Vers un dixième mois de bourse pour les étudiants infirmiers ?

| 930 vues | | mots clefs : 2 réactions

Le 10e mois de bourse, "c'est décidé" et "les versements commenceront dès la première quinzaine de septembre", a annoncé jeudi le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez. Une avancée toutefois loin d'être garantie pour les étudiants infirmiers.

bourse ifsi étudiants en soins infirmiersIl s'agit d'un "signe politique fort (..), mieux gérer nos dépenses ne se fait pas au détriment de la jeunesse", a ajouté M. Wauquiez. Le 10e mois de bourse était un engagement du président Nicolas Sarkozy et "il sera tenu".

"Tous les étudiants ayant complété leur dossier dans les temps, bénéficieront donc de dix mois de bourse sur l'année universitaire 2011-2012", a précisé le ministre, en ajoutant "s'être beaucoup battu sur le sujet, avec l'appui de Nicolas Sarkozy et de François Fillon".

Durant l'été, le ministre de l’Économie François Baroin avait émis des réserves sur la possibilité de financer cette promesse, en raison des impératifs de maîtrise du déficit budgétaire.

Le 10e mois de bourse, mesure estimée à environ 160 millions d'euros par an, est une revendication de longue date des organisations étudiantes. Toutefois, elle ne concerne pas encore les étudiants en soins infirmiers, dont les bourses sont gérées par les régions et non par les CROUS (voir encadré)

"Par ce signe politique fort, le gouvernement montre qu'il ne mène pas une politique d'austérité aveugle et qu'il n'est pas sourd aux réalités du terrain", a encore dit M. Wauquiez.

Jusqu'en 2009, les bourses étudiantes n'étaient versées que sur neuf mois (octobre-juin). Les organisations se sont battues pour obtenir un 10e mois, car les universités ont peu à peu rallongé l'année de cours et surtout parce que le mois de septembre est celui de frais lourds (loyer, caution, sécurité sociale, frais d'inscriptions, etc.).

Quelles conséquences pour les étudiants infirmiers ?

Ce dixième mois de bourse concerne actuellement les étudiants de l'enseignement supérieur recevant des bourses via le CROUS. Or, à l'exception notable de la région Basse Normandie, les bourses des étudiants infirmiers sont gérées par les régions.

Bilan : pas d'application dans l'immédiat pour les étudiants infirmiers... La gestion des bourses des ESI par les CROUS, garantie de l'égalité de traitement entre étudiants, est une revendication de la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI).

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
328 rq / 4,807 sec