Manque de personnels dans les Ehpad : des infirmières libérales en soutien ?

La FNI (Fédération Nationale des Infirmiers), propose que les infirmiers libéraux puissent venir prêter main-forte dans les Ehpad pour améliorer la prise en charge des soins. 

Manque de personnels dans les Ehpad : des infirmières libérales en soutien ?

Dans un communiqué adressé à la presse, le syndicat affirme apporter son "soutien" au mouvement de grève national organisé aujourd'hui dans les Ehpad.

Pour la FNI, "les infirmiers libéraux ont naturellement vocation à intervenir dans les Ehpad". "Ils pourraient utilement concourir à renforcer les équipes salariées dans la prise en charge des patients âgés polypathologiques ou en soins palliatifs" explique la fédération, qui propose que les infirmiers libéraux fassent ainsi partie de "la réponse à construire pour améliorer efficacement et rapidemment la prise en charge des résidents des Ehpad". 

"La profession est prête, dès à présent, à aller y prêter main-forte, pour peu que le ministère prenne l'arrêté en attente depuis 2011", ajoute le syndicat. 

Le décret du 30 décembre 2010 relatif à l'intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les Ehpad a rendu obligatoire la signature d'un contrat type entre le directeur d'Ehpad et les professionnels de santé libéraux intervenant en Ehpad. Ce décret prévoit que ce contrat doit être conforme aux contrats-types fixés par arrêté. Or, à ce jour, seuls les arrêtes fixant les contrats-types pour les médecins libéraux et les masseurs-kinésithérapeutes ont été publiés, remarque la FNI. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

191 réponses pour “Manque de personnels dans les Ehpad : des infirmières libérales en soutien ?”

  1. Ca ne m.etonne pas ils.ont mis des auxilliaires de vie aux lieux des a ides soignantes.

  2. BrunoS11 dit :

    Pourquoi pas ? Dans notre EHPAD le HAD intervient déjà pour des résidents qui ont besoin de soins lourds : pansements, PCA.

    Une autre voie possible : flécher les impôts payés par les EHPAD à but lucratif sur les ARS dont ils dépendent afin de compléter leurs moyens

  3. pénurie de personnel??? ils n’ont qu’à embaucher des ASH et des AS et payer leurs soignants correctement, faire des plannings corrects et qui ne changent pas tous les 2 jours! j’ai bossé plusieurs années en EHPAD et les gens qui y sont font des prouesses pour faire correctement leur travail en assurant des soins de plus en plus lourds et de plus en plus nombreux avec de moins en moins de moyens et de personnel. Mais à trop tirer sur la corde, elle finit par casser et tout le monde craque, tombe malade ou se barre!! Embauchez du monde afin que les soignants puissent travailler dans de bonnes conditions et ils resteront! Dans le dernier EHPAD, déjà que les AS étaient en nombre insuffisant, l’hôpital local qui le gérait a imposé que les AS, en plus du lever, de la toilette, habillage et installation du patient, fassent le lit, nettoient la salle de bain et rangent la chambre avant de sortir!!! donc sur les 20 mn passées dans 1 chambre, l’AS pouvait consacrer 10 mn pour la toilette et 10 mn pour faire le ménage!!!A midi, les AS et IDE servaient les repas à table et en chambre et après, 2 équipes partaient faire les changes et les mises à la sieste pour ceux qui le souhaitaient pendant qu’une équipe faisait le MENAGE de la salle à manger!!! laver les tables, balayer et laver les sols au lieu d’être en train de s’occuper des résidents!!!! il est où le soin là dedans???? tout ça pour faire des économies sur le nombre d’ASH, 2 équipes de 2 qui ne passaient dans les chambres le matin que pour faire le sol et un coup de poussière…elles finissaient à 11h30!! C’était l’horreur! on devait, pour arriver à tout faire, tirer des résidents du lit dès 6h30 pour les foutre sur un fauteuil jusqu’à l’heure du petit dej! la course tout le temps, un absentéïsme de folie et ceux qui restaient tiraient la langue car pas de remplaçants recrutés, il fallait revenir sur ses repos! voilà . En quoi le fait de faire intervenir des libéraux changerait quoi que ce soit? Recrutez des ASH pour faire le ménage et TOUT le ménage et laissez les soignants soigner! idem dans les hôpitaux et les infirmiers y reviendront, il n’y aura plus d’hemorragie d’infirmiers des services de soin vers le libéral et donc moins de problèmes de zonage!!

