Manifestation devant l’hôpital de Cannes

| | mots clefs : 4 réactions

Environ 150 soignants, selon police et syndicats, ont manifesté samedi lors de la visite du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé Xavier Bertrand, venu inaugurer le nouvel hôpital de Cannes, pour réclamer "plus de moyens humains pour l'hôpital".

Manifestation devant l'hôpital de Cannes

Façade du nouvel hôpital de Cannes - © Nicolas MASSON

"Tout le monde est content pour les usagers, avec ce nouvel hôpital, mais il va falloir de l'humain pour le faire fonctionner", a dit l'infirmier Patrice Cattaert, syndiqué CGT et l'un des responsables du Comité de défense Hôpital santé publique des Alpes-Maritimes.

"On paye des milliers d'heures supplémentaires pour des gens qui sont déjà épuisés" plutôt que d'embaucher, a déclaré Jocelyne Mangione, la vice-présidente du Comité de défense, postée à l'entrée du nouvel établissement.

Munis de masques blancs dont certains portaient des larmes noires symbolisant "l'inquiétude des soignants", d'autres manifestants s'étaient placés en surplomb de la terrasse où le ministre prononçait son allocution, dépliant des banderoles "personnels exploités = patients en danger" ou encore "l'hôpital renaît, le personnel se meurt".

Le ministre a déclaré que le nouvel hôpital permettait d'avoir une meilleure prise en charge" des patients. "Mais ce qu'on va devoir faire avec l'Agence régionale de santé, c'est de mettre des moyens supplémentaires, même s'il n'y en a pas à profusion, (...) et voir combien il va falloir d personnel en plus car la nouvelle structure va générer plus d'activité", a dit M. Bertrand, qui a rencontré les manifestants.

Le nouvel hôpital de Cannes, "le premier hôpital de France à être équipé tout fibre optique", selon sa direction, compte 845 lits. Sa construction qui a duré sept ans a coûté 230 millions d'euros.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Manifestation devant l’hôpital de Cannes”

  1. Veronique dit :

    jvais peu etre bientot y travailler!atendez moi!!!

  2. Jeanine dit :

    ils ont eu bien raison ms y aura t’il des résultats?….

  3. Bruno dit :

    Ah bon ? Et qu’est ce qu’ils font dans cet hopital tout fibre optique ?

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
200 rq / 2,417 sec