Hôpital : redonner du temps aux professionnels de santé

Le groupe des 26, groupe de réflexion sur l'hôpital public, propose de "redonner du temps aux professionnels de santé", qui "partagent le sentiment d'un manque de temps consacré à la prise en charge des patients". 

Hôpital : redonner du temps aux professionnels de santé"La multiplication des normes et des réglementations l'exigence de transparence (structuration des vigilances, déclarations d'événements indésirables, etc.) ont généré un accroissement des tâches administratives réalisées par les soignants, au détriment du temps passé auprès des patients et des familles. L'outil informatique a paradoxalement accru la distance entre le soignant et le patient", remarque le groupe de réflexion dans un rapport intitulé "Changer la vie à l'hôpital". 

Manque de temps

Afin d'approfondir ce sujet, le groupe s'est appuyé sur une étude de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers réalisée par ODOXA, dont les résultats confirment le sentiment de manque de temps. 

La majorité des personnels (51%) et surtout les médecins hospitaliers (62%) déclarent manquer "toujours", ou au moins "souvent" de temps pour réaliser toutes leurs tâches.  "Ce manque de temps et le stress généré, empêchent un bon nombre de soignants de consacrer aux patients le temps qu'ils voudraient leur accorder", explique le rapport.

Ainsi, 70% des personnels hospitaliers et un médecin sur deux (49%) estiment qu'ils n'ont "jamais" et "rarement", ou en tout cas que "parfois" du temps pour parler au patient et plus de la moitié d'entre eux se disent préoccupés par la crainte de faire des erreurs par manque de temps

L'ensemble des personnels déclare ne consacrer qu'un peu plus de la moitié de leur temps de travail au patient, ce qu'ils déplorent tous; et estime à l'inverse que les tâches administratives leur font perdre trop de temps dans leur quotidien. "La simplification administrative est d'ailleurs le principal levier identifié par les soignants pour regagner du temps à l'avenir", selon le rapport. 

Simplifier les conditions d'exercice

"La redondance des tâches ou à l'inverse l'absence de définition des rôles fait peser le fonctionnement des services de soins sur les bonnes volontés. Une réflexion doit être conduite sur la répartition du travail et la synchronisation des temps entre les professionnels dans chaque pôle", explique le groupe des 26, qui estime par ailleurs indispensable, la création de nouveaux métiers, nouveaux espaces professionnels et nouvelles collaborations pour assurer des fonctions supports, "afin de redonner du temps aux professionnels de santé et de les recentrer sur leur plus-value, leur coeur de métier, qu'ils soient responsables d'équipe ou soignant". 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

16 réponses pour “Hôpital : redonner du temps aux professionnels de santé”

  1. Anonyme dit :

    Très intelligent de rentrer dans le jeu des politiques, dieux de la mauvaise foi qui vous font douter jusqu’à vous faire croire à la redondance des tâches comme raison du manque de temps et du stress
    Putain ils doivent jouir de leur puissance d’une force…

  2. Anonyme dit :

    Très intelligent de rentrer dans le jeu des politiques, dieux de la mauvaise foi qui vous font douter jusqu’à vous faire croire à la redondance des tâches comme raison du manque de temps et du stress
    Putain ils doivent jouir de leur puissance d’une force…

  3. Anonyme dit :

    Secrétariat pour les médecins, ménage, répondre aux sonnettes!!! Voilà le boulot des ide aujourd’hui !!!!

  4. Anonyme dit :

    C est parce qu’ il y a redondance des tâches qu’ on perd du temps ? C est une blague ?

  5. Anonyme dit :

    Et il est évident qu’avec 30000 soignants en moins nous allons bien sûr y parvenir ….

  6. ActuSoins, nous serions ravi d’échanger avec le Groupe des 26, sur le sujet “comment redonner du temps au personnel soignant” !

  7. Anonyme dit :

    Dire qu’il y a encore des gens qui se réunissent pour pondre un tel rapport…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
245 rq / 1,795 sec