  4. A quand déjà reconnaitrons le boulot d une ide libéral ? ???.
    On ne parle à peine de nous !
    De notre travail ! Pénibilité! Agression ! Et j en passe !!!
    Et quand en 10 ans de libéral j ai vu juste des MAU ou MCI en plus
    Déplacement a 2.50 euros alors que le prix du gasoil n est pas gratuit pour les ide libéraux .

  5. Blanche Bare dit :

    C’est quoi cette connerie ??????????????

  6. Lydie Prds dit :

    Bien-sûr !!! J’allais le dire. Même pas en rêve

  7. Bien sûr! Avec des conventions où les ide seront payées au rabais ! Qu’ils embauchent au lieu de boursicoter !

  8. cette bonne blague… la création de poste dans le public, le gouv. Ne connais pas, sauf pour leurs propres postes. Les autres.. ils ont qu à bosser plus, retraités retournez y t compris, bénévoles, allez, allez, c est des beaux métiers!

  9. Pas prit en charge par la sécu qui nous a viré il y a 15 ans!!! Trop chères!!! Non mais quelle honte d’entendre ENCORE tout cela aujourd’hui alors que rien ne changera… on veut les tuer les pauvres vieux c’est tout et les maisons de retraite s’en foutent plein les poches quand elles ne les dépouillent pas!!! Oui n’ayons pas peur de le dire c’est la vérité il y a longtemps que la solution existe avec les IDEL . Mais personne n’a les c….. de mettre les pieds là où il faut…

  10. C’est marrant quand même…
    Quand les hôpitaux font des économies en priorisant l ambulatoire, on reproche aux idels de coûter trop cher…
    Et là on devrait aller rattraper leurs conneries dans des structures mal développées depuis le départ?
    Courage aux employés des ehpad, maiq sans création de postes et donc de budget supplémentaire, ça ne va pas s’arranger de si tôt.
    Et on va nous faire des propositions de salaire alléchantes comme aux médecins libéraux qu’on «séduit» parfois pour dépanner dans certaines structures?
    Je ne pense pas…

  11. On les a virées il y a 15 ans … elles étaient mécontentes, car cela leur enlevait du travail, donc des revenus … Revenir pourquoi ? En soutien des IDE déjà présentes ou pour faire des toilettes ??? C’est un grand n’importe quoi !!!!

  12. J’ai travaillé pour une ehpad pendant 17 ans public non hospitaliere mais ayant les mêmes conditions que dans l hospitalier. Les 5 premières années des idel venaient prendre en charge des soins de nursing pour certaines personnes. Mais cela faisait double emploie ,puisque nous étions là pour faire ce soins. Peut être serait -il intelligent de repenser la question et revoir le système de santé et gestion et apporter une réponse au désarroi que rencontre les As en ehpad. Je comprends se dessaroi pour l’avoir vécu à petite dose et déjà cela minait , j’ai choisi ce métier pour prendre soin et je pense que les As sont presque toutes dans cette optique .Nous n’avons pas choisi ce métier pour travailler à la chaîne comme dans une usine. Les personnes âgées sont humaines et souvent au ralenties du à leur âge. Alors il faut réfléchir à la question messieurs les gestionnaires.

  13. C était comme ça y a 10ans…quelle nouveauté!!!…sans rire ….peut être faut-il réfléchir à de vraies idées non????

  14. Myriam Petit dit :

    C’est une farce? Quand les IDEL se sont fait jeter des maisons de retraite il y a 15 ans, la FNI trouvait ça très bien.. parce que selon eux, soccuper des seniors c’était pas notre boulot. Alors merci bien mais on ne va pas servir de variable d’ajustement aux EHPAD!!

