Aide-soignant, il raconte les histoires de vie à l’hôpital

Alexis est aide-soignant dans une institution militaire. Depuis 7 ans, marqué par les vies de patients qu'il côtoie au quotidien, il compile des histoires dans un carnet. Il y a quelques temps, il a décidé de les publier sur Facebook sur sa page intitulée "Dans le couloir"... Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

 

Aide-soignant, il raconte les histoires de vie à l'hôpitalDerrière les portes des chambres de l'hôpital, des vies entières de patients défilent. Des moments éphémères aussi. Alexis ouvre ces portes et raconte des histoires qu'il n'a pas voulu oublier. Entre soignants, on se dit souvent : "Oh tiens, il faudrait la noter celle-là!". Un jour, j'ai sorti un carnet et j'ai décidé de raconter ce que voyais et ce que je vivais. C'est une façon de garder en mémoire ceux qui sont passé dans ces chambres. C'est une façon d'extérioriser et de libérer des tensions aussi. Car nous exerçons un métier difficile, loin de l'image linéaire et des clichés si souvent véhiculés. C'est une façon de parler de nous en fait».

En deux mois, Alexis a déjà publié 31 billets et a séduit plus de 800 abonnés. Il annonce avoir encore "au moins" 50 publications "en stock" et continue d'alimenter cette banque de récits.  Chacune porte le nom d'une chambre qui s'ouvre sur une histoire de vie. Les lecteurs sont séduits. Certains sont soignants, d'autres découvrent l'envers du décor. "On ne lit pas souvent de si belles histoires dans ce milieu. Merci de nous le faire partager, ça fait tellement de bien", commente Helen sur la page d'Alexis. 

Entre rires et pleurs, entre histoires d'amour et histoires de fin de vie, Alexis trouve les mots justes pour décrire le quotidien si particulier des soignants. A découvrir...

M.S

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
204 rq / 2,157 sec