
En parallèle, il se base sur une régulation des installations des infirmières libérales dans les zones sur-dotées ; toute nouvelle installation étant conditionnée au départ d’un infirmier libéral de la zone. « Les résultats enregistrés sur les premiers mois d’application de l’accord (de avril 2009 à janvier 2010) soulignent l’efficacité de ces mesures dans les zones concernées », note la Cnam. Les effectifs d’infirmières libérales installés en zones très sous-dotées ont fortement augmenté : +11 % contre une moyenne nationale de +2,4 %. Ce taux a presque doublé par rapport à l’année précédente (+6 % en 2008). A l’inverse, le nombre d’infirmiers libéraux en zones sur-dotées a enregistré une baisse de 3 % sur la période observée, alors qu’il progresse sur l’ensemble du territoire.
Sans remettre en cause le bilan positif dressé par la Cnam, la FNI a laissé comprendre, dans un communiqué de presse, que la pérennité du modèle n’est pas pour autant acquise. Le syndicat n’envisage pas, à ce stade, de s’engager dans un renforcement du dispositif sans obtenir certaines garanties notamment l’intégration « d’un rétablissement du paritarisme contraignant les directeurs de CPAM à se conformer aux décisions des commissions paritaires départementales ».
Quant à Annick Touba, présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), elle estime que ce bilan est avant tout politique car « la Cnam veut imposer cette expérimentation aux médecins et aux kinésithérapeutes. » Mais si l’Assurance maladie souhaite prolonger l’application du dispositif pour les infirmiers libéraux, il faudra préalablement mener « d’autres évaluations basées sur des données démographiques ne datant pas d’il y a dix ans ! »
L.M.
Pour aller plus loin :
Infirmière : installation en libéral, les démarches à suivre
Formation pour devenir infirmière libérale
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
|---|---|
| Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
|








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.