  15. Les HEPAD ont déjà leurs IDE.
    N importe quoi
    Que les HEPAD embauchent des AS pour les toilettes et des IDE qu’ils devraient payer correctement ( afin qu elles restent).
    Les IDEL ont déjà assez de travail à l extérieur.
    On deshabille pierre pour habiller Paul
    Les libérales ont des revendications comme l augmentation des déplacements et des IK, une revalorisations des actes, le paiement de tous les soins…. mais elles ne demandent d aller faire le bouche trou dans les HEPAD…

  16. Mais les IDE interviennent déjà en EHPAD!!!Il manque aussi des AS!!!

  17. Moi je veux bien faire la lingerie
    Je ne me vois pas pdt ma tournée encore aller bosser en EHPAD c’est déjà des fois assez compliqué comme ça

  18. C’est pas des IDE que l’on veut, c’est des AS!!!!!!

  19. C’est sûr elles vont venir faire les soins pendant que les IDE salariés de l’EHPAD feront de l’administratif…c’est ce qu’on leur demande

  20. cest une blague??… avec des tournées au minimum de 40 patients par jours de 6h30 jusque 13h et de 16h30 jusque 20h_20h30…on se le colletine quand le boulot à lehpad?? Embauchez au lieu de boucher les trous !!!

  21. Les IDEL sont les bouches trous des pionts

  22. ah ah et à quel moment exactement ? sur nos jours de repos ? non pcq comment dire entre 6h30 et 12h30 et 16h30 20h30 je pense qu’on bosse déjà bien assez..

  23. Certains refusent de le faire !!! C’est bien triste !!!

  24. ?? elles coutent encore plus cher. oui on pourrrait aussi servir de bons repas

  25. Virginie Fnt dit :

    Plus de convention avec PERSONNE !!!!….. Telle est notre devise…..

  26. En même temps il y a environ 12-15 ans les Idel intervenaient dans les maisons de retraite….. et du jour au lendemain on le leur a interdit, à la place il devait y avoir des créations de postes…….

  27. C’est marrant ça. ..QUAND C’est pour boucher des trous financiers ou nous piquer nos patients, on nous trouve tous les défauts
    Et quand C’est pour faire les bouches-trous, on a toutes les qualités et vocations
    FUCK
    #LiBÉRALE/LIBÉRÉE/LIBRE

  28. Qui les payent ? Et quel sera le taux horaire pour eux ?

  29. C’est du grand n’importe quoi ,ils ont besoin d’AS pas d’infirmières ,c’est pour faire des toilettes ,répondre au quotidien aux demandes des résidents ,une présence sur une journée pour compléter les équipes !!!!

  30. J’ai vu cet article hier soir sur un groupe et j’ai donné mon avis ( défavorable) et la on me dit que je ne devrait pas réagir comme ça. Je pense que certains sont égoïste et n’ont jamais bosser en EHPAD.

  31. C’est ce qui se passait il y a moins de 10 ans

  32. et qui va payer le surcoût? Les résidents? les contribuables? c’est du grand n’importe quoi, embauchons normalement des salariés, c’est un retour en arrière. Ce syndicat de nantis fait honte à notre profession

  33. ça éviterait peut être de faire intervenir des HAD injustifiées à plusieurs centaines d’euros par jour alors qu’on ne coûterait que quelques euros…

  34. Pour faire des soins qui ne sont plus remboursés par la sécu ????!!!!!préparation de pilulier, prise de tension….etc on marche sur la tête !!!!

  35. Avant, nous intervenions deja en ehpad, l’idée n’est pas neuve… mais ca permettrait a certains cabinets de mieux tourner sur certains secteurs.
    Je ne comprends pas ce reflexe de raler a chaque fois qu’une solution est proposée
    Ca ne reglera pas la totalité du problème c’est vrai, mais cela peut aider a la fois les ehpad et les idels je pense.

    • oui ça engraisse certains au détriment des résidents et des familles pour un coût énorme. Cet argent, utilisons le pour recruter des soignants salariés. On a les syndicats de nantis qu’on mérite, on croirait les médecins libéraux qui cherchent à gratter du pognon partout.

  36. Omar Hdo dit :

    Incompétent !!!!! Je parle de l idiot qui a pondu ces quelques mots !!!! L ehpad n est pas en manque d ide !!!! Ça c est l Hopital couillon!!!! L ehpad a besoin de doubler, au minimum, ses aides soignantes qui en crèvent !!!!! Bande de cretins !!!

