Initiation à la e-santé : un module de Mooc en accès libre et permanent

Suite au succès de deux saisons du « Initiation à la » en 2015 et 2016, l’association Formatic Santé a décidé de proposer un accès permanent et gratuit au Module 1 du « Enjeux et domaines de la e-santé » depuis le 3 Octobre 2016.

Initiation à la e-santé : un module de Mooc en accès libre et permanent

© Fotolia

Pour faire face à l’accélération du déploiement des solutions numériques dans les structures sanitaires et médico-sociales et à la carence de formation à la e-santé dans les programmes de formation initiale et continue des professionnels de santé, l’association Formatic Santé propose depuis 2015 le MOOC Initiation à la e-santé  dont la finalité est d’enrichir la culture numérique des acteurs du système de santé : étudiants, professionnels de santé, représentants de patients, prestataires du secteur ….

"Les parcours de formation proposés visent à permettre aux participants  d’acquérir des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux et découvrir les différents domaines et les principales applications de la e-santé " explique l'association. Il s'agit aussi de partager des questionnements et échanger des expériences en vue de faciliter les démarches de collaboration et de coopération dans le cadre de projets de e-santé.

Avec plus de 4000 participants inscrits à la plateforme de formation mooc-esante, l'association Formatic Santé propose maintenant, un accès permanent et gratuit au Module 1 du MOOC.

L’inscription à ce module est libre et gratuite. 

Les MOOC ont le vent en poupe

Les Mooc (Massive online courses), en général,  sont de plus en plus plébiscités et connus par les soignants. Ils permettent de suivre à distance, sans contrainte et gratuitement, des enseignements complets pour approfondir ses connaissances. De nombreux thèmes en lien avec les soignants sont régulièrement proposés par de grandes écoles ou universités (e-santé, santé publique, santé environnementale, épidémiologie...) via différentes plateformes (FUN, Mooc Francophone...). 

L'accès est libre. Le parcours aussi car les équipes pédagogiques proposent une formation que chacun construit comme il le souhaite. "Comme les services de formation continue des établissements de santé ne proposent que très peu de formation en , les gens profitent des moocs pour s'inscrire et se former eux-même" expliquait à ActuSoins en mai dernier* Lisette Cazellet, consultante formation pour Formatic Santé. 

Rédaction ActuSoins

*Dans le numéro 21 d'ActuSoins Magazine (Juin, Juillet, Août 2016), nous avons consacré un  article complet dédié aux Mooc. Pour s'abonner à ActuSoins Magazine, c'est ICI

Les objectifs du Module 1 du Mooc "Initiation à la e-santé" : Enjeux et domaines de la e-santé

• comprendre les enjeux du déploiement actuel de la e-santé
• définir le concept de e-santé
• identifier les principaux domaines et applications de la e-santé
• comprendre la gouvernance du SIS
• découvrir les référentiels de compétences numériques
• échanger des expériences dans les différents domaines de la e-santé

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Initiation à la e-santé : un module de Mooc en accès libre et permanent”

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
209 rq / 2,207 sec