Un nouvel antirétroviral contre le VIH

| 351 vues | | mots clefs : , 1 réaction

L'agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé vendredi la mise sur le marché de l'Edurant en combinaison avec d'autres antirétroviraux pour des personnes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) jamais traitées auparavant.

L'Edurant, un nouvel antirétroviral contre le VIHL'Edurant (rilpivirine), fabriqué par le laboratoire américain Tibotec Therapeutics, une division de Centocor Ortho Biotech Inc., appartient à une classe d'antirétroviraux qui bloquent la réplication du virus, précise la FDA dans un communiqué.

Pris une fois par jour sous forme de comprimé, l'Edurant appartient aux thérapies antirétrovirales dites hautement actives (HAART) et destinées à réduire fortement la charge virale ou le nombre de copies de VIH --le virus pouvant provoquer le sida-- dans le sang des séropositifs.

L'Edurant est destiné, en combinaison avec d'autres antirétroviraux, à des adultes infectés par le virus du sida n'ayant jamais eu de thérapies antirétrovirales auparavant.

"Les patients ne réagissent pas de la même manière aux différents antirétroviraux existants et ont des effets secondaires variables", relève dans ce communiqué le Dr Edward Cox, directeur des traitements antimicrobiens au centre d'évaluation et de recherche des médicaments de la FDA.

"La FDA a autorisé l'Edurant car cet antirétroviral offre un traitement de plus aux malades qui commencent des thérapies anti-VIH", ajoute-t-il.

La sûreté et l'efficacité de ce nouvel antirétroviral ont été évaluées avec les résultats d'un essai clinique (de phase 3) auprès de 1.368 adultes séropositifs infectés par le VIH.

Les participants n'avaient pas été préalablement soignés avec des antirétroviraux. La moitié a été traité avec de l'Edurant ou de l'Efavirenz, un autre antirétroviral déjà approuvé par la FDA. Les deux médicaments ont été donnés à ces patients combinés à d'autres thérapies antirétrovirales.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
353 rq / 5,421 sec