Ordre Infirmier : L’opposition interne se structure

Ordre Infirmier : L’opposition interne se structure

21 conseillers nationaux ont publié une lettre adressée à la présidente Dominique Le Boeuf. Ils demandent un changement radical de gouvernance. ActuSoins s’est procuré ce document.

Ordre Infirmier : L'opposition interne se structure

A quatre signataires, une contestation peut paraître isolée. Avec 21 signatures de conseillers nationaux sur 52, l’opposition est désormais bien plus sérieuse.

Les griefs à l’encontre de la gouvernance actuelle ne changent guère et ne manquent pas. Rappelant le nombre “cinglant d’inscrit”, les signataires appellent à une “cotisation suffisamment réduite pour reprendre le dialogue avec le ministère”

Entre les lignes : Difficile de dépasser les 30 euros pour les salariés, face à des conseillers du ministère qui envisagent désormais sérieusement une disparition pure et simple des structures ordinales

Les élus appellent également de leurs voeux un “changement significatif de communication” Rompant avec les “prises de position radicales” de Dominique Le Boeuf, dont la communication agressive a souvent agacé, de ses proches collaborateurs jusqu’aux parlementaires.

Elle est en outre personnellement fragilisée pour avoir confié à son frère plusieurs contrats de communication dans des conditions pour le moins troubles, affaires révélées conjointement par ActuSoins et Rue89.

L’Ordre Infirmier joue sa survie le 29 mars prochain. Impossible désormais de continuer sans le soutien actif du ministère de la Santé, qui est en position de force pour exiger plusieurs modifications budgétaires.

Il faudra désormais un soutien massif de l’Etat pour contraindre les infirmiers à cotiser à un ordre qui paie décidément très cher l’erreur stratégique majeure que nous évoquions il y a presque un an dans ces colonnes.

Triste retournement de situation pour une structure qui brandissait encore récemment son indépendance comme étendard.

Pour aller plus loin:

Lettre de 21 conseillers nationaux à Dominique Le Boeuf

Thomas Duvernoy

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


52 réactions

  1. apres reflexion c’est toujours non

    No votes yet.
    Please wait...
  2. “l’ opposition interne se structure”!!!

    çà me fait bien rire…jaune! Tous ces conseillers ordinaux niveau départemental,régional, national faisaient quoi avant ce grand jour de réveil de rébellion ? Ils dormaient ?Ils s’engraissaient sur notre dos? Et maintenant que çà sent le roussi,ils voudraient charger la mule sur le dos de Le Boeuf uniquement? Ils sont tous responsables de ce fiasco!! Messieurs et Mesdames les conseillers ordinaux assumez vos responsabilités et cessez le jeu de maternelle”c’est pas moi, c’est elle”!Démissionnez TOUS et foutez-nous la paix! Nous ne avons pas demandé de nous nous embrigader de force dans votre ordre !
    Jamais je ne vous donnerai un centime d’euro!

    No votes yet.
    Please wait...
  3. à maintenant 2 jours du CNOI très attendu du 29 mars 2011, séminaire crucial pour l’oni et son avenir immédiat, RESILIENCE a mis en ligne comme prévu hier soir une spéciale Newsletter de 12 pages dans laquelle tous les éléments nous permettent de savoir ce qui se trame, quels sont les enjeux et comment l’oni va essayer de se sortir du bourbier, notamment financier, dans lequel il est enfoncé depuis maintenant plusieurs mois …

    quelques chiffres sont alarmants : il est ainsi prévu de dépenser dans le budget 2011/2012, quelques 600 000 euros pour l’impression du code de déontologie dont même certains onistes convaincus estiment qu’il fait honte à la profession, il est ainsi prévu de continuer à embaucher alors que les actuels salariés de l’ordre n’ont jamais été aussi proches du plan social …

    toutes ces infos sont disponibles sur le site : http://www.syndico.exprimetoi.net

    No votes yet.
    Please wait...
  4. JE LIS DANS LA LETTRE DES 21 “HEROS”: “Sa mise en place a été difficile, un lourd défi que nous avons relevé avec enthousiasme et réussite, mais que les tutelles et certains groupuscules opposant ont activement freiné.”………qui sont les certains groupuscules….des staliniens…des fascistes…NON la majorite des infirmiers…..quel changement de communication ! sachez bande d’inculte que je ne suis pas un groupuscule, seulement un infirmier qui ne veut pas d’ordre ……salut à vous les groupuscules reactionaire!

    No votes yet.
    Please wait...
  5. L’ordre fédère… contre lui ! :-))
    Allez, quant les loups commencent à se manger entre eux, ce n’est jamais bon signe. Chaque cotisation non versée est un clou supplémentaire dans le cercueil de l’ONI.
    Mon choix : la mort !

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Jusqu’où iraient-ils pour vendre leur bouse ? Même en me payant, je ne me convertirais pas.
    C’est irrémédiablement NON !!!!!!!
    Quant aux dettes, ce sont les vôtres………

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Cedr1c dit :
    24 mars 2011 à 14 h 44 min

    “L’opposition était structurée avant de lâcher le truc à la presse, les communiqués du SNPi de la semaine passée allaient déjà dans ce sens, précédés par le cdoi75. C’est bête que la MNH ne s’en soit pas mêlée aussi, vu qu’il y a à chaque fois la même personne au centre.

    Bref, ce qui se joue maintenant n’est qu’une magouille de plus, celle pour la place de président. Même gratuit, je n’en veux pas!”

    En plein dans le mille, emile! Cette personne a structuré son opposition dès la création de cet ordre pétainiste. La soif aveugle de pouvoir… Ressortir cette affaire d’attribution de marché et une pseudo lettre contestataire à ce moment est vraiment une stratégie minable et personne n’est dupe!

    Il faut que la cotisation soit maintenue à 75 ou plus, comme ça on sera sur que la bête meure!

    A MORT L’ORDRE!!

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Non, mille fois NON!!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Je comprends ta réaction mais démissionner c’était aussi laisser la place à des personnes qui ne se seraient pas opposées .l’ordre est jeune .Et je sais de quoi je parle puisque j’en fais partie…….Mais il a fallu organiser l’opposition et puis au début surtout quand on a pas l’habitude du monde politique il a fallu apprendre sur le terrain.Le réveil a certes était long mais il a eu lieu…….et crois moi il a pour but justement de donner des valeurs si toute fois c’est encore possible…..

    No votes yet.
    Please wait...
  10. oui, tous les ordinaux/ordinés devraient démissionner …

    avant que la dette ne soient équitablement répartie entre les irresponsables qui continuent à cautionner ce fonctionnement …

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire