Infirmiers libéraux : déclarer un incident

Depuis 2013, SIDERAL-Santé a mis en place un processus de recueil des événements indésirables, ou incidents associés aux soins, dans le but de recenser les facteurs de risques liés à notre pratique quotidienne et susceptibles de générer des actions d’amélioration.

infirmiere_liberale_gestion_du_risqueCe travail a été le support du travail de recherche de Sophie Beauverger (voir article du 18 Janvier 2015) en Master professionnel « Gestion des risques en milieu de soins » soutenu en 2015. Ce travail n’est en rien une fin en soi ! Au contraire, c’est un point de départ vers une acculturation à la gestion du risque qui fait sens dans le double contexte du renforcement du développement Professionnel Continu (DPC) et de la mise en œuvre d’un observatoire des relations avec les services d’HAD. La mise à la disposition des fiches d’incident sur le Blog de SIDERAL participe donc au développement collectif d’une culture positive de l’erreur (notification de meilleure qualité, participation active aux analyses de dysfonctionnements et mises en œuvre des actions d’améliorations). Les principes de fonctionnement sont :

  • l’objectivité : le signalement repose sur des faits. Il ne s’agit pas de mettre en cause des personnes en tant qu’auteurs de faits, ni d’interpréter les faits ou encore de leur donner – s’agissant des soins – une traduction médico-légale en termes de responsabilité.
  • l’anonymat et la confidentialité : le traitement des informations recueillies s’effectue dans l’anonymat et la confidentialité. Chaque professionnel s’engage à respecter une obligation de discrétion à l’égard des informations portées à sa connaissance dans le cadre de cette démarche.
  • l’efficacité : la démarche de signalement doit s’efforcer d’être aussi exhaustive que possible en permettant l’identification de l’ensemble des risques liés aux soins au domicile et en évitant que ces risques se reproduisent.

Nous rappelons que la finalité de la démarche de signalement des événements indésirables n’a pas pour objet d’établir une faute éventuelle, mais d’analyser les causes des événements et de dégager des recommandations pour éviter la réitération de l’événement. C’est pour cela que la commission incident peut avoir besoin de vous contacter pour obtenir plus de précisions concernant l’incident.

La Commission Gestion des Risques de SIDERAL reste à votre disposition pour de plus amples informations sur le sujet. N’hesitez à nous contacter au 06.67.19.57.73

A vous de jouer !…

ActuSoins remercie Sidéral Santé (Structure Inter-Disciplinaire Et Regroupement d’Acteurs Libéraux de Santé) pour ce partage. D'autres articles - des réflexions,...- à lire sur le blog de Sidéral Santé

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
247 rq / 1,561 sec