Quand les patients donnent leur avis

Un site internet d'avis et de notation sur les hôpitaux et le personnel a ouvert cet été. Destiné au grand public, Hospitalidee recueille les avis des patients pour "améliorer l'hospitalité au sein des établissements de santé". 

notation

En France, si les sites d'avis et de conseils se sont démocratisés - 9 internautes sur 10 consultent des avis sur internet concernant la restauration ou l'hôtellerie par exemple -, le secteur de l'hospitalisation était jusqu'à présent peu représenté. Ou alors, de façon complètement isolée, chacun pouvait donner son avis sur différents sites non dédiés.

D'où l'idée d'Hospitalidee.

Pour une opération bénigne je me suis retrouvée avec 4 mois d'arrêt, 130 séances de kiné et aujourd'hui je souffre toujours. La cause : un interne prétentieux ayant la science infuse et plus grave son diagnostic n'a jamais été contrôlé par un sénior. C'est la médecine de ville qui a sauvé ma jambe car l'hôpital m'a complètement lâchée...", " Les infirmières sont surchargées", ou encore " Le personnel est très aimable" peut-on lire en cliquant sur tel ou tel service de tel ou tel hôpital. 

Le nouveau site référence ainsi une trentaine de spécialités, dans les hôpitaux privés et publics de France.

"C'est un concept simple et novateur, puisqu'à ce jour, il n'existait en France, aucun site indépendant proposant ce service tout en garantissant sécurité et anonymat à ses utilisateurs" explique son fondateur, Loïc Raynal.

Né de l’expérience personnelle de Loïc Raynal, un peu perdu au moment de choisir la maternité qui allait suivre son épouse et accueillir leur premier enfant, le site veut donner la parole aux patients. Il recueille, organise et structure leurs avis sur les établissements qu’ils ont fréquentés.

"On aide les patients à choisir le bon service, le bon établissement en fonction de leurs besoins"explique Loïc Raynal.

Le personnel est donc noté, ainsi que les tarifs, ou encore la qualité des soins et l'accompagnement . Il est néanmoins interdit - un modérateur doit s'en assurer, affirme le site - de critiquer directement une personne, l'anonymat des médecins et des soignants devant être conservés.

Si d'un premier abord la démarche semble apporter de la transparence sur les hôpitaux aux patients, certains professionnels n'hésitent pas à remettre en question cette pratique. " La manière pour un patient de vivre une situation médicale est parfois un peu décalée de la prise en charge telle qu'elle est faite. C'est à dire qu'on peut avoir des prises en charge médicales qui sont parfaitement maitrisées sur des situations simples, mais qui sont mal vécues par des patients pour des raisons différentes" a expliqué un médecin à ce sujet, lors d'un reportage diffusé sur France 3 lors du lancement officiel en juillet.

En septembre, les hôpitaux pourront se servir des notations pour améliorer leurs services

Le site propose aussi aux établissements, de santé d'obtenir les données concernant les avis, les ressentis et les suggestions des patients. Cela peut concerner par exemple le délai d’attente par spécialité comme le sentiment de sécurité post-opératoire ou encore la sensation de maîtriser le parcours ou au contraire d’être « trimballé » de service en service. L'offre est payante pour les établissements de santé.

Rédaction ActuSoins

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

35 réponses pour “Quand les patients donnent leur avis”

  1. Si on a une bonne note, on aura une prime ?! Perso je bosse en psy donc je ne suis pas sûre que l’avis de mes patients soit très objectif.

  2. J’ai pas changé ma patiente de chambre parce qu’il y avait “des pythons et des guépards” sous son lavabo. Vous croyez que je vais avoir une mauvaise note?

  3. Lucia Dupuis dit :

    Pas étonnant, aujourd’hui on passe son temps à tout évaluer, il suffit d’allumer la télé pour voir le nombre d’émissions ou on juge, note, critique. Mais la ça dérape. Bien sûr l’avis des patients est fondamental, mais il peut être dangereux. On est deja sous pression constamment, c’est étouffant.

  4. Mais en France, cela a toujours été: soit on est laxiste, soit on est rigoriste. Soit on enferme, soit on lâche tous les patients dans la nature: le grand renfermement est encore d’actualité…

  5. Sans compter ceux qui prétendent mieux connaitre que vous et moi la prise en charge et le Vidal et vous ordonneraient d’administrer un traitement non prescrit et ceux qui cherchent à vous piéger et les procéduriers…surtout pour n’importe quoi! Enfin ne nous plaignons pas, chez les enseignants, c’est pire!

  6. Cela dire depuis longtemps avec le questionnaire de sortie

  7. Cela dire depuis longtemps avec le questionnaire de sortie

  8. Vé Rine dit :

    Oui et puis quoi après ?
    La caissière, la secrétaire du dentiste, la boulangère, le conseiller de la sécurité sociale …. Mais où on va ?

