en portons aussi la responsabilité;
      lorsque les centrales syndicales lançaient des mots d’ordre de grèves portant sue nos conditions de travail, pénurie de personnels, et revendications salariales , combien étions nous dans la rue ?

  4. leilou dit :

    quel populiste celui là !Et la revalorisation elle serait de combien ? Parce qu’avec un smic à 1700. brut.. j’espère que je ne resterai pas avec mon salaire de 1400 et des cacahuètes net

    • IDEntic dit :

      Salut Leilou,
      Pareil pour moi. S’il passe je veux devenir smicarde car je toucherai 300 euros brut de plus par mois que maintenant!! Mais j’y pense, mon cadre de santé, il va demander combien?? et ma DDS? et le directeur du CH??

  5. coco dit :

    voila je crois que tout a été dit

  6. Viviane dit :

    Je tiens a préciser que le salaire n’est pas ma préoccupation 1ère et que j’ai choisie d’être As… Je n’ai rien contre les I.d.e ( libéraux ou pas) je n’ ai pas « aimer » le mot  » inquiéter » et je suis parfaitement consciente des responsabilités qu’endossent les I.d.e … Je ne fais pas la guerre As/ I.d.e par contre les diplômes évoluent…ainsi que les taches et ça n’est pas pour ça que j’ai un  » grief » contre qui que ce soit ? Ceux qui trouvent mes propos agressifs n’ont qu ‘a se demander pourquoi ça leur renvoie de l’agressivité… Vous me prêtée de fausses intentions et je MAINTIENS même si nous n’avons pas les mêmes responsabilités… Nous en avons ( quand même) sinon nous n’aurions pas 1 diplôme a la place d’1 certificat et ça n’est pas pour autant que je dénigre les i.d.e… Avant … JADIS… Les i. D. E intervenaient a tout moment ( toilettes) actuellement elles n’ont plus a le faire ( ne vous en déplaise C.P.) pour la simple et bonne raison que nous avons un DIPLÔME et que les élèves I.D.E durant leur 1ère année de stage doivent apprendre a faire une toilette en technique et que ce sont les AS qui les  » encadre » a ce niveau la ( sans prétention ni agressivité) et croyez moi j’ adore mon boulot je pourrai en aucun cas me passer d’ une collègue IDE ( ça roule pour moi en équipe) et en aucun cas  » je ne fais de glissement de tache!!! Chacun son job et pour info je vais trés bien et suis trés bien ds mes baskets je n’ ai aucun sentiment d’agressivité ni autre et je souhaite un bon Week- end a tous les soignants soignantes inquiètes ou non inquites

  7. coco dit :

    whaou c est comme le samu ou ambulancier qui sont toujour a dire oh il y en a que pour les pompier et nous alors!!!nan c est bon la arrété de vous juger les un les autres ca sert a rien chacun fait sont boulot puis voila quoi ya pas quoi en faire toute une histoire.ca sert a rien de ceux prendre la téte ya beaucoup plu grave dans la vie vous croyait pas.

  8. maleaime dit :

    contre l’ordre merci jean luc il est temps d’eliminer cette strucutre déshonnorante et

  9. peggy dit :

    Tu sais Viviane, je sais pourquoi j’ai choisi de devenir Ide et après chaque journée de boulot effectuée, je suis fière et convaincue d’avoir fait le bon choix ! Je pars bosser de bonne humeur quoi qu’il m’attende et je suis dispo si on a besoin parce qu’il y a des patients en difficulté et que de les aider est la meilleure chose que je puisse faire dans ma vie ! Je n’ai pas chercher à savoir quel etait le salaire d’une ide avant de le devenir et ça n’aurais rien changé. J’ai autant d’estime pour les brancardiers, les ash, les cuisiniers et tous ceux qui gravitent dans le CH et qui contribuent au bien être de tous les patients … Nous faisons l’un des rares métiers où l’on ne peut pas abandonner car d’autres vies en dépendent et ça les politiques le savant bien. Pour être soignant il faut être passionné ou bien il ne faut pas essayer, mais il faut aussi nous motiver !! Malheureusement il devient difficile de s’en sortir maintenant et cela vaut pour tout le monde !!! Si on devait comparer tous ceux qui méritent leur salaire on n’en finirait pas et le sujet n’etait pas là !