  37. Noemi Metzger Estelle Grün Kempf Virginie Bowe Virginie Bergantz Perrine Specht Nirina Thal
    Faut rire ou pleurer??? Parce que là j’ai un doute
    Embaucher des IDE et des AS en nombre suffisant c’est pas plus simple?
    Ou c’est parce que les IDEL c’est moins cher?! Ah oui et puis quand tu téléphones elles arrivent de suite, 7/7, 24/24…
    je rêve

    • Suis mort de rire 😂😂
      Déjà on refuse des gens à domicile car on y arrive pas … et de 2 ben oui ce sera comme avec l abrapa , on leur revient moins cher , eux ont un forfait par jour et les infirmières à domicile , auront juste ce qu’il faut pour les soins !!
      Ils ont qu’à embaucher comme nous

  38. Nadine Lilou dit :

    Et tout ces groupes privés qui possèdent la majorité des Ephad ,qui s’en foutent plein les fouilles sur le dos des patients, on en parle…

  39. Je ne comprends pas l’intérêt de faire intervenir des IDEL dans les ehpad… Y’a déjà des IDE salariées… Ça coûterait donc plus d’argent à l’EHPAD ! l’HAD oui mais les IDEL… Faut m’expliquer ! =/

    • Si une IDEL intervient en Ehpad ce ne sont pas les caisses de sécurité sociale qui payent ? Ça ferait donc une économie pour l’Ehpad mais un déplacement du problème de financement. Les IDEL auraient elles davantage de temps ? L’administration permettrait elle l’installation d’IDEL pour y pallier ?
      Je suis contre.
      Les Ehpad n’ont que embaucher du personnel et faire en sorte de le garder par des conditions de travail correctes et des conditions d’hébergement et de bien traitance dignes et respectueuses.

    • Selon moi , je ne pense pas que ce soit la sécu qui paye. Les établissements dispose d une enveloppe généreuse d organisme comme l Ars pour gérer la demande de soins. S il font appel à des libéraux libre a eux mais ce sera sur ce budget.

    • En revanche d un point de vue purement économique une HAD coûte beaucoup beaucoup plus cher qu une intervention d une ide libérale a la collectivité

    • Véro Alla dit :

      Les idel sont payées directement par les caisses des patients et donc 0€ pour la direction de l’ephad c’était tout bénéfice. Quand j’ai commencé en libéral on prenait en charge une dizaine de personnes dans une maison de retraite pour les soins d’hygiène cela soulageait les aides-soignantes. Pour moi c’était frustrant, ma relation au patient était tronquée, je les voyait juste pour les soins et je partais. Pas le temps de rencontrer la famille ou de discuter longuement sur sa prise en charge. On servait juste à faire des économies de personnel. Et puis ils nous ont retiré les soins en structure et personne ne nous a remplacé d’où un des facteurs du malaise d’aujourd’hui. Il faudrait du personnel à temps plein mais voilà personne ne veut dépenser de l’argent pour Nos Vieux ni ceux qui bossent avec .
      Ingratitude d’une société trop égoïste qui se lifte et se relifte inexorablement pour repousser l’échéance inéluctable de la vieillesse et de sa mort.

    • L’Had oui? Mais les idel non? Pourquoi?
      Quelle est la vraie valeur ajoutée d’une had dans un établissement de soin?
      Les idels oui… Ça coûtera tout bonnement moins cher à l’ehpad qu’un salarié qui coûte des charges et représente un coût constant sur un budget prédéfini qui est celui du personnel, alors que les idels représenteraient un coût variable ( en fonction des soins) et qui pourraient faire l’objet d’un autre budget.

    • Les idel n’apportent d’après moi pas de valeur particulière sur un ehpad (vu qu’elles travaillent en journée comme les IDE d’ehpad qui sont donc déjà budgetees) par contre l’HAD représente une augmentation de l’offre de soins en permettant un maintien à domicile, même lorsqu’une présence (ou possibilité de presence) IDE de nuit est requise (nutrition enterale sur 24h par exemple).
      Après je ne parle que de l’EHPAD ou je travaille, l’organisation est sans doute différente ailleurs mais je n’en sais rien, d’où mon questionnement.

  40. Maud Pupu dit :

    Mieux vaudrait embaucher des aides soignants et des infirmiers plutôt que de supprimer des postes…. ça serait plus simple

  41. N importe quoi!!! C est pas le même boulot!!

  42. C’est ce qui se faisait il y a 10 ans, et ça marchait plutôt bien.

  43. il faut surtout du personnel en plus et des aides soignantes !!!!!!

  44. Et allez on déplace le problème…… c’est du personnel supplémentaire qu’ il faut en EPHAD , pas tirer la couverture sur un secteur déjà surchargé également comme tous les secteurs d’ ailleurs…..
    Comprendront ils un jour la détresse dans lequel nous soignants, nous nous trouvons aujourd’hui et l’ épuisement moral et physique qui nous a gagné depuis longtemps….