  9. Vé Rine dit :

    Oui et puis quoi après ?
    La caissière, la secrétaire du dentiste, la boulangère, le conseiller de la sécurité sociale …. Mais où on va ?

  10. pour les médecins ok peux être certains resterons plus de 2 secondes auprès du patient voir ne pas le voir du tout

  11. pour les médecins ok peux être certains resterons plus de 2 secondes auprès du patient voir ne pas le voir du tout

  12. a l’heure de la polyvalence ils vont noter qui ??? les ide tournent , les médecins s’en vont !!! recrutons du personnel ça vaudra mieux !!!! 🙁

  13. Chez nous en UMD ça va donner les notes lol

  14. Bien mais en échange on note les patients les médecins et le cadre ….

  15. ça éxistait déjà dans le livret d’accueil,non?

  16. Lomy Tuslo dit :

    je suis septique ! pour 1 même intervention 2 personnes vont la vivre différemment. je suis pas sur que ce soit objectif

  17. Et si on est bien noté, on a 1 bon-point..et au bout de 10,une image….non mais je rêve!!

  18. Muriel Jabot dit :

    Pourquoi pas si cela reste encadrer sérieusement…

  19. Carole Svt dit :

    Ridicule. Ca va juste tourner au jugement de valeur

  20. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. La notation et les avis seront purement subjectifs et cette subjectivité sera influencé par beaucoup de facteurs qui sont liés à “l’évaluateur” comme le vécu, l’angoisse et l’acceptation de la maladie, les préjugés et influences extérieures qui pré conditionneront le jugement (genre les discussions hautement philosophiques de comptoir ou de sortie d’écoles lol), le niveau d’exigence (est ce qu’un hôpital est un hôtel? Est ce que le personnel a le devoir de répondre à toutes mes exigences? Etc..), les connaissances, expériences ou “croyances” en matière de santé et de séjour en établissements, la projection de relation qu’il tisse ou est prêt à tisser avec le personnel, le comportement même de celui-ci… Et j’en passe.
    Selon moi, il n’y a pas meilleure façon d’entretenir la culture de l’hôpital-entreprise et de la consommation de soins.

  21. Niko Bro dit :

    Dartysation du service publique. Très très mauvaise idée.

  22. pour noter les médicaux et paramédicaux, pardon mais ça existe déjà !

  23. Quand sera t il possible de noter à notre tour les patients?!? Les désagréables … Les dangereux…bref…!

    • ” On pourra lire les ressentis de chacun… ”

      Heuuuu quand je vais sur un forum de voyage lire les avis sur les hôtels … Je n ai pas forcément le même point de vue des personnes… Je trouve cela tellement bête…. Vous habitez sur cette commune… Vous vous rendez a l hôpital le plus proche… Enfin si c est une urgence… !!! Bref y en a qui serait capable de prendre le temps de lire ces commentaires… Il faudrait aussi créer un site pour noter la gentillesse des caissières des supermarchés … Celle des banquiers et pourquoi pas les vendeuses de prêt à porter…! Sinon on pourrait simplement dire merci aux soignants d en baver tous les jours… D avoir à faire face à des situations pas toujours faciles… Des journées de dingue ( je parle en mon nom je suis en libéral… En milieu rural… Très difficile de dire non aux patients quand ils vous disent qu’ils n’ont trouvé aucun autre cabinet…) … Bref… ?

    • ça existe déjà de noter les patients, ça s’appelle le cognitivo comportementalisme en psychiatrie, et c’est avilissant et infantilisant au possible pour les patients. La mode actuelle c’est de donner des cartons verts, jaunes ou rouges aux patients en fonction de leur comportement.

    • Mathieu Guyon je pense que ça dépend de comment et par qui sont fait les tests mais pour le coup quand c’est un centre gerontopsy ça donne des pistes de prise en charge en ehpad où la majorité du personnel n’a aucune notion psy….

    • Ou va notre société ? Il faut tout noter maintenant ! Je vais créer un site pour noter les rouleaux de PQ! Cela sera plus utile ! Quelle honte ! Si jamais cela se fait, je fait un site des patients qui ne payent pas leurs soins et la liste est longue et pas forcément ceux que l’on pense!!! De toute façon la réputation d’un Cabinet est vite fait… Tu sais la qualité des soins que tu prodigues ou non … On arriverait vite a du chantage comme il y a sur TripAdvisor envers les restaurateurs : des clients se présentent au restaurant en leur disant : “nous sommes des VIP TripAdvisor , vous nous offrirez bien l’apéro pour un gentil commentaire ???”

      Il n’y a rien à ajouter , je sais juste que je ne finirais pas libérale et encore moins infirmière ???

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
239 rq / 1,696 sec