  10. Christine dit :

    Je tient à rappeller à Viviane que l AS n à pas de rôle propre et que les soins de nursing fait par les AS en établissement de santé son des soins du rôle propre infirmier délégués sous la responsabilité d une infirmière pouvant intervenir à tout moment. Et l agressivité de vos propos envers les infirmiers libéraux devraient être modérés. Tout cela ne fait pas avancer la situation de tout les professionnels de santé quelque soit leur qualification et leur choix d exercice ni l avenir que l on souhaite pour le système de santé qui est un des garant de la cohésion sociale. Je suis IDEL et ingénieur qualité gestionnaire de risque en santé publique. La loi HPST mais surtout la T2a telle qu elle est appliquer aujourd’ hui est en train de démolir l hôpital public au profit du privée . Donc pour une fois qu un candidat cri haut et fort qu il veut la supprimer je dit regardons cela de prés …..

    • IDEntic dit :

      Les commentaires acides de Viviane traduiraient-ils une certaine jalousie?? Elle n’a qu’à passer le DE infirmier et elle pourra elle aussi se « mettre en arrêt maladie » à tout bout de champ et se gaver de pognon en faisant des toilettes à domicile!! Non mais je rêve c’est quoi cette mentalité? Enfin bref passons, ça ne mérite pas plus d’attention. Pour te répondre Christine, je suis d’accord avec toi. Quelle calamité cette loi HPST et la T2A qui va avec. Ce sont deux aberrations qui font gérer l’hôpital public comme une entreprise. Rendement maximum avec le minimum de moyens et de personnels. Payés à l’acte donc toujours plus d’actes pour plus d’argent et réduire les frais au maximum. Bientôt faudra délocaliser comme font les grands groupes Il n’ y aura plus que ça pour réduire les coûts!! . Allez hop, tous les grands hôpitaux délocalisés en Pologne ou au Maroc et les personnels licenciés ou mutés avec 200 euros de salaire par mois! Comme chez Renault. Les malades prendront les frais de voyage à leur charge et la CPAM ne remboursera qu’une partie des soins. Whaow le trou de la Sécu sera vite comblé!! on pourrait en rire si ce n’était pas aussi grave. Il est où le patient dans tout ça? Ah oui! il est dans des chartes, partout placardé sur les murs et dans les livrets d’accueil. Et nous les soignants, on est où? A l’usine, avec du travail à la chaîne et des outils dépassés et vieillissant (ou inexistants) donc faut bricoler (remarque, des fois c’est l’occasion de parties de fous rires!!). Sérieux, moi j’ai parfois l’impression d’aller bosser à l’usine et pas d’aller m’occuper de personnes malades ou dépendantes qui ont besoin de soins personnalisés. Et la redistribution des activités de soin entre public et privé, c’est pas un scandale?? Dans ma ville, quasiment toute la chir est attribuée aux cliniques privées, l’hôpital ne gère que les urgs et la médecine, un tout petit peu de mater alors qu’il a investi des milliards dans 4 blocs op derniers cri tous neufs il y a 3 ans et que la mater a été refaite et modernisée il y a 2 ans. Presque tous les services sont pleins de personnes âgées en médecine, soins de suite, long séjour, chir ortho et rééduc. Mais tous les actes qui rapportent sont faits dans le privé. Par contre, dès que leur patient s’aggrave et qu’ils n’arrivent pas à gérer, c’est l’hosto qui récupère. Ah ça ya pas beaucoup de morts et d’infection nosocomiales chez eux, ils viennent mourir à l’hosto et c’est l’hosto qui a mauvaise réputation après. Donc tout le monde va se faire opérer dans le privé de peur d’avoir des complications et de mourir à l’hôpital. C’est pas un comble ça? Et tout le monde laisse faire. Oui, pour toutes ces raisons, il faudrait supprimer cette loi mais ils la remplacerait par quoi?