  45. Muriel Gay dit :

    aller une petite marche arriére!!!!!! elles ont été supprimées et maintenant on leurs demanderait de revenir!!! ben oui comme ça on évite de rajouter des postes !!!! et elles viendraient aussi la nuit????

  46. Les IDEL sont déjà débordées c’est impossible à concevoir. Encore une belle connerie

  47. Bruno Bardet dit :

    C’est vrai qu’ils n’ont que ça à faire !!!!! Et elle est sensée réfléchir à l’amélioration des prises en charge des patients!!!! A pleurer !!!!

  48. Sofia Julia dit :

    Quand j’ai commencé en libéral y a 15 ans j’avais des patients en ephad maintenant retour en arrière

  49. Joelle Morin dit :

    Il y a quelques années nous intervenions en maison de retraite on nous a viré du jour au lendemain …

  50. Perso je doute fort que les responsables d’hepad soient d’accord, je dis ça par expérience…

  51. Cat Cat Cat dit :

    il me semble que c’était ainsi il y a une vingtaine d’années Retour vers le passé …

  52. Astrid Blgny dit :

    Je suis idel.
    Je fais une dizaine de toilette chaque matin et mes collègues en font tout autant.
    La différence?
    Le temps que nous pouvons accorder à chacun
    J ai travaillé en usld.
    Outre le manque de personnel, l organisation aurait été à revoir….
    Et puis qui a dit qu’ il fallait que les toilettes soient faites entre 6h et 11h30???
    La continuité des soins ne s applique pas au nursing ???

  53. c’etait le cas avant,et depuis les conventions tripartites on les a renvoyées à leur libéral

  54. Laetitia Mithridate Audrey Lamouroux Crebier Pascale Castets !!!

  55. On a du mal déjà à répondre à toutes les demandes à domicile , aux vues des quotas et des post-op ,alors là déshabiller Paul pour habiller Jacques, je suis perplexe , demander aux personnes qui connaissent le métier merci

  56. Sophie Dgl dit :

    Je n’adhère pas à ce projet qui permettra plutôt de faire perdurer le pb que de le résoudre (et à quel prix en terme de suivi, relation de confiance, sécu ? Les IDEL seraient rémunérés à quel chapitre ? Sur le budget soins de l’ehpad ? Sur la sécu pour qui ce sera une double dépense ?). Un EHPAD est un lieu de vie, aux EHPAD de mettre le personnel adock

  57. Sylvie Blot dit :

    C’est tout simplement honteux , on ne parle pas de relation à la personne âgée .

  58. Jenni Nifer dit :

    Pffff début des années 2000, on a interdit on idel d’intervenir en ehpad, pour raison qu’on mettrait des personnels spécialisés en gériatrie…
    L’idel est Economique, 1er soin plein peux, second moitié prix, et au delà gratuit! Restons unis, c’est toute notre profession qui doit rester unis! Infirmière hospitalière, ehpad et libérale!
    Comme quoi, les infirmières sont utiles et les As aussi!

  59. Tout simplement embaucher et en été aussi pour que le personnels puissent prendre les congés comme ils le désirent …

  60. Soit, mais ce serait alors sous traiter les soins infirmiers via une externalisation des services. Attention, ce sera très exactement la même gestion qu’une entreprise classique avec les difficultés qui vont avec comme nous le savons tous!

  61. je vois mal des idel venir faire des toilettes…..

  62. ah ah ah la bonne blague ils nous ont virés en 2004 et maintenant ils reviennent nous chercher ? on l’avait dit que la prise en charge serait moins bonne au vu de leurs objectifs. Non mais là franchement je me marre.

  63. a voir ici on peut dégager du temps, mais faut il encore savoir qui va payer et combien.

  64. Mais bien sûr un bon retour en arrière…!!!!

  65. David Clerc dit :

    Avec des budgets adaptés, il suffit d’embaucher des A.S et des IDE.
    Pourquoi nous faire intervenir en tant qu’IDEL?
    Et avec quel financement ?

  66. Marc Rutten dit :

    Et puis c’est tellement plus lucratif de faire faire ce boulot par une aide soignante et de facturer ces soins à la sécurité sociale plutôt que de laisser une infirmière libérale intervenir dans l’établissement.

