L’AP-HP lance une application pour améliorer le dialogue entre les patients et les soignants

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) lance « MediPicto AP-HP », une application web gratuite pour permettre aux patients et aux professionnels de santé de mieux communiquer, au-delà des barrières de la langue et du handicap.

image001Disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur utilisant les navigateurs les plus récents, MediPicto AP-HP est un outil d’aide à la communication entre les patients et les soignants.

"Cette application web favorise le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension, liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident,  mais aussi à une barrière linguistique" explique l'AP-HP dans un communiqué. 

Conçu pour être facile d’utilisation, les utilisateurs n'auraient pas besoin de formation préalable. L'application sera également accessible en mode déconnecté.

Concrètement, l’identification du patient paramètre l’entretien et propose des pictogrammes adaptés (adulte/ enfant – masculin/féminin), sous titrés en français et dans la langue sélectionnée (16 choix à ce jour).

"Les pictogrammes facilitent l’interrogatoire du patient et permettent aussi d’expliquer un soin ou un examen, d’établir un diagnostic, de préciser une posologie. L’accès à des outils complémentaires (échelle de douleur, anatomie, évaluation du temps, type de douleur…) affine les questions et les réponses. À chaque étape, le patient peut répondre s’il a compris la question ou le message à l’aide de 3 pictogrammes, et peut également avoir accès à un clavier de saisie.  A tout moment il peut interagir avec le soignant en accédant à une banque de pictogrammes lui permettant d’exprimer un état ou besoin" explique l'AP-HP.  

Cette première version numérique généraliste pourra être, selon l'AP-HP,  utilisée par tous les hôpitaux mais également en médecine de ville ou dans les établissements médico-sociaux. "Elle permet également aux patients de mieux communiquer avec les  professionnels de santé intervenant à domicile. Elle sera enrichie dans les versions ultérieures de nouveaux pictogrammes, scénarii, traductions … pour répondre aux demandes des professionnels et des patients". 

A noter que « MediPicto AP-HP » est la déclinaison numérique du « Kit de communication », triptyque papier composé de pictogrammes et de messages multilingues créé dès 2010 par l’AP-HP, qui était utilisé par de nombreux services et cabinets médicaux en France.

Rédaction ActuSoins (source AP-HP)

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

22 réponses pour “L’AP-HP lance une application pour améliorer le dialogue entre les patients et les soignants”

  1. Très bonne idée pour aider au dialogue soignants -patients quand la barrière de la langue accentue le stress du patient

  2. Marie Giraud dit :

    ActuSoîns connaissez vous Tradcentdouze Tradcentdouze ?

  3. y’en a qui vont croire qu’on les prend pour des teubé…y’a les vidéos carrément avec ? lol

  4. Pratique mais qui dit appli dit téléphone dans la poche!! Et ça c’est pas biennnn

  5. Roger Weiss dit :

    la seule appli qu’ils n’ont pas besion c’est l’appli alloc familliales ca c’est reconnue de suitez sans chercher

  6. Pierre Gld dit :

    Très bizarre cette façon de faire un ECBU … ! Digne d’un concours du samedi soir, 2gr dans chaque bras ! 😉

  7. Pas mal du tout ! Il fallait y penser et encore mieux, le fabriquer ! Bravo ! (bon c’est vrai que la prise d’urine est plutôt rigolote et pas réaliste…)

  8. Ya vraiment des gens payés pour faire ça ?

  9. Stef Brz dit :

    Bonne idée, mais celui de l’analyse d’urine me paraît complètement sur optimiste!!!! Tous les patients ne sont pas des snipers, et je vois d’ici le scandale pour la tentative de visée juste dans le godet!!!!

  10. Depuis quand il est recommandé de pisser debout pour un ecbu ?!

  11. J’aurai été contente d’avoir cette appli quand j’ai dû expliquer à un brésilien que le médecin avait prescrit une copro!!!! Grand moment de solitude ….

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
243 rq / 1,498 sec