  11. Aisha dit :

    Oui 3000 euros par mois

  12. Nathalie dit :

    il est vrai que tes propos sont tout de meme agressifs…personne ne remet en cause le diplome des AS…ce n(est pas le meme c’est tout

  13. Viviane dit :

    mon discours n’est pas plus pourri qu’un autre et je ne m’adressais pas à TOI PEGGY… je m’insurge quand au  » non inquiétés » discours tenu par M GUYON…et puisque tu parles de différence de diplome je te rappelle qu’un diplome reste un diplome et que justement nous aussi AS avons un diplome et meme si ce n’est pas le meme que le votre il conduit PAREIL devant les tribunaux point barre; Bref je n’ai rien contre les I.D.E.travaillant moi meme en équipe et m’entendant super bien avec mes collègues! je ne m’interresse pas à la politique et puisque tu as employer le mot « pourri » c’est la raison pour laquelle je ne m’y interresse pas!!!! par contre je sais ce dont je parle…

  14. Nicolas dit :

    Ils se moquent pas mal de nous !

  15. Nicolas dit :

    Que de belles paroles, on attend plus grand chose des candidats !

  16. Jean-Baptiste dit :

    ceux qui m’interpelle le plus c’est de voir à quel point le débat dévie, même si je n’adhère pas forcement aux idées de Mélenchon, je trouve ça bien qu’un politicien (même en période électoral !!) aborde des sujets qui font toujours grincer des dents et essaie de penser autrement en apportant autre choses que ce qu’on connait déjà sur le terrain…je suis IDE dans un service de réa, nous avons besoins des AS autant qu’elles ont besoins de nous…perso, ça me fait toujours gentiment rire quand je compare mon salaire avec celui de mes collègues AS et de voir l’écart entre les deux au vu des responsabilités qui incombent à chacuns…et puis ce qui me fait gentiment rire c’est de voir que partout que France, dans n’importe quel service hospitalier, la plupart des personnels soignants se plaignent de leurs conditions de travail à en devenir dégoûté de leur métier par moment !!!! (et on sait tous que c’est le patient qui au bout de la chaîne va en pâtir!!!)…mais si tous les soignant se bougeaient un peu plus pour se faire reconnaître (comme il est fait dans d’autre professions même paramédical ; je prend l’exemple des pompiers qui pourtant n’ont pas le droit de grève !!!) tous ces débat sur les revalorisations de salaire, sur les conditions de travail, sur les prise en charge des patients ou sur ce sentiment de voir la mort de l’hôpital public par moment pour laisser place a une politique de santé qui recherche le profit…bref tous ces débats n’aurait pas lieu d’être si les personnels médicaux ce bougeaient plus, car au delà de nos propres conditions, n’oublions pas les patients !!!! en tous cas, je trouve ça cool que Mélenchon abordent ses sujet, quand bien même il le fait en période électoral !!!

  17. IDEntic dit :

    Il est gentil ce Mélenchon. Il veut tout donner à tout le monde! Moi aussi j’aimerai bien. Mais avec quoi il va financer?? Avec les impôts qu’il va augmenter (à bloc) à ceux à qui il va augmenter (un peu) les bas et moyens salaires. C’est le serpent qui se mord la queue!! Il reprendra de la main gauche le double de ce qu’il donnera de la main droite (car il ne faut pas oublier qu’il veut, par exemple, faire passer le permis de conduire au lycée (payé par les impôts au même titre que l’école), qu’il veut augmenter les salaires, les remboursements santé, les allocations familiales, les retraites…etc etc…) Pour le reste, pour les IDE et EIDE, à part la suppression de l’ONI, je ne vois pas grand chose de concret de proposé: les » études rémunérées » ok c’est bien mais ça existe déjà en IFSI, alors c’est quoi la nouveauté, quel montant et quelles conditions?? Rien de précisé. Que des promesses en l’air. Moi il m’a pas convaincue à part que c’est un utopiste.

  18. Nanette dit :

    il est sure que les soignants ne sont pas les plus courtisés par les candidats.

