Prévention des AES : un sondage sur les attentes des infirmières libérales

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) lance un sondage sur les infirmières libérales et les accidents d'exposition au sang (AES). Objectif : déterminer les attentes des infirmiers libéraux et préciser les actions prioritaires à mettre en place.

Prévention des AES : un sondage sur les attentes des infirmières libérales"Le risque d’AES en milieu hospitalier est régulièrement évalué et bénéficie de mesures de protection. Ce n’est pas le cas pour les infirmières libérales qui sont seules face aux risques d’AES", rappelle la FNI.

L’enquête Geres/FNI réalisée en 2013 a en effet montré que 62% des infirmières libérales ont déjà été victimes d’un AES. Par ailleurs, 52% des enquêté(e)s ne connaissent pas la conduite à tenir en cas d’AES et 80% jugent les informations disponibles «insuffisantes ou inexistantes».

"Vos réponses aux 11 questions de ce sondage permettront de construire une « charte sécurité AES » qui sera essentielle pour faire valoir les attentes de la profession dans ce domaine auprès de nos partenaires professionnels et autres institutions concernées", précise la fédération.

Petite liste non-exhaustive des questions :

Vous vous sentez suffisamment informée pour prendre les décisions garantissant votre sécurité ?

Vous avez la possibilité de choisir les matériels de sécurité pour vos activités quotidiennes ?

Vos "partenaires professionnels" (laboratoires de biologie, prestataires à domicile, assureurs,...) sont sensibles et impliqués dans la prévention de ce risque AES ?

Concernant la mise en place de mesures permettant d'assurer au mieux votre sécurité, diriez-vous que vos attentes actuelles portent prioritairement sur :

Prenez dix minutes pour répondre et -espérons-le - améliorer à terme votre sécurité et celle des collègues.

Rédaction ActuSoins

A relire :

Accidents d'exposition au sang : travailler protégé

Prévention des accidents d’exposition au sang : mieux protéger les infirmières

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
244 rq / 2,461 sec