Tourcoing : Violente agression aux urgences

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2016, une quinzaine de personnes appartenant à une même famille et qui accompagnaient un patient âgé, ont agressé verbalement et physiquement les et médecins en fonction aux du Centre hospitalier de Tourcoing. 

Tourcoing : Violente agression aux urgencesLa nuit de samedi à dimanche marquera certainement les mémoires des soignants du Centre Hospitalier de Dron. "Il est un peu plus de minuit, samedi, quand une personnes âgée, présentant des troubles de la conscience, est amenée aux urgences de Tourcoing" relate le quotidien La Voix du Nord. 

Accompagné de "trois voitures", l'entourage de ce patient va se révéler plus qu'impatient. "Les individus ayant envahi le box de soins, il leur a été demandé de sortir de celui-ci. C'est alors d'une médecin a été agressé verbalement. Un autre médecin est intervenu pour calmer la situation. Il a alors été tabassé par six individus, subissant hématomes et plaies" expliquait ce matin, le service de communication du Centre Hospitalier de Tourcoing. 

Une femme médecin a été tirée par les cheveux tellement violemment que des touffes ont été arrachées. Une interne a été jetée à terre. Les deux vigiles présents ont été vite débordés malgré le renfort du personnel voisin. 

La police municipale et nationale est intervenue et a placé trois personnes en garde à vue. 

"Ces violences ont eu lieu alors que des patients étaient soignés en salle de déchocage et que des enfants étaient présents dans le service" regrette le Centre Hospitalier. 

C'est la première fois que des d'une telle violence ont lieu aux urgence du Centre Hospitalier de Tourcoing. 

"Les médecins et le personnel sont inquiets, traumatisés et en colère" ajoute le CH. 

Plusieurs réunions de soutien aux équipes soignantes ont été organisées. Le Centre Hospitalier a par ailleurs porté plainte. 

Une comparution immédiate avait lieu au tribunal de Lille hier après-midi. "L'affaire a été renvoyée sur demande de l'avocat de la partie adverse"  a indiqué le Centre Hospitalier. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

23 réponses pour “Tourcoing : Violente agression aux urgences”

  1. tatival dit :

    a quand un peu plus de sécurité à l’hopital de tourcoing? On y rentre trop facilement de jour comme de nuit. La sécurité sera peut etre mise en place quand il y aura un drame meurtrier au sein de cet établissement d’autant plus qu’il est situé dans une zone difficile

  2. Barba Lougba dit :

    je ne veux pas minimiser ce qui t’es arrivé Virginie mais quand tu vois comment se comportent certains députés à l’assemblée (ceci ne justifie pas cela) je ne m’étonne qu’à peine que des individus qui n’ont qu’une resistance électrique entre les 2 oreilles en lieu et place du cerveau te tiennent des propos aussi romantiques.

  3. On va bientot devoir faire notre travail accompagné de la police

  4. il faut arreter de soigner gratos. c est fini la solidarite. s ils doivent payer ils retourneront d ou ils viennent. et du coup les soins pour les vrais pauvres se feront aussi dans d autres conditions. et s il ya du fric qui rentre les hop seront surveilles y aura des vigiles. et on y entera plus comme dans des moulins. ey on nous fera moins chier avec des restrictions de budget. e des statistiques de rentabilite. on saura de nouveau pourrquoi on bosse.

  5. Je suis à domicile et il y a pas longtemps en tournée ms pas par des patients j ai eu droit à un ” t es trop bonne sale pute tu veux pas nous sucer moi et mon pote” les agressions diverses sont partout … les sévices de soins ne sont pas épargnés

  6. Vé Ro dit :

    C’est de plus en plus fréquent … et pas que ds les services d’urgence. Ds les services de soins également.
    C’est malheureusement le reflet de la société actuelle … Pr certains tout est dû …

  7. nous sommes là pour aider les gens les soigner pas pour se faire taper dessus ça commence à bien faire !

  8. Niko Bro dit :

    J’espère que la justice aura la main particulièrement lourde.

  9. Et après on va nous dire
    “Vous avez choisi de travailler aux urgences… vous savez donc à quoi vous attendre…” comme si cela était normal !

  10. Tite Ginie dit :

    Helas …c devenue trop fréquent. …mais on as l impression que tt le monde s ‘en fou et que cela fait parti de notre quotidien ! !!!!
    Les agressions verbales sont un quotidien….. et quand il y a agression physique et depot de plainte. ..on obtient rien!!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
251 rq / 1,537 sec