  19. Cél dit :

    Peut être qu’il faut un président paraplégique pour que l’on se soucie plus des soignants?! C’est dommage que l’on ne puisse pas nous faire entendre plus ,se mettre en grève?! Et non réquisitionner en recevant la lettre de réquisition le lendemain..

  20. Maider dit :

    je suis as et je suis enierement d’accord on devrait tous etre augmentés , mais il est vraie que les ide on plus de responsabilite qe nous meme si devant un tribunal on reste maitre de ses actes et de ses conscience que l’on soit ide ou as et ce meme si l’ide est cense verifier notre capacite a effectuer une tache ! bon bref arretons la polemique as et ide une equipe voila ce qu’il faut retenir, on a besoin les unes des autres c’est sure donc augmentation pour out le monde avec bien sure le maintient d’une paye plus elevée pour les ide ce qui est tout a fait normal, ( etude et responsabilité oblige!!!!) mais bon on verra bien !!!!!!!!!!!!!

  21. Patrick dit :

    On croit revivre 1789  » la Révolution » mené par des bourgeois hin ques t’in pinse biloute

  22. Audrey dit :

    AS et IDE se complémentent , c’est un travail d’équipe de façon général. Nous sommes toutes et tous logés à la même enseigne; si le bateau de la santé coule, personne ne sera épargner. Ils faut se soutenir sans polémiquer AS ou IDE; réfléchir et bien voter , voila tout; tout en sachant que le futur président ne pourra pas tout nous régler dans le domaine de la santé; bien malheureusement!

  23. Yann dit :

    Ce serait pas mal que certains modèrent leurs écrits comme Sandrine par exemple, l’insulte n’est pas une opinion recevable.

  24. Marjolaine dit :

    Ce sont des métiers complémentaires et arretons de se battre AS/IDE, ça arrange bien les chefs et politique, pendant ce temps rien ne change, conditions et salaires minables. Dans notre service on fait le binome sauf les jours de grosses bourres et c’est le top, chacun sait la charge de travail des uns et des autres et du coup on est passé au dessus des incompréhensions. Il est certain que le salaire doit dépendre des années d’études, ce qui ne va pas c’est le salaire minimum.

  25. John dit :

    Je lisais ce matin le canard enchaîné et quel surprise de voir le bilan comptable de Mélenchon… Celui ci augmenterai la dette de l’état de près de 10% alors que celle ci représente déjà 85% de notre PIB… Bien sur tout cela et possible par la taxation des plus riches (je suis pas contre personnellement) et par la mise en route de la belle machine à billet (gare à l’inflation)… Qu’elle serait le bénéfice d’avoir un salaire de 3000 euro si le pain s’élèverait à plus de 5 euro je vous le demande…

  26. Nathalie dit :

    tout a fait d’accord avec Peggy..cette gueguerre ide as..n’a pas de raisons d’etre..bon nombre de mes collegues AS,ne souhaiteraient en aucun cas affronter les responsabilités que sont les notres…il faut aussi rappeler qu’en hopital public ,des agents administratifs ou techniques,peuvent gravir des echelons par le biais de concours internes…et se retrouvent souvent avec un salaire plus important que les ide.. et c’est vrai que cela ça met les »boules »…..

  27. Elodie dit :

    a voir certains commentaire,on parle de la lutte a-s et ide..alors que ce sont des professions qui ont du mérites toutes les 2..(ainsi que les ash) mais moi méme infirmiére,rappelons le qui se prend les réflexions des médecins,vers qui renvoit-on les familles lorsqu’il y a un pb,et « vivmen que l’on vive du vrai travail » (vu plus haut) je me dis qu’heureusement qu’elles existent ces ide libérales,sans qui les personnes ne pourraient se faire soigner a domicile..

  28. Gwénaëlle dit :

    tout a fait d’accord avec toi Peggy !!! Moi même ide en neurologie je peux vous assurer que c’est un travail d’équipe et effectivement les ide ont quand même plus de responsabilités fo pas l’oublier !!!

