Infirmière libérale, elle écrit un livre sur sa profession

| | mots clefs : , , 4 réactions

Si Corinne Régulaire, , en est à son coup d'essai en termes d'ouvrage édité, elle est déjà connue de ses pairs pour ses chroniques agitées sur son blog " La Seringue atomique"

La seringue atomiqueSon , paru hier aux éditions Marie B, est un recueil de chroniques extraites et adaptées du blog éponyme.

Construit sous la forme de billets d'humeur acides et spontanés, empreint de révolte mais aussi d'humour, cet ouvrage dresse un état des lieux sans concession des difficultés de l'exercice au quotidien du métier d'infirmier(ère) libérale. Portraits caustiques et réalistes de médecins, de patients, de collègues,  décryptage et avis sur les législateurs (Urssaf, Cour de Comptes, Carpimko).

"Le lien social et humain qu'offre aujourd'hui l'infirmière face à la population vieillissante en croissance exponentielle est menacé de disparition. Comment appliquer dans le domaine de la santé des critères de gestion sans remettre en cause la qualité des soins, la prise en compte des besoins et attentes des patients?" interroge Corrine Régulaire.

Les chroniques présentées ont été sélectionnées et agencées de manière à offrir plusieurs degrés de lecture, mêlant humour, gouaille naturelle et sérieux. Corinne Régulaire s'adresse aussi aux hommes, peu représentés dans cette profession, à ses collègues confrontés à un vécu semblable, mais également aux patients.

Avant le livre, le blog

C'est suite au succès de son blog créé en mars 2015, que Corinne Régulaire s'est lancée dans l'écriture de cet ouvrage de 264 pages.

Le blog, s'est fait connaître rapidemment. "Des coups de gueule, des coups de boule, des uppercuts du gauche, des combats, des coups de blues, des ripostes, tout ce qui fait notre quotidien d'infirmiers libéraux, nos maux, nos chagrins, nos joies, nos déceptions et nos espoirs..." y écrit Corrine Régulaire en présentation  sur sa page.

 

Rédaction ActuSoins

A propos de l'auteur : 

Corinne Régulaire vit et travaille en Guyane. Infirmière en néonatologie pendant 7 ans, l'infirmière s'installe en libéral en 2005. Préoccupée par les difficultés grandissantes de la profession, elle s'est engagée auprès de plusieurs associations infirmières pour faire avancer la cause de ses collègues. L'écriture rejoint cette démarche à la fois empathique et revendicative.

Pour les parisiens : Rencontre dédicace avec Corinne Régulaire (IDE et auteur) et Félé (illustrateur du livre) le  jeudi 25 février à partir de 18h30 à la librairie Eyrolles, 61 boulevard Saint-Germain, 75005.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Infirmière libérale, elle écrit un livre sur sa profession”

  1. Master Thief dit :

    Chaudement recommandé par un camarade !!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
255 rq / 2,445 sec