  67. Ça existait ii y a une vingtaine d années mais par manque de temps, les infirmiers infirmieres liberaux ont cessé de prendre en charge les soind dans les Hélas. Donc ça me surprendrait que maintenant elles ont du temps, elles sont plutôt débordés

  68. Ben voyons!! Et remettre des effectifs suffisant n’est pas la solution la plus simple!

  69. Honte encore…. Quand vont ils comprendre..
    Des aides soignantes et ide en plus pour une meilleures prise en charges.
    Les ides sont déjà over bouquets avec les Had… voilà qu’ils veulent en plus les mettre en maisons de retraites, où va ce monde la !
    Embaucher merde, l’argent par ou déjà ?

  70. Proposition insultante pour les ide salariées d’ehpad mais aussi pour les libérales.Ca donne juste l’impression qu’ils veulent trouver « des nouvelles parts de marché »Opportunisme au lieu d’unité

  71. Et pourquoi pas le statut de AS libérale ??? Ou l’autorisation pour des idels d’embaucher des AS et des auxiliaires de vie afin de permettre aux personnes âgées de rester à domicile jusqu a leur dernier souffle ????

  72. Saby Labosa dit :

    Et les urgences ? Remarque elles auraient plusieurs actes au même endroit mais plus de frais de déplacements !

  73. Saby Labosa dit :

    Quand je vois les commentaires ça me donne des frissons je suis infirmière, je comprends les difficultés de chacun au lieu de se comparer nous devrions nous encourager les une aux autres . Chaque spécialités font des mouvements pour défendre leur quotidiens les idel dans la rue ?

  74. Car Ole dit :

    Après leurs journées de 90 patients ??? Déjà que par chez moi elles tombent comme des mouches, épuisées amaigries malades. .. Nan c pas sérieux

  75. Ces infirmières libérales n’ont déjà pas le temps de s’occuper et d’exercer leur profession aux domiciles des patiens !!!

  76. Vraiment n’importe quoi , nous sommes déjà les bouches trous des HAD , voilà qu’on veut nous remettre dans les maisons de retraites pour faire fonction de gants de toilette , nous payer une misère pour faire des actes d’une aide soignante . Embaucher plutôt afin d’une part de donner du travail et de la sécurité aux personnes âgées et d’autres part afin que les maisons de retraites soient de lieux où l’humain prime sur la suprématie de l’argent

  77. Julie Ellaiv dit :

    La FNI toujours présente quand y’a du fric à se faire et sinon l’exercice libéral pour les aide-soignant ( refusé par les syndicats infirmier encore pour une question de fric) on en parle car voilà une alternative afin d’ameliorer la prise en charge des personnes âgées à leurs domiciles et en finir avec ses EHPAD qui de toute façon ne sont pas suffisantes pour la population vieillissante…

  78. Non mais sérieusement… Mettez plutôt des effectifs adéquats, ASD et IDE présents auprès des patients comme les EHPAD le nécessite. Exit les bénéfices, bonjour la qualité de vie pour les résidents et les soignants.

  79. Céline Cha dit :

    Mais vous avez fini avec les IDEL !! Déjà qu’elles/ils bossent comme des dingues pour pas grand chose quand tu vois la cotation de certains actes !
    Déjà qu’elles/ils doivent gérer les patients traités en ambulatoire car maintenant l’Etat prône l’hospitalisation expéditive !
    Qui va faire de l’éducation à la santé de tous ces patients ??!!

    Non mais vraiment c’est n’importe quoi !

    Nous avons besoin de personnel fixe et pas de passage, le relationnel est très important dans notre prise en charge ! Alors une IDEL déjà débordée par les soins à domicile ne restera pas 25 Minutes de plus pour faire du relationnel.
    Le relationnel dans la prise en charge des personnes âgées ne se planifie pas !!

    Sans oublier la relation de confiance dans le soin !

    Bref vraiment une très mauvaise idée.

  80. Julie Ellaiv dit :

    C’est pas possible, une infirmière libérale ne peut pas intervenir dans une EHPAD car l’établissement est médicalisé, un EHPA ou un foyer logement Oui

  81. et des créations de poste ce serait pas mieux ?

  82. Mdr. Donc les résidents payant l ehpad vont devoir payer en plus pour leurs soins….

  83. Les libérales sont over- bookees et ne font que courir aussi. Pourquoi cette solution plutôt que de créer de vrais emplois IDE salariées ??

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
418 rq / 4,098 sec