  29. peggy dit :

    c’est un debat sur le travail des aides soignants et celui des ide ?? c’est quoi ce discours pourri Viviane ? Pour ma part, je suis infirmière dans un service d’hemodialyse et je considère que nous faisons tous un travail d’equipe !! il faudrait augmenter tout le monde bien sûr, mais tout est relatif !! nous avons des responsablités que vous n’avez pas, sans quoi nous aurions le même diplome ! je n’ai aucun apriori sur le boulot des as ou meme des ash au contraire, je les respecte car sans eux on ne ferait rien … je connais des secretaires qui sont bien mieux payées que moi et parfois j’ai un peu les boules, point barre …

  30. coco dit :

    mélenchon raconte que des bétises depuis le debut c est du pipo!

  31. ridfa69 dit :

    MELENCHON contre l’ordre infirmier
    bayrou pour l’ordre infirmier
    sarkozy pour l’ordre infirmier
    hollande pour, contre, peut être, va savoir, selon le vent

  32. Veronique dit :

    mais completement ok avec lui sur la loi HPST qui effectivement est en train de tuer l’hopital public !!!

  33. Veronique dit :

    va t’il rattrapper ce qu’on a perdu , si notre salaire avait suivi le cout de la vie , on gagnerait actuellement plus de 3500 €…

  34. Laurence dit :

    bien dit et bien d’accord …. c un argument électoral et après pfffft plus rien ….. ;o)

  35. Christine dit :

    quant aux promesses , pffffffffffffff!! moi , je suis comme saint thomas !

  36. Christine dit :

    JE suis infirmière et je le maintiens …. aide soins =boulot ingrat .. je suis avec vous , heureusement que vous êtes là <3

  37. Laetitia dit :

    Nous n’avons toujours que des promesses et jamais des actions concretes

  38. Laetitia dit :

    De toute façon, la situations des personnels soignants (Infirmiers comme aides soignants) n’intéressent personne réellement … On travaille plus que de raison, on court toute la journée pour que le boulot soit fait en temps et en heure … Mais on est payer avec un lance pierre … Tout ce que dise les politiques ne tiendra plus une fois que les élections seront passées !!!!!!!!!!!!

    • leilou dit :

      tout à fait ! AS IDE nous courons toute la journée et nos sommes moins payés que des ronds de cuir dont la seule responsabilité et d’allumer, éteindre leur ordinateur

  39. Viviane dit :

    les aides soignants rarement inquiétés t’em….en tous cas c’est pas chez les As qu’il y a le plus d’arret par contre les As on leur en demande toujours plus et tant mieux vivement que l’on ai notre role propre pour pouvoir exercer libéralement …et vous les ide vivement que vous viviez de votre vrai travail (je parle en libéral) c’est 1 scandal de voir le pognon que vous vous faites (vous les inquiétés) rien qu’en faisant le travail des non inquiétés

    • leilou dit :

      ouah quelle intelliegence, je suis aveuglée par tant de lumière…. ce qui est dit plus haut est vrai que tu le veuilles ou non et c’est surement pas pour burn out que toi tu vas t’arrêter quand tu as une surcharge de travail et de reponsabilités…
      Quand on voit le salaire d’une AS et celui d’une IDE, des fois y a de quoi se poser des questions sur la justesse. Tu es loin d’imaginer TOUT ce qu’une IDE doit faire et TOUT ce que l’IDE doit supporter en matière de responsabilités. Je suis même sure que tu es du genre à aller vite pleurnicher à l’IDE quand une situation te dépasse… Alors respecte un peu tes collègues et ais un peu plus d’humilité et l’intelligence de t’nformer sur le boulot des IDE avant de critiquer. Parce que si nous connaissons bien notre rôle propre que beaucoup d’entre nous déplorons de ne plus pouvoir exercer faute de temps, je ne parie pas que beaucoup d’AS connaisse l’étendu du travail des IDE.
      Si nous faisions 3 ans et demi d’étude, imagine bien que ce n’est pas pour se focaliser sur le nursing et les 14 besoins de VH…

      Ta réponse transpire la jalousie et la frustration, il ne tient qu’à toi d’évoluer puisque notre place est si alléchante !!!

