Canicule et vacances : Marisol Touraine demande le maintien des capacités d’accueil à l’hôpital

Marisol Touraine demande aux hôpitaux concernés de maintenir leurs capacités d’accueil médical jusqu’à la fin de la semaine prochaine, malgré les départs en vacances, et assure qu'aucune difficulté particulière n'a été relevée. 

canicule-250x158-250x158Alors que l’épisode caniculaire va se poursuivre jusqu’à mercredi 8 juillet, avec des températures maximales à nouveau à la hausse sur l’ensemble du territoire, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a convoqué une réunion exceptionnelle du Comité de suivi et d’évaluation du Plan canicule.

La ministre a demandé que les hôpitaux des départements placés en alerte canicule maintiennent leurs capacités d’accueil médical, dans les services d’urgences et en aval des urgences, jusqu’à la fin de la semaine prochaine, précise un communiqué ministériel.

Fermetures estivales différées

Les fermetures estivales programmées sur cette période seront différées si elles portent atteinte aux capacités d'accueil en médecine.

Selon le point de situation présenté à cette occasion, aucune difficulté particulière n’a été relevée à ce stade dans le recours au système de soins, en ville comme à l’hôpital, même si une légère augmentation des passages aux urgences pour des pathologies en lien avec la chaleur, attendue dans ce contexte, est observée.

Une situation que confirme l'urgentiste Patrick Pelloux avec quelques bémols.

Les urgentistes et SOS Médecins confiants

Depuis mardi, les hôpitaux de Paris ont enregistré quatre décès dus à la canicule, relève Les Echos. "C'était hélas prévisible, indique Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France, au quotidien économique, mais il n'y a pas de raison de paniquer car cette crise n'est pas exceptionnelle."

Son association a tout de même demandé aux hôpitaux de retarder les congés d'été des médecins et la fermeture estivale de lits.

Chez SOS Médecins, note les Echos, on ne s'inquiète pas outre mesure. "L'activité a crû de 10-15 % mardi. On a 8.000 appels par jour, dont à peu près un millier en lien avec la canicule", affirme Serge Smadja, secrétaire général de l'association. C'est peu par rapport aux 10.000 à 12.000 appels des jours d'hiver. SOS Médecins n'a pas eu besoin de déclencher son dispositif d'astreinte.

"Depuis la canicule de 2003, on a un plan d'alerte bien huilé, les institutionnels, les travailleurs sociaux, les professionnels de santé sont tous sur le pont", affirme-t-il aux Echos.

"Ce qu'on craint, ce sont les 3-4 jours qui viennent", conclut Patrick Pelloux.

Cyrienne Clerc, avec le ministère de la Santé et Les Echos

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

36 réponses pour “Canicule et vacances : Marisol Touraine demande le maintien des capacités d’accueil à l’hôpital”

  1. Kiki Coeur dit :

    Chez ns une salle climatisée donc les résidents vont manger ds cette salle suivant leur étage jr pair 2&4 jr impair 1&3 ,elle fait koi Elle,je suis de nuit 30° ds l établissement

  2. Orac Hohmann dit :

    Sans parler du personnels soignants qui rentre dans la salle climatisé ressort dans le couloir ou il fait une chaleur et dans les chambres le ventilateur qui te brasse de l’air chaud dans le dos avec la tenue qui te colle a la peau et résultat malade (torticolis ; la gorge en feu ; mal au dos …..bien bravo ….

  3. Qu’elle vienne foutre ses jolies mains manucurees dans la merde par 40degres ou bien faire une toilette mortuaire et on en reparle…! Mon dieu ce que tous ces cons de politiciens me font vomir… Manon : aide soignante en gériatrie aiguë..

  4. Le jour où le gouvernement arrêtera de faire du chiffres d’affaires, économie… Il fera -30 en plein mois de juillet !!!
    On s’occupe d’être humain bordel !!!! Nous sommes en manque de personnel 7j/7 et faut aller toujours plus vite…

  5. C’est clair! 30 dans les piaules c’est inhumain pour nos pauvres résidents… Les ventilateurs brassent de l air chaud,et quand on les amène au salon qui est climatisé c’est le choc thermique. Comment prendre en charge des personnes en fin de vie dans ces conditions avec un effectif restreint?!

  6. Et quand ds les couloirs et les chambres des patients il fait 35 degrés dans un hôpital ou il y a que des personnes âgées ! Le personnel qui est au bord de l épuisement mais madame s en fou

  7. Gwena Elle dit :

    Où a t elle vu qu’on fermait ????
    On négocie nos congés on a rarement ce qu’on veut pour assurer un service continu !!
    Et nous, malgré tout fonctionnaire, ne quitteront jamais notre taff parce qu’il fait 35* !!!

  8. Elle ira se faire foutre, elle n’a qu’a donner le budget pour assurer les effectifs !!!

  9. Trop tard….suis déjà en vacances ! Elle fera sans moi

  10. Marisol elle a qu’a venir voir a quel point on en chie comme des russes avec cette chaleur!! Les congés seront largement mérités….

  11. Actu soins faites vous suivre les commentaires à mme la ministre ? La semaine dernière Mme la ministre disait qu’aucun personnel n’était parti en vacances et donc qu’il n’y avait aucun problème….. Cette semaine aurait elle peur que le personnel parte en vacances bien méritées ??

  12. Seb Gonzy dit :

    On parle d’économies à l’hôpital public mais je propose une chose moi: faire des économies sur les administratifs: chaque hôpital a t’il besoin de son propre DRH? De son propre chargé de communication? De son propre ingénieur qualité? De son propre responsable qualité? De son propre directeur des services techniques? Ne peut on pas mutualiser les services administratifs en communauté hospitalière? Telle est la question qui fâche…!

  13. elle n’ a qu a venir faire les remplacements , elle verra comment on s amuse l ete , quelle idiote et surtout irresponsable

  14. Et les services sans climatisation ni pr les patients ni soignants ou en raison des travaux sur l hôpital on a interdiction d ouvrir les fenêtres et ou elles ont été scellées et qu’on doit travailler avec plus de 30 degrés la nuit!!!! Imaginez la journée…..
    Et son bureau à elle il est comment ?!? Et ses vacances elle va les.reporter et venir salir ses pauvres petites mains de.ministre sur le terrain?!?!?! Pffffffff

  15. So Bonacc dit :

    VTFF Marisol Touraine. On s’en parle des maisons de retraite cotées en bourse qu’on fait payer une fortune pour un service (repas, activités etc ) plus que moyen à nos aînés et qui n’ont pas la clim… Aînés que l’on finit par retrouver à l’hôpital…

  16. heu et nos congés on les prend en décembre ?? le personnel elle le trouve où ???? elle me gonfle avec ses phrases toutes faites alors qu’elle arrête pas de nous mettre en sous effectif en supprimant poste sur poste !!!!

  17. Lau Re dit :

    On ne s’en sort déjà pas en effectif “normal” qui est déjà sous évalué…alors en sous effectif dû aux congés d’été et aux absences des medecins…n’en parlons pas!

  18. Sylvia Lima dit :

    Super ..merci elle est vraiment ..qu elle vienne a l hopital sans clim
    Meme pas une boisson
    L equipe de nuit
    Les distributeurs vident
    Et marisol va reporter ses congés ..j ai des doutes …

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
241 rq / 3,037 sec