    • leilou dit :

      ouah quelle intelligence, je suis aveuglée par tant de lumière…. ce qui est dit plus haut est vrai que tu le veuilles ou non et c’est surement pas pour burn out que toi tu vas t’arrêter quand tu as une surcharge de travail et de reponsabilités…
      Quand on voit le salaire d’une AS et celui d’une IDE, des fois y a de quoi se poser des questions sur la justesse. Tu es loin d’imaginer TOUT ce qu’une IDE doit faire et TOUT ce que l’IDE doit supporter en matière de responsabilités. Je suis même sure que tu es du genre à aller vite pleurnicher à l’IDE quand une situation te dépasse… Alors respecte un peu tes collègues et ais un peu plus d’humilité et l’intelligence de t’nformer sur le boulot des IDE avant de critiquer. Parce que si nous connaissons bien notre rôle propre que beaucoup d’entre nous déplorons de ne plus pouvoir exercer faute de temps, je ne parie pas que beaucoup d’AS connaisse l’étendu du travail des IDE.
      Si nous faisions 3 ans et demi d’étude, imagine bien que ce n’est pas pour se focaliser sur le nursing et les 14 besoins de VH…

      Ta réponse transpire la jalousie et la frustration, il ne tient qu’à toi d’évoluer puisque notre place est si alléchante !!!

    • danlili dit :

      moi je dis que ca se soigne, tu dois faire partie des AS qui se plaignent quand les IDE ne font pas autant de soins de nursing que les AS « c’est un scandale! »Les AS (aide soignante) pour la definition c’est comprehensible en lisant les deux mots ne peuvent avoir leur propre role propre ou alors changer de nom, vous n etes pas nos larbins mais des aides complementaires et qui pallient certains actes (en delegation) qu on ne peut effectuer faute de temps et de travail sinon vous n existeriez pas , c est logique alors faut arreter ces idioties et changer de metier si tu ne le connais pas

  40. Cél dit :

    Au vu des responsabilités que l’on a..cf juridique..ça serait bien d’être augmenté! Et qui nous remettent en catégorie d’ actif et non pas de sédentaire.Passer de catégorie B à A …C’est bien connu! le soin se faisait assis sur un fauteuil…Tss

  41. Caroline dit :

    ben moi, j’suis d’accord pour les 3000 euros!!!!

  42. Mathieu dit :

    Période de crise mon oeil, elle a bon dos la crise, la pensée de droite selon laquelle le peuple doit se serrer la ceinture pour survivre au détriment des banques et des élites a vécu, c’est archifaux. Après, vu notre niveau de responsabilité on est très mal payés et on est exposés en première ligne face au risque juridique, les médecins sont tout puissants dans ce domaine, et les aides soignants sont rarement inquiétés car la responsabilité retombe sur les infirmiers en cas de plainte…

  43. Dalila dit :

    on devrait toucher du 3000euros par mois , vous en pensez quoi???

  44. Celine dit :

    Tout a fait d accord avec Farid . Pourquoi que les infirmières????

    • leilou dit :

      il faudrait augmenter tout le monde, mais les IDE les augmenter pas mal avec toutes les responsabilités qu’on a + toutes celles qu’on veut nous coller

  45. Farid dit :

    il y as pas que les infirmieres que il faudrait augmenter! les aide-soignant aussi! ……

  46. Evelyne dit :

    regardez son programme dans sa globalité, vous comprendrez. Si on ne fait rien, vous travaillerez plus pour le smic, faites comme bon vous semble, moi j’ai fait le plus gros.

  47. Nous dit :

    oui comme tu dis Sandrine^^

  48. Anonyme dit :

    oh la la. Encore un candidat qui dit qu’on devrait être augmenté ! Dingue. Bon toujours pas de chiffre. Les études rémunérées je suis assez pour (mais on n’a pas de chiffre.). Augmenter la dépense publique en période de crise, je ne suis pas sûre de comprendre comment ça nous aiderait.

  49. Sandrine dit :

    Tu parles !! Encore des promesses d’ivrogne !!

Réagir à cet article

retour haut de page
419 rq